Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Stages : petits trucs intéressants vus

    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stages : petits trucs intéressants vus Empty Stages : petits trucs intéressants vus

    Message par aminerale Mer 16 Déc - 9:56

    Après mes jours de stage, je me suis dit qu'il était interessant de partager les "trucs" vus dans les classes et que l'on atrouvé interessants : exemple : affichages, techniques, ...

    STAGE EN CP
    - en arrivant le lundi matin : lecture offerte : un chapitre d'un livre : cela permet aux enfants de se remettre dans la classe. Et tous les livres vus sont laissés à disposition
    - toutes les fiches faîtes, par exemple sur un son, sont accrochées sur un cintre et mises sur un porte manteau droit : les enfants savent où trouver les infos si nécessaire. Et y vont spontanément !
    - jardin en libre service pendant la récré pour les plus grands (CM)
    - toujours poser la question "Pourquoi !"

    STAGE EN CM1-CM2
    - style pédagogie freinet : fiches des travail et auto-correction, quoi de neuf ?
    - conseil de coopérative : 3 boites : problèmes, propositions, questions : un président, un secrétaire et un maître du temps pour s'occuper de tous les petits papiers des différentes boites.
    - médiation des conflits : quand existe un conflit, les opposants choisissent un médiateur et règlent leur pb .... seuls
    - frise historique de 40m de long : papier enroulé sur deux rouleaux séparés par une grande planche pour afficher 1.5 m soit 150 ans Les élèves collent au fur et à mesure leurs découvertes.
    - travail personnel sur des commandes à plus ou moins long terme : exemple : faire un exposé sur les métiers, ficher les dossiers du journal reçu par la classe, faire une maquette, des cartes de voeux ... Quand un élève a terminé le travail demandé, il fait du travail perso.
    - météo partagée avec d'autres écoles

    STAGE EN GS
    - utilisation de la musique pour indiquer que le travail est terminé et qu'il faut revenir au point de rassemblement
    - cahier de vie de la classe

    STAGE EN CE-CM
    - utilisation de la méthode Borel-Maisonny pour la lecture : ils faisaient même des dictées de gestes !
    - utilisation du retro projecteur pour le calcul mental : un power-point défile avec les calculs à faire, pendant ce temps, le PE peut s'occuper de l'autre partie de la classe.


    Voilà ce à quoi j'ai pensé mais sans reprendre mes notes ! Je modifierais peut-être
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Stages : petits trucs intéressants vus Empty Re: Stages : petits trucs intéressants vus

    Message par Circé Mer 16 Déc - 12:27

    Merci !!! C'est super intéressant surtout pr celles qui ne pourront peut-être pas faire de stage !!!
    Stages : petits trucs intéressants vus 181465

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:42