Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+8
steffy
béné
vixine92
Jibé
jojocrpe
valnam
moko29
Ceeliinee
12 participants

    Ecole publique OU privée ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 9:19

    Pour faire suite à mon topic sur les possibilités d'inscriptions aux deux concours je me pose la question de savoir ce qui distingue le privé du publique.
    J'ai pu comprendre que dans le privé nous n'avons pas le statut de fonctionnaire, bien que payé par l'état ,qu'on cotise donc pour le chômage , que les vacances ne sont pas payée (?est ce bien vrai ?) et que les contrats peuvent se négocier ... Bref ,pas de garantie de l'emploi et pas les avantages de la fonction publique ...mais alors qu'est ce qui poussent certains à s'orienter dans le privé ? Ce n'est probablement pas par dépit ! Je me suis inscrite aux deux concours.mais visiblement je pourrai pas passer deux épreuve ,il faudra savoir pour quel concours je me présente aux épreuves ... Besoin donc de vos lumières !
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Ceeliinee Lun 14 Sep - 9:33

    Du peux d'infos que j'ai car deux copines de fac l'ont passé dans le privé:
    - elles avaient peur d'une école ou ville craignos donc ont fait ce choix pour assurer leurs arrières
    - elles sont restées dans la même école et avec le même niveau depuis 3ans, tant que ça se passe bien avec ton directeur, tu peux rester dans la même école. Y a pas ce système de mouvement quoi, ils sont recrutés par les chefs d'établissements 
    - ils ont des avantages mais je ne saurai te dire lesquels, je peux leur demander si tu veux
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par moko29 Lun 14 Sep - 11:05

    dans le privé, tu as le statut de contractuel (privé sous contrat, les autres je ne sais pas) le salaire, c'est comme dans le public, c'est annualisé donc bien sûr que si tu auras quelque chose en juillet et août! sinon ce serait un peu comme si tu disais à un mécano que quand il prenait ses vacances, c'était à ses frais... pour les barèmes je ne connais pas.

    moi j'hésite car il y a un avantage de taille : tu restes dans ton département... enfin ici du moins...
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:06

    Mais du coup c'est a toi de postuler ...envoyer des CV et entretien d'embauche ? Est ce qu'un prof du publique peu postuler dans le privé ?
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par moko29 Lun 14 Sep - 11:08

    (annualisé ne veut pas dire payé que 10 mois sur 12, mais bien que tu bosses 12 mois mais que tu fais plus d'heures à certains moments qu'à d'autres et pour harmoniser le tout, on dit "tu fais tant d'heures dans l'année" - plus dans la réalité - et tu auras tel salaire chaque mois... Bref, t'es pas au 35 heures semaines  Ecole publique OU privée ?  14687 )
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par moko29 Lun 14 Sep - 11:10

    pour enseigner dans le privé, il faut obtenir le pré accord.
    quand tu as ton crpe public tu ne peux pas aller dans le privé et inversement.
    pour le recrutement, c'est pareil dans les deux. tu passes le concours, tu l'as, tu vas là où on te dis d'aller... après si tu veux changer d'école dans ta carrière, il n'y a pas de mouvement "officiel" si j'ai bien compris...
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:10

    Et est-ce que le nombre d'admis correspond aussi au nombre de poste à pourvoir ou on prend le risque de se retrouver au chômage ?lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:13

    Donc si y un système d'affectation qu'est ce qui fait qu'on a plus de chance d'être dans le département ?c'est géré par l'académie aussi ?
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par moko29 Lun 14 Sep - 11:15

    non c'est pareil.
    cette année, je crois qu'ici, il y avait 64 postes, 64 admis.
    les changements, c'est à partir du moment où tu es dans une classe.



    bah tu dépends d'un diocèse... par exemple, celui dont je dépendrai si je fais le choix du privé s'étend sur une grosse partie de mon département... d'où mon espor... par contre quand je me suis inscrite, on m'a quand même demandé mes choix départementaux... du coup doute... mais ceux qui l'ont passé dans le privé (dans l'enseignement en général) que je connais sont tous dans leur département.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Ceeliinee Lun 14 Sep - 11:24

    Ici aussi mes copines sont dans leur département et pas trop loin.
    J'ai laissè un message à ma copine, elle me réponds ce midi. Donc je transmettrais à l'occasion !
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:42

    Merci ceeliinee !
    Avec ce que vous me dites ca me paraît intéressant ...j'ai lu quelque part que le seuil d'admission dans le privé était plus bas que dans le publique.que c'était donc plus facile aussi ... Moko29 : 64 dans quoi ...? L'académie ? Gloups , c'est pas énorme !
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par moko29 Lun 14 Sep - 11:45

    64 dans le privé externe, en bretagne
    contre 196 dans le public externe

    le seuil d'admissibilité était quasi le même et à l'admission pareil. ça se joue à un demi point. enfin dans l'aca de rennes!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:47

    Bon,ça me donne quelques pistes.je vois pas beaucoup ´d'inconvénient au privé ...et niveau rémunération ? Le système de 10mois annualisés n'abaissent pas le salaire mensuel par rapport au publique ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par valnam Lun 14 Sep - 11:49

    moi j'en vois un des inconvénients au privé : c'est du privé! mais si toi ça te convient, et bien vas-y, fonce!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 11:51

    C'est a dire ? ... Pas de laïcité et moins de diversité ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par valnam Lun 14 Sep - 12:02

    c'était juste une petite blague hein Ecole publique OU privée ?  731095184

    mais en fait c'est vrai, moi ça ne ma plairait pas parce que (mais ce n'est que mon avis) : pas de laïcité et aussi toute l'ambiance école privée : évaluations à gogo, performance exigée des élèves et des enseignants, parents sur le dos, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 12:19

    Ouais ... Cela dépend aussi peut être des établissements.dur de faire un choix en fait.etrange que ce soit si peu demandé par rapport au public.et dur de faire un choix , et impossible de savoir la ou y a le plus de chance de réussite.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par jojocrpe Lun 14 Sep - 12:26

    Le nombre de postes privé-public et le seuil d'admissibilité-admission varie selon les académies et les années, il faut regarder ce site :
    http://www.education.gouv.fr/cid80977/donnees-statistiques-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2014.html

    Pour le privé, ils n'ont pas encore donné ceux de 2015, c'est pour ça que j'ai mis 2014!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 12:36

    Gloups ...25% d'amis sur les candidats présents pour le privé contre 32% dans le publique.Ca fait une belle différence.c'est peut être pas comme ça tout les ans.mais c'est pas très rassurant.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par jojocrpe Lun 14 Sep - 12:38

    Oui, ça peut changer d'une année sur l'autre, pour le moment on ne connait pas le nombre de postes pour 2016.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 12:41

    Oui je guette aussi ... J'imagine qu'ils ne diffuserons ca qu'après la clôture des inscriptions...
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Ceeliinee Lun 14 Sep - 13:22

    Voilà la réponse de la cop :Alors le gros avantage du privé c'est que tu passe ton concours t'es affecté dans une classe et en t1 tu gardes ta classe définitif. Ensuite niveau salaire tu cotise un peu plus donc ta 50 euros de moins. Après moi dans mon école y a un CE donc c cool.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 13:27

    Ouais ... Bon argument ... Les conditions d'affectation ca a pas l'air d'être le top dans le public.Est ce que nous saurons avant le concours combiens il y a d'inscrits et combien il y a de postes pour chaque concours ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par valnam Lun 14 Sep - 13:38

    normalement oui
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Lun 14 Sep - 13:39

    N'ayant pas encore d'avis tranché on verra à ce moment la alors :) merci pour vos réponses en tout cas.je suis plus éclairée.

    Contenu sponsorisé


    Ecole publique OU privée ?  Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 10:52