Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Les fêtes relgieuses

    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Les fêtes relgieuses

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 10:12

    Bonjour

    Je suis entrain de regarder ce lien: http://www.cdg90.fr/CDG/circulaires/2016/Circulaire05-16_Autorisation_d_absence_liee_a_des_fetes_legales_et_religieuses.pdf

    Et je me posais la question: "elles sont accordées dans la limite de leur compatibilité avec le fonctionnement du service": ça veut dire quoi concrètement, ça me met le doute: on n'a pas le droit de refuser l'absence d'un élève pour ces fêtes si ça perturbe le fonctionnement normal d'activités ou on a le droit de refuser?

    Et dans le cas où on peur refuser, quelles genres d'activités alors?

    Merci.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par CharlieV Lun 16 Mai - 10:32

    Je pense que cette phrase est valable pour les fonctionnaires, pas pour les élèves (ils parlent bien d'agent). Pour les élèves, je crois qu'il suffit qu'ils préviennent et qu'ils justifient leur demande.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 10:34

    Oui pour ce doct ok mais j'ai lu sur un BO (je ne le retrouve pas) hier que pour les élèves seules ces fêtes sont autorisées du coup??
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par CharlieV Lun 16 Mai - 10:38

    Oui, pour les élèves, les absences sont autorisées pour ces fêtes s'ils préviennent et seulement ces fêtes.
    Mais s'ils ne sont pas là à d'autres occasions, si ça reste rare, je pense que tu n'as rien à dire (mais pas sûre).
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 11:54

    Je comprends pas trop vos interrogations sur les autorisations d'absences des élèves en fait.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 12:36

    dans l'école de mes enfants ont doit justifier des absences normal, mais visiblement les absences pour fêtes religieuses sont particulières et je me demandais si un PE pouvait refuser une absence d'élève tout court?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 12:50

    Nous aussi on demande une justification d'absences mais on a très peu de recours de toute façon (faire intervenir la médiation en cas d'absences répétées, prévenir l'IEN). Après si les parents ne veulent pas mettre leurs enfants ils ne le mettront pas et je ne vois pas comment tu veux refuser une absence. Après c'est mal foutu parce que toutes les fêtes chrétiennes tombent en vacances ou jours fériés et pas les autres.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par Marie Lun 16 Mai - 12:55

    On ne refuse rien. Mais on demande une justification. Et on fait remonter à l'inspection s'il y a beaucoup d'absences (absences non justifiées et/ou "bizarres").
    Seul l'ien peut dire vraiment quelque chose.

    Mais dans le cadre des fêtes religieuses, il n'y a rien à dire. C'est une justification sans ambiguïté dans le cadre du respect de la laïcité je pense.

    (Et je confirme que le texte donné parle des agents, donc des enseignants)
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 13:14

    merci beaucoup!!

    oui oui je sais que ce texte concerne les enseignants, il y a une BO mais je ne sais plus laquelle... qui précisait que cette liste concernait aussi les élèves.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par virginie62 Lun 16 Mai - 19:31

    bonjour

    oui je vois de quoi tu parles Danou, ils disaient d'essayer de ne pas programmer un examen ce jour là...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 22:01

    Oui après discussion avec mon chéri, prof de lycée effectivement il place son calendrier d'éval en dehors de ces dates, du coup je ne pense pas que ça s'applique trop au primaire.

    Merci pour vos réponses en tout cas!!

    Contenu sponsorisé


    Les fêtes relgieuses Empty Re: Les fêtes relgieuses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:07