Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Diverses questions sur le CRPE

    avatar
    Invité
    Invité


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Diverses questions sur le CRPE

    Message par Invité Ven 18 Sep - 14:19

    Bonjour, je copie colle (un peu Diverses questions sur le CRPE  692798 ) mon post de présentation...

    Comme vous devez le savoir les inscriptions pour le CRPE ont commencé... Je voulais savoir si le choix de l'académie où l'on passe notre concours peut être différents de celle de nos étude ? (suis je claire?) , en faite j'aimerai savoir "l'élément" qui définira notre "zone" d'affectation.. 

    Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?
    Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ? 


    Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 


    Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...


    Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..


    Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ?  Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? Merci encore


    Dernière édition par Marie le Ven 18 Sep - 14:22, édité 1 fois (Raison : Titre non explicite)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par virginie62 Ven 18 Sep - 14:27

    lauu974 a écrit:Bonjour, je copie colle (un peu Diverses questions sur le CRPE  692798 ) mon post de présentation...


    Comme vous devez le savoir les inscriptions pour le CRPE ont commencé... Je voulais savoir si le choix de l'académie où l'on passe notre concours peut être différents de celle de nos étude ? (suis je claire?) , en faite j'aimerai savoir "l'élément" qui définira notre "zone" d'affectation.. 

    oui tu choisis ton académie pour le concours !!

    Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?
    oui si tu n'as pas ton concours


    Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ?
    oui si tu as déménagé par exemple, tu t'inscris ans l'espe de ton choix mais il ne faut pas avoir ton concours car tu es affectée quelque part donc tu ne peux pas changer


    Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 
    oui, il faudra faire ton choix le jour de l'examen


    Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...
    option du dossier pour l'oral du crpe : histoire, géographie, éducation musical, emc, histoire des arts, arts visuels, sciences
    plus d'infos sur le site de l'éducation nationale 

    http://www.education.gouv.fr/

    Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..


    Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ? oui
     Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? oui
    Merci encore
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Marie Ven 18 Sep - 14:30

    Beaucoup de questions trouvent déjà leur réponse dans le forum.... avec une petite recherche, tu aurais surement trouvé...
    enfin, je vais essayer de répondre quand meme

    (au passage, j'ai édité ton premier message : titre pas du tout explicite + écriture bien trop grosse due surement au copié-collé Wink )



    lauu974 a écrit:Bonjour, je copie colle (un peu Diverses questions sur le CRPE  692798 ) mon post de présentation...

    Comme vous devez le savoir les inscriptions pour le CRPE ont commencé... Je voulais savoir si le choix de l'académie où l'on passe notre concours peut être différents de celle de nos étude ? (suis je claire?) , en faite j'aimerai savoir "l'élément" qui définira notre "zone" d'affectation.. 

    oui tu peux passer le concours dans une autres académies que celle de tes études. tu passes le concours où tu veux. tu t'inscris où tu veux.
    par contre, si tu le passes dans l'académie X, tu seras forcément affectée dans l'académie X une fois admise.

    lauu974 a écrit:Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?

    dans des cas rares oui c'est possible d'avoir un report. mais c'est vraiment très rare (congé parental, longue maladie...)
    Une fois le concours en poche, tu ne fais pas "juste" un M2. Tu es stagiaire dans l'éducation nationale, tu es en poste. tu peux demander le report de cette année de stagiaire, mais ce n'est accordé que dans de rares situations.

    lauu974 a écrit:Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ? 

    oui puisque tu peux effectuer ton M1 dans n’importe quelle fac et décider de passer le concours ailleurs. (cf réponses précédentes)


    lauu974 a écrit:Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 

    plusieurs CRPE ? ou autre concours de la fonction publique ?
    tu peux t'inscrire dans toutes les académies de France si ça te fait plaisir, mais les épreuves ont lieu toutes le même jour. tu seras obligée de le passer dans une seule académie au final


    lauu974 a écrit:Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...

    quelle est ta question exactement ? (pourquoi ne pas la poser dans une discussion spécial "option" comme il y en a déjà plein sur le forum ?)

    lauu974 a écrit:Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..


    Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ?  Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? Merci encore

    tu peux valider un master mais ne pas avoir le concours.
    tu peux valider le master mais ne pas être titularisée au final de ton année en tant que stagiaire ("PES")

    le concours est "gratuit" (y a des frais d'inscription quand meme, mais pas très élevés par rapport à d'autres concours), tu le passes autant de fois que tu veux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Invité Ven 18 Sep - 14:51

    Désolé pour les questions qui existent sûrement déjà mais ma connexion est lente et les liens ne s'affichent pas donc j'ai publié pour aller plus vite. Merci beaucoup en tout cas. Toutes vos réponses m'ont bien éclairé!
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Gwendoline Ven 5 Jan - 11:19

    J'ai pour ma part une question concernant l'admissibilité du concours. Je vois que dans les statistiques, par exemple pour la troisième voie, il y a beaucoup de participants, mais peu "d'admissible" (qui auront accès aux épreuves orales).
    Est-ce que le simple fait d'avoir la moyenne en maths et français vous rend admissible? Ou ils ne prennent qu'une partie des meilleurs?
    En gros, il "suffit" d'avoir la moyenne en maths et en français pour accéder aux oraux, ou est-ce qu'il faut déjà avoir une SUPER note pour passer?
    En soi je me doute qu'il faut être le meilleur possible, mais moralement j'ai besoin de savoir à qui je serais (j'espère) confrontée! (si y en a qu'une quarantaine qui a eu la moyenne c'est plus rassurant Diverses questions sur le CRPE  14687)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par valnam Ven 5 Jan - 13:16

    c'est un concours et pas un examen, ce qui signifie qu'ils prennent seulement les meilleurs : une année tu peux avoir 9/20 et être admissible et l'année d'après avoir 13/20 et non admissible, selon la difficulté/facilité de l'épreuve et le niveau des candidats concurrents
    quelles sont la ou les matières où tu déchires?
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Gwendoline Ven 5 Jan - 16:22

    Oui, ça parait évident quand tu le dis. Mais je sais pas pourquoi, j'imaginais que la partie concours se passerait sur les oraux surtout en fait, pour départager les bons des moins bons. 
    Là où je suis à l'aise c'est en maths. J'ai pas trop de doutes pour cette matière, normalement ça devrait le faire. 
    Le problème c'est le français, j'ai encore beaucoup de lacunes.... Donc pour avoir une très bonne note ça va être difficile..
    Mais j'y travaille, j'y travaille.
    Tu l'as déjà eu toi?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par valnam Ven 5 Jan - 18:21

    oui je suis T3
    tant mieux si tu es forte en maths, mets le paquet sur tes atouts, tu peux même viser un 20/20 (au moins la partie scientifique car pas toujours facile pour la partie didactique) et fais ce que tu peux pour "limiter les dégâts" en français, on ne peut pas combler des lacunes en 6 mois... 
    et bien sûr l'écrit compte aussi pour l'admission donc il vaut mieux essayer d'avoir des bonnes notes déjà à l'écrit 
    bon courage!
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Gwendoline Ven 5 Jan - 20:37

    Merci c'est ce que je vais tenter de faire. Après tout dépendra aussi des sujets qui tomberont!
    On verra bien =)
    En tout cas merci pour ces encouragements, avec les écrits qui approchent à grand pas c'est toujours agréable !!

    Contenu sponsorisé


    Diverses questions sur le CRPE  Empty Re: Diverses questions sur le CRPE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:58