Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
CharlieV
jeannette26
6 participants

    Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Jeu 10 Mar - 9:54

    Bonjour tout le monde

    Je suis penchée sur mon livre d'EPS (Nathan) et page 242 il est noté :
    "Equipes homogènes / hérérogènes
    La constitution des équipes se fait sur une base hétérogène en leur sein.
    Par contre, elles sont homogènes entre elles afin de préserver l'égalité des chances face au résultat des matchs."

    J'ai du mal à comprendre ce qu'ils veulent dire : à l 'intérieur des équipes, les niveaux sont hétérogènes mais, lors des matchs, les 2 équipes qui s'affrontent sont homogènes ???

    scratch scratch
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par CharlieV Jeu 10 Mar - 10:06

    J'ai compris comme toi Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jojocrpe Jeu 10 Mar - 10:10

    J'ai aussi compris comme toi!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Jeu 10 Mar - 10:13

    me voilà rassurée alors  Jeux traditionnels et collectifs : équipes 692798
    est-ce que l'on peut dire que pour les sports co il en est de même ??
    angélique74
    angélique74
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par angélique74 Jeu 10 Mar - 10:43

    j'ai compris comme toi aussi. Je pense qu'il en va ainsi pour tous les sports co
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Jeu 10 Mar - 11:14

    ok merci Wink
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par Ceeliinee Jeu 10 Mar - 16:54

    Si tu veux que ce soit intéressant, équitable, qu'il y ait un esprit de compétition et d'equipe voire meme de la solidarité. Tu dois faire des équipes équitables et donc les équipes sont homogènes. L'équipe A est aussi forte que la B et que la C.
    Dans chaque équipe tu as 3 bons, 3 moyens, 2 en difficultés, chaque équipe en son sein est donc hétérogène.

    Tu fonctionne généralement ainsi dans tous les jeux, activités et sports où il y a opposition ou cooperation
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Jeu 10 Mar - 20:27

    C'est plus clair comme ça merci 
    En revanche du coup j'ai une question : au sein des équipes qui sont donc hétérogènes en leur sein, est ce que les élèves en difficulté ne se sont pas mis de côté par les bons ? Est ce que les bons ne jouent pas uniquement entre eux en ignorant les moins bons ?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par Ceeliinee Jeu 10 Mar - 20:35

    Ça dépend des élèves, de leur tempérament et du jeu/sport que tu fais.
    Si ca se produit il faut adapter les règles pour valoriser les faibles ou mettre des handicaps aux forts.
    Par exemple sur du hand ca peut être:
    - un but d'une fille vaut 5 points, un but d'un garcon vaut 1 point (certaines équipes percutent vite que le garcon a beau être fort faut mieux essayer de faire tirer une fille...)
    - X et Y n'ont pas le droit de tirer
    - X et Y doivent respecter une distance de tir
    Etc
    À jongler pour ne pas frustrer les bons, ne pas blesser les faibles et que tout le monde participe
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Jeu 10 Mar - 20:47

    Super merci pour tes conseils, je visualise bien .... D'autant plus que je faisais partie des moins bons à l'école ^^
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par Ceeliinee Jeu 10 Mar - 21:05

    L'an dernier avec mes cm1 je faisais hand. Un temps de jeu normal et les 2-3 dernières minutes je faisait la règle un but de fille vaut 3 ou 5 points. 
    Déjà ca re motive certaines non sportive à qui on passe tres peu la balle. Et bizarrement j'avais 2-3 irréductibles qui s'entetaient à jouer perso, et qui au mieux marquaient 1 ou 2 buts quand l'équipe adverse jouait collectif et passait aux filles y en a toujours une qui arrivait à marquer et mes plus forts perdaient ^^ la fois d'après ils ne le refesaient plus.

    Tous les sports jeux s'adaptent avec des contraintes.
    Apres selon la classe et le type de jeu on peu vraiment tout faire. 

    Ca m'est arrivé de faire des relais imposer une distance globale, qu'ils pouvaient se répartir comme ils voulaient au sein de l'équipe ( par exemple un qui court 50m, un 200, un 400... Etc). Apres une ou deux seances ils percutent vite que c'est plus malin de mettre le plus fort et le plus endurant sur les longues distances, etc...

    Avec les cycle 3 on peut leur laisser faire leurs stratégies
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jojocrpe Ven 11 Mar - 8:31

    Merci Celine pour ton retour!!!!!!!!!!!!!!!!!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par jeannette26 Ven 11 Mar - 8:50

    merci encore céline !!!!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par danou14 Ven 11 Mar - 12:42

    je visualise vraiment, merci Céline!
    angélique74
    angélique74
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par angélique74 Ven 11 Mar - 16:08

    Merci Céline pour ce retour d'expérience, rien de mieux pour comprendre!

    Contenu sponsorisé


    Jeux traditionnels et collectifs : équipes Empty Re: Jeux traditionnels et collectifs : équipes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:44