Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Dénombrement=>Paire et couple

    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Mer 22 Juil - 8:12

    Bonjour à tous!

    Malgré mes recherches j'ai n'ai pas compris une notion: la différence entre paire et couple pour dénombrer par exemple le nombre de diagonales dans un décagone régulier ou compter le nombre de possibilités de choix de 2 appartements sur un ensemble de 10 .
    Cours et exo pris dans le cours de Nathan sur le dénombrement .

    Si quelqu'un à une réponse?

    Merci et très bonne journée!
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par zaza38 Mer 22 Juil - 16:12

    En mathématiques, un couple de deux objets est la donnée de ces deux objets dans un ordre déterminé . Le couple de ces 2 objets a et b est noté (a,b) . Le couple (a,b) est distinct du couple (b,a). Donc, pour un couple ( a , b ) : b ≠ a ⇒ ( b , a ) ≠ ( a , b )  

    La paire est un ensemble : elle n'est pas ordonnée. On peut indifféremment écrire {a, b} ou {b, a} pour désigner le même ensemble.  Elle se note toujours dans une accolade.

    Ceci différencie la paire du couple.  
    {a, b} = {b, a}, que a et b soient ou non distincts,  
    tandis que (a , b) ≠ (b , a) dès que a et b sont distincts.
    Voilà, j'espère que ce sera plus clair. Bonne continuation
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par moko29 Mer 22 Juil - 16:17

    ouais c'est ça ^^ tu m'as devancée!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Jeu 23 Juil - 7:30

    Coucou!
    Merci pour vos réponses mais je n'arrive toujours pas à comprendre, à le mettre en application avec des exemples concrets, ça me semble toujours aussi abstrait ...je suis désolé je n'ai pas de mal avec les maths en général (le calcul) mais ma grosse difficulté c'est de passer du littéraire à l'algèbre ou inversement Embarassed.
    Merci pout tout!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Jeu 23 Juil - 15:08

    Bonjour Biscottine,

    Moi je révise avec le livre Hatier de maths et pas de notion de paire et coupe dans le chapitre dénombrements.
    Je te tiens au courant.

    Voila
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Jeu 23 Juil - 19:12

    Salut Ritab!
    Je suis sur le Nathan et tu sais quoi, tu as bien fais de me dire ça parce que j'ai tendance à trop creuser mes cours et du coup quand je bloque j'ai dû mal à passer à l'étape suivante.
    Du coup, comme apparement se n'est pas évoqué dans ton livre , je vais passer à autre chose et peut-être que j'y reviendrais plus tard!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Jeu 23 Juil - 19:16

    Ha oui et aussi, j'ai eu tout faux au exos de dénombrement, j'arrive à peu prêt à trouver la méthode: le chois entre : arbre choix, diagramme de Venn, regroupement,etc... mais après pour transposer , j'ai tout louper , je n'y arrive pas! Je continue à m'exercer et réfléchir lol!
    Et toi ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Dénombrement

    Message par Invité Jeu 23 Juil - 19:25

    Ne t'inquiète pas moi c idem j'ai du mal , on pourras toujours revenir au dénombrement après

    Tu peux m'envoyer tes exos si tu veux comme ça on en discute.

    Moi j'ai fais les exos du livre hatier mais il y en a que 4 dans cette partie et toi dans ton livre?
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par moko29 Jeu 23 Juil - 20:15

    ritab a raison, pour le dénombrement la notion de couple n'est pas trop utilisé... ou alors peut-être dans les suites, mais vas y petit à petit. Cette notion est davantage importante en géométrie (la notion de couple de coordonnées pour définir un point dans un plan notamment).
    Là en dénombrement (dans le livre que tu as) on te demande de répondre à des questions de types "j'ai 4 jetons différents, combien de possibilités de combinaisons je peux avoir???" avec ou sens restriction (ne pas utilisé 2 fois le même, mettre obligatoirement tel ou tel truc en premier...). 
    De plus, tu dis que tu t'y retrouves entre les différentes méthodes, alors c'est vrai qu'en général pour chaque cas, il y en a une plus rapide que les autres, mais pour commencer, déjà, si tu trouves la solution et que tu la trouve cohérente, même si c'est pas la méthode montrer dans la correction, c'est que tu tiens le bon bout!

    Bref, sur mon long blabla : pour l'instant fait les exos comme tu le sens, et vois le vocabulaire spécifique à postériori (bon si tu le mémorises en le lisant direct c'est mieux, c'est sûr, mais pour l'instant c'est pas vital)

    On bosse sur les mêmes livres si tu as un souci. je pourrai jeter un oeil si tu me le demande via mp et que tu as une question précise (ça n'empêche pas de mettre un post sur le fofo, le mp c'est plus pour que je mette le nez dans le livre  Wink )
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par moko29 Jeu 23 Juil - 20:42

    grr je ne voulais pas parler de couples de coordonnées mais de couples tout court en géométrie --' pour les sens... et l'importance de la notion d'ordre, désolée...  Dénombrement=>Paire et couple 569678
    avatar
    Invité
    Invité


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Invité Jeu 30 Juil - 18:41

    Bonjour,

    Ou en es tu Biscottine?

    Moi doucement mais surement?

    Contenu sponsorisé


    Dénombrement=>Paire et couple Empty Re: Dénombrement=>Paire et couple

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:03