Après mes jours de stage, je me suis dit qu'il était interessant de partager les "trucs" vus dans les classes et que l'on atrouvé interessants : exemple : affichages, techniques, ...
STAGE EN CP
- en arrivant le lundi matin : lecture offerte : un chapitre d'un livre : cela permet aux enfants de se remettre dans la classe. Et tous les livres vus sont laissés à disposition
- toutes les fiches faîtes, par exemple sur un son, sont accrochées sur un cintre et mises sur un porte manteau droit : les enfants savent où trouver les infos si nécessaire. Et y vont spontanément !
- jardin en libre service pendant la récré pour les plus grands (CM)
- toujours poser la question "Pourquoi !"
STAGE EN CM1-CM2
- style pédagogie freinet : fiches des travail et auto-correction, quoi de neuf ?
- conseil de coopérative : 3 boites : problèmes, propositions, questions : un président, un secrétaire et un maître du temps pour s'occuper de tous les petits papiers des différentes boites.
- médiation des conflits : quand existe un conflit, les opposants choisissent un médiateur et règlent leur pb .... seuls
- frise historique de 40m de long : papier enroulé sur deux rouleaux séparés par une grande planche pour afficher 1.5 m soit 150 ans Les élèves collent au fur et à mesure leurs découvertes.
- travail personnel sur des commandes à plus ou moins long terme : exemple : faire un exposé sur les métiers, ficher les dossiers du journal reçu par la classe, faire une maquette, des cartes de voeux ... Quand un élève a terminé le travail demandé, il fait du travail perso.
- météo partagée avec d'autres écoles
STAGE EN GS
- utilisation de la musique pour indiquer que le travail est terminé et qu'il faut revenir au point de rassemblement
- cahier de vie de la classe
STAGE EN CE-CM
- utilisation de la méthode Borel-Maisonny pour la lecture : ils faisaient même des dictées de gestes !
- utilisation du retro projecteur pour le calcul mental : un power-point défile avec les calculs à faire, pendant ce temps, le PE peut s'occuper de l'autre partie de la classe.
Voilà ce à quoi j'ai pensé mais sans reprendre mes notes ! Je modifierais peut-être
STAGE EN CP
- en arrivant le lundi matin : lecture offerte : un chapitre d'un livre : cela permet aux enfants de se remettre dans la classe. Et tous les livres vus sont laissés à disposition
- toutes les fiches faîtes, par exemple sur un son, sont accrochées sur un cintre et mises sur un porte manteau droit : les enfants savent où trouver les infos si nécessaire. Et y vont spontanément !
- jardin en libre service pendant la récré pour les plus grands (CM)
- toujours poser la question "Pourquoi !"
STAGE EN CM1-CM2
- style pédagogie freinet : fiches des travail et auto-correction, quoi de neuf ?
- conseil de coopérative : 3 boites : problèmes, propositions, questions : un président, un secrétaire et un maître du temps pour s'occuper de tous les petits papiers des différentes boites.
- médiation des conflits : quand existe un conflit, les opposants choisissent un médiateur et règlent leur pb .... seuls
- frise historique de 40m de long : papier enroulé sur deux rouleaux séparés par une grande planche pour afficher 1.5 m soit 150 ans Les élèves collent au fur et à mesure leurs découvertes.
- travail personnel sur des commandes à plus ou moins long terme : exemple : faire un exposé sur les métiers, ficher les dossiers du journal reçu par la classe, faire une maquette, des cartes de voeux ... Quand un élève a terminé le travail demandé, il fait du travail perso.
- météo partagée avec d'autres écoles
STAGE EN GS
- utilisation de la musique pour indiquer que le travail est terminé et qu'il faut revenir au point de rassemblement
- cahier de vie de la classe
STAGE EN CE-CM
- utilisation de la méthode Borel-Maisonny pour la lecture : ils faisaient même des dictées de gestes !
- utilisation du retro projecteur pour le calcul mental : un power-point défile avec les calculs à faire, pendant ce temps, le PE peut s'occuper de l'autre partie de la classe.
Voilà ce à quoi j'ai pensé mais sans reprendre mes notes ! Je modifierais peut-être