Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    cr(e)pe
    cr(e)pe
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par cr(e)pe Mer 22 Nov - 10:38

    Bonjour,

    Je suis en train de lire une note à destination des candidats pour les CRPE 2018. (édité par l'académie de Rennes, désolé je n'ai pas encore le "droit" de poster des liens sur le forum. Mais je l'ai trouvé sur toutatice[point]fr)

    Dans le rappel des parties de l'épreuve écrite de Français, il y est écrit :
    - une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français et de productions d'élèves de tous types qui permettront d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement (13 points).

    Si j'ai bien compris, il s'agit souvent d'extrait de réponse d'élèves et il faut identifier pourquoi ils ont fait une erreur et proposer des pistes pour aider l'élève à mieux comprendre.
    J'ai le sentiment que ce genre de compétences s'acquiert beaucoup avec la pratique et l'expérience... Existe-t-il des ouvrages qui font bosser cette partie de l'épreuve ?
    milykay
    milykay
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par milykay Mer 22 Nov - 14:03

    Bonjour,

    pour préparer cette partie,tu peux utiliser le livre hatier tome 2 (il s'agit de la partie didactique). Ce qu'il faut surtout c'est bien connaitre le programme de français pour tous les cycles et s'entrainer avec les sujets tombés les années précédentes. A mon avis, il n'y a qu'en faisant les sujets qu'on y arrive. Bien sûr, les personnes qui ont la chance d'être sur le terrain ont un avantage indéniable.
    cr(e)pe
    cr(e)pe
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par cr(e)pe Mer 22 Nov - 15:04

    Merci milykay, je vais regarder ce livre.

    Oui les sujets ça semble une bonne base sauf qu'il n'y en a pas tant que ça en "nouvelle reforme". Si je ne me trompe pas, les sujets valides sont 2015, 2016 et 2017. Donc seulement 3...

    Sur les sujets précédents, il y avait des questions similaires ?
    Gwendoline
    Gwendoline
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par Gwendoline Mer 22 Nov - 15:38

    J'utilise moi aussi les livres hatier tome 2 pour la didactique, je regarde aussi quelques vidéos sur you tube (je n'ai pas trouvé grand chose, surtout pour les maternelles en fait..). Après je pense qu'il faut s'entraîner sur les anciens sujets, je pense même que l'on peut s'entraîner sur les plus anciens, même si les programmes ont changé, ça t'aide quand même à avoir un aperçu, ne serait-ce que du niveau des élèves à cet âge-là et du genre de fautes qu'ils sont capables de faire... M'enfin, ce n'est que mon avis =)
    milykay
    milykay
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par milykay Mer 22 Nov - 17:22

    Je pense qu'on peut aussi s'entrainer sur les anciens sujets, la procédure reste la même, il y aura juste le programme qui change.
    cr(e)pe
    cr(e)pe
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par cr(e)pe Jeu 23 Nov - 11:33

    Oui, après tout les erreurs des élèves restent les mêmes avant et après la réforme.
    Merci pour vos tuyaux.

    Contenu sponsorisé


    Comment réviser les "situations d'enseignement " ? Empty Re: Comment réviser les "situations d'enseignement " ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:59