Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    consigne

    avatar
    Invité
    Invité


    consigne Empty consigne

    Message par Invité Sam 9 Avr - 16:19

    yop

    Tout le monde ne semble pas d'accord, quand une question comme celle-ci tombe :

    a) Réécrivez cette production d'élève en corrigeant les erreurs lexicales, grammaticales et celles commises dans l'emploi des temps du passé.

    a-t-on le droit/devoir d'également corriger le temps utilisé par l'élève? Certains sites disent oui, d'autres non...

    Tout à coup, elle ce met a pleuré => elle se met à pleurer / elle se mit à pleurer


    Idem, le tout à coup était à la base un "d'un cout", a-t-on le droit de le modifier?
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Maman92 Sam 9 Avr - 16:32

    Alors très bonne question, à l'ESPE on nous a vraiment dit de nous méfier car concernant les temps on peut avoir 2 types de questions bien distinctes à ne pas mélanger.

    - la première sur la morphologie verbale : là il faut corriger et expliquer les erreurs des élèves (les terminaisons fausses, erreur dans le choix de la base...) mais sans parler du fait que l'élève aurait du utiliser plutôt du passé simple ou de l'imparfait car ce n'est pas la question.

    - la deuxième question possible est de commenter l'emploi des temps : là au contraire on ne parle pas de la morphologie verbale mais du choix des temps utilisés (ex. pour le récit, imparfait pour les faits de second plan, passé simple pour les faits de premier plan)
     

    En l'occurrence concernant ta consigne, je pense qu'il faut parler des deux.
    - orthographe lexicale
    - orthographe grammatical (marques du pluriel, de genre, terminaisons verbales)
    - emploi des temps

    Enfin c'est ce que je comprends de la question. A confirmer avec les autres
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    consigne Empty Re: consigne

    Message par zaza38 Sam 9 Avr - 17:20

    est-ce possible de mettre le verbe au passé simple entre parenthèses et d'écrire le verbe au présent afin de respecter la démarche de l'élève??
    Il me semble avoir déjà vu ce type de pb, je vais chercher.....à plus
    avatar
    Invité
    Invité


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Invité Sam 9 Avr - 18:22

    ouep moi je pensais faire comme zaza, mettre les erreurs demandées, puis suggérer en nota en fin de correction que la tournure pourrait être améliorée... Je ne pense pas qu'on puisse être pénalisé pour avoir mis plus d'infos... Il vaut mieux plus que pas assez je pense..
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Maman92 Sam 9 Avr - 18:31

    Je contredis sur ce coup là Wink
    Si on met plus que demandé ça donne comme signal au correcteur qu'on a pas compris la consigne et c'est pénalisé.
    Mon prof de maths est membre du jury d'admissibilité dans mon académie et c'est ce qu'il nous a rabâché toute l'année
    avatar
    Invité
    Invité


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Invité Sam 9 Avr - 18:40

    ah mince... bon bah au feeling alors haha
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    consigne Empty Re: consigne

    Message par jeannette26 Sam 9 Avr - 18:51

    On nous a aussi conseillé : uniquement la consigne
    Pas plus, pas moins non plus si possible LOL

    De toutes manières il y a for à parier que si dans un exercice il est demandé de corriger les erreurs morpho et qu'il y a dans la production de l'élève des erreurs dans les emplois des temps, la question suivante portera sur les emplois des temps et/ou leur valeur
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    consigne Empty Re: consigne

    Message par danou14 Sam 9 Avr - 19:46

    donc faut mettre quoi?
    avatar
    Invité
    Invité


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Invité Sam 9 Avr - 19:48

    alors clairement moi en action (je sais que c'est bien différent) je leur fait corriger toutes les erreurs, d'abord ortho et syntaxique puis  la concordance des temps! Souvent rien que de le dire à l'oral, ils corrigent seuls!

    arfff je ne voudrais pas être médisante mais c'est de la  masturbation de cerveau leur chipotage là  Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    consigne Empty Re: consigne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:35