Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

+4
moko29
Salomé
jeannette26
danou14
8 participants

    classement d'erreurs de Nina catach

    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 16:06

    A moi de poser une question, sur le classement d'erreurs de Nina Catach, si je mémorise bien les différentes classes d'erreurs, je n'arrive pas à classer des erreurs à l'intérieur sans faire d'erreur...

    en supposant qu'on a:
    - les erreurs phonétiques
    - les erreurs phonogrammiques
    - les erreurs morphogrammiques
    - les erreurs sur les homophones (bon encore que celles là ça va)
    - les idéogrammes: ça si j'ai bien suivi ça concerne les erreurs sur la ponctuation, les Majuscules, Le trait d'union

    Vous pouvez me donner des exemples types pour les 3 premières?? ça ne veut pas rentrer... pourtant je suis sûre que ce n'est pas compliqué.

    Une même erreur peut-être classée dans 2 endroits (à plusieurs reprises il est écrit dans mon cour adjonction ou omission)??

    Merci à ceux qui prendront de leur précieux temps pour me répondre.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par jeannette26 Ven 15 Avr - 16:18

    - erreurs phonétiques : c'est quand l'oral n'est pas bon, donc le codage écrit ne l'est pas non plus
    par exemple : crocodile donne crocrodile

    - erreurs phonogrammiques: erreurs sur le phonème aussi mais dans sa transcription en graphème
    il y en a de 2 types : - celles qui vont changer la valeur phonique du mot comme nè pour né ou escursion pour excursion 
                                 - celles qui ne changent pas la valeur phonique du mot ékole pour école


    - erreurs morphogrammiques : les morphogrammes traduisent du sens grammatical ou lexical 
    il y en a donc de 2 types : - lexicales : exemple : galo pour galoP (le p donne une information lexicale : galoper)
                                        - grammaticales : qui donnent des infos grammaticales comme le genre et ne nombre. Par exemple : les vache, tu mange


    pour les idéogrammiques c'est ça oui
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par jeannette26 Ven 15 Avr - 16:24

    D'ailleurs dans sa grille les erreurs phonétiques sont appelées erreurs extra graphiques
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 16:35

    et une même erreur peut être classée dans 2 catégories?
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par jeannette26 Ven 15 Avr - 16:41

    On en a parlé dans un post
    Je pense que oui, mais je parle pour moi, peut être qu'on viendra me contredire Wink

    Par exemple cou à la place de coup ou foi à la place de fois
    C'est une erreur logogrammique (2 homophones) mais aussi erreur phonogrammique
    Pour le concours je pense qu'il est possible de le signaler ....
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par jeannette26 Ven 15 Avr - 16:41

    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 16:53

    merci Jeannette c'est très gentil à toi classement d'erreurs de Nina catach 904595

    Je reviens si j'ai d'autres questions.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 17:03

    si je prends l'exemple de idiot écrit idoit, je trouve une erreur morphogrammique qui change le son d'ailleurs non?
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Salomé Ven 15 Avr - 17:10

    Une erreur phonogrammique qui altère la valeur phonique ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 17:11

    ah oui phonogrammique tu as raison!!!

    :pf:quand je vous dis que ça veut pas.......
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par moko29 Ven 15 Avr - 17:18

    morphogrammique ça fonctionne aussi : inversion de lettres 
    + altère le son.
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Maman92 Ven 15 Avr - 17:20

    Alors pour récapituler :
    - Erreurs phonétiques (ou extragraphiques) : l'erreur se situe déjà à l'oral 
    - Erreurs phonogrammiques : l'oral est juste, l'erreur se situe au moment de la transcription des phonèmes en graphèmes 
    - Erreurs morphogrammiques : erreur sur des morphogrammes grammaticaux (marques de personne, de pluriel, de genre...) ou sur des morphogrammes lexicaux (lettres qui permettent la dérivation du mot)
    - Erreurs logogrammiques : confusion entre deux homophones. On distingue logogrammes grammaticaux (à/a ; et/est...) et logogrammes lexicaux (vin/vain, dent/dans)

    Il peut aussi y avoir :
    - erreur dans la coupure des mots : quand il y a une mauvaise segmentation
    - erreur calligraphique : ex la mettre m avec 4 jambages
    - erreur idéogrammique : tout ce qui ne relève pas de l'alphabet : majuscules, ponctuation, trait d'union
    - erreur non fonctionnelle : c'est celles qui correspondent aux lettres étymologiques ou aux doubles consonnes par exemple. 

    Dans ton exemple Danou je pense que c'est une erreur phonogrammiques avec altération de la valeur phonique.
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Maman92 Ven 15 Avr - 17:22

    moko29 a écrit:morphogrammique ça fonctionne aussi : inversion de lettres 
    + altère le son.

    Un morphogramme c'est un graphème qui est porteur de information lexicale ou grammaticale. Dans le cas présent je ne vois pas pourquoi l'erreur serait morphogrammiques. Ici le i et le o sont là pour transcrire du son.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par jeannette26 Ven 15 Avr - 17:29

    Pour moi c'est phonogrammique aussi
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par moko29 Ven 15 Avr - 17:33

    possible. probable
    après sans toute la production, difficile de se prononcer (une erreur isolée ne dit pas grand chose... ça peut-être juste une étourderie, ce type d'erreur+d'autres significatives peuvent aussi orienter sur d'autres choses).
    et puis là, je viens de voir, qu'en fait, je n'utilise pas la même grille que vous  classement d'erreurs de Nina catach 692798 mais une "variante" inspirée de dame catach...
    d'ailleurs, y'a même pas morphogrammique dedans --'
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Lili49 Ven 15 Avr - 17:55

    Dans le rapport de jury c'est indiqué que si on ne maitrise pas à fond la grille de nina il ne faut pas s'en servir mais prendre sa propre grille... je crois que ce sera mon cas  Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Invité Ven 15 Avr - 18:08

    Un mot peut être classé dans deux catégories. Je suis tombé sur une annale avec "il est fréquants" qui était classé en erreur phonogrammique, ainsi que morphogrammique car soucis au niveau du nombre.

    Sinon moi pour retenir j'ai :
    -phonétique= le mot est faux partout        ex: torttoir pour trottoir.

    -phonogrammique= bon à l'écoute, faux à l'écrit      ex: place/plasse ; Les erreurs de segmentation en font aussi parti.

    -morphogrammique= erreur en genre, nombre, etc. 2 catégories, lexicale et grammaticale  (portent sur les accords genre nombre verbaux etc)  ex: les enfant

    -homophone= juste à l'oral, mais pas le bon mot à l'ecrit, le mot veut cependant dire quelque chose/existe.   ex:ce/se  cou/coup


    PAR CONTRE, je veux bien un exemple de morphogramme lexical, je n'en ai aucun qui me vient en tête là :s
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par CharlieV Ven 15 Avr - 18:26

    Pour "fréquants", il est dans 2 catégories car il y a 2 fautes :
    -le a à la place du e=> erreur phonogrammique
    - le s à la fin=> erreur morpho

    Je ne pense pas qu'il faille mettre dans 2 catégories; par contre dans les commentaires ( car normalement il faut commenter), il faut dire pourquoi on l'a classé dans une des catégories. Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas sûre.
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Maman92 Ven 15 Avr - 18:38

    Exemple d'erreur d'un morphogramme lexicale :
    Le cha dort dans la cuisine. 
    Oubli du t qui permet la dérivation du mot : chatte, chatière...
    avatar
    Invité
    Invité


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Invité Ven 15 Avr - 18:45

    aaaaah ok, j'avais tendance à mélanger parfois avec les erreurs portants sur le phonogramme.
    Du coup, ache/hache; plafon/plafond c'est phono, mais fréquen/fréquent morpho lexical (car besoin du T pour la dérivation, fréquente, fréquenter, etc)?
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par steffy Ven 15 Avr - 20:54

    Bon bah moi je n'utiliserai pas sa grille à Nina, je ferai la mienne, je suis une rebelle ! Mdr !
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Lili49 Ven 15 Avr - 20:56

    Académie de Nantes en force Steffy  lol!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par CharlieV Ven 15 Avr - 21:03

    Et du coup tu feras quoi comme classement steffy?
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Maman92 Ven 15 Avr - 21:12

    C'est ca lapin Wink

    Oui les filles, donnez nous d'autres exemples de grille !
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par danou14 Ven 15 Avr - 22:19

    Moi en tout cas j'ai eu bien fait de demander et merci pour toutes vos réponses, j'ai fait un exo et j'ai eu bon.

    Alors par contre moi dans mes 2 annales dun** et sup fouch** il est écrit qu'il faut mettre dans plusieurs catégories si besoin.
    Et dans les rapports de jury d'Amiens il est précisé qu'il était dommage (je vous la fais court!!) que seulement certains candidats reconnaissaient plusieurs types d'erreurs pour un même terme.
    Donc je pense que si besoin je mettrai dans plusieurs catégories d'erreurs.

    Me manque juste à mémoriser la dernière, l'erreur non fonctionnelle : c'est celles qui correspondent aux lettres étymologiques ou aux doubles consonnes par exemple. elle n'est pas claire pour moi..

    Contenu sponsorisé


    classement d'erreurs de Nina catach Empty Re: classement d'erreurs de Nina catach

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:41