Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
Circé
Marie
Nainess
Lilou
aminerale
9 participants

    C2i


    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Sam 3 Juil - 16:08

    Je dois être un peu bête mais je ne suis pas sûre de ce que j'ai compris des textes officiels : "Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ". C'est à dire qu'on doit passer le C2i (et l'obtenir) dans l'année 2010-2011 et pas après le l'obtention du concours. Ce n'est pas une condition d'inscription comme l'aptitude aux 50m en natation ? Et on l'obtient où et comment ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Circé Sam 3 Juil - 17:00

    Et si on a un bac +5 en informatique on peut pas être dispensée ? bon à la fois ça devrait être faisable mais je risque de manquer de temps (vous avez vu je parle comme si j'allais le repasser Wink )
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par audrey29 Dim 4 Juil - 2:51

    je viens juste de recevoir mes compétences acquises pour le c2i
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Dim 4 Juil - 7:02

    Bonjour. Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais voici mes infos sur le C2i.

    - Personnellement, j'ai eu le C2ie niveau 1 l'an dernier à l'IUFM de la Charente (Académie Poitiers) : je me suis inscrit auprès de la FAC de Poitiers / Cellule C2i (http://c2i.univ-poitiers.fr/). Je n'avais rien préparé (ayant bossé pendant 10 ans en industrie, utilisation quotidienne des outils bureautique + gestion du parc informatique, serveur et tout le bazar). Je me souviens bien qu'il ne fallait vraiment pas perdre de temps pour aller au bout : si je ne savais pas répondre tout de suite, je passais et au final je n'ai pas réussi à faire la dernière question. Je ne me souviens plus des questions, mais c'était vraiment vaste :
    * Office ou Openoffice, je ne sais plus ?
    * navigation internet pour recherche infos, création d'un compte de messagerie, accès à un site FTP pour télécharger le dossier de travail utilisé ensuite, ...
    * traitement de texte : faire des mises en formes, indiquer ensuite le mot qui se trouve à telle ligne, ...
    * tableur : faire des formules de calcul, trier les données, ...
    * diaporama : accéder à des infos cachées dans les masques des diapositives, ...
    * explorateur : connaître les extensions de fichiers pour trier des images, des fichiers bureautique ...
    * ... 1 an après, j'ai un peu oublié.

    - Ensuite pour le niveau 2, j'avais eu comme info de mon contact C2i à la FAC, qu'il était en fait attrribué pendant l'année de PE2 par contrôle continu (ce qui rejoint ce que dit audrey29). Que les stagiaires étaient jugés tout au long de leur année de PE2 dans l'utilisation de l'outil informatique pour leur travail quotidien (préparation, séances en classe, communication officielle IEN, accès aux sites ministériels, recherche d'infos ...).

    - N'ayant pas eu le concours en 2009, j'avais recontacté la FAC en 09/2009 en leur demandant : et maintenant qu'il n'y aura plus de PE2, comment aura-t'on le niveau 2 ??? Ils n'ont pas su me répondre à l'époque (c'était effectivement un peu nouveau à ce moment là), et en 11/2009, ils m'ont répondu avoir transmis ma demande au niveau de la cellule C2i nationale. Je n'ai jamais eu de réponse ... et je n'ai pas relancé.

    - En consultant aujourd'hui le site que j'ai mis en lien ci-dessus, je vois que maintenant le niveau 2 sera validé en Master.

    - Bref, aujourd'hui, pour les candidats libres ?????????????????
    Et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'infos non plus à ce sujet sur le site national (lien déjà donné plus haut par aminerale) :
    http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e/
    A mon avis, le mieux serait de les contacter directement. Bon courage.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par aminerale Lun 5 Juil - 9:19

    J'ai passé le C2i niveau 1 jeudi dernier :
    - nous avions le choix de la suite soit Microsoft Office soit Open Office.
    - une partie théorique de 45 questions
    - une partie pratique avec un sujet : j'ai eu la musique en ligne.
    * montrer que l'on sait manipuler l'explorateur, internet avec recherche d'infos, l'ENT, un forum, un envoi de mel.
    * un fichier de données chiffrées à traiter sous tableur : calculs + graphique.
    * une recherche internet à faire et à rendre compte avec sommaire, titres (importés d'un modèle), webographie, ...
    * un diaporama de 4-5 pages avec intégration d'image et d'éléments des deux docs précédents.

    Pour ce qui est de la passer en candidat libre, je en sais pas trop.
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Jeu 8 Juil - 9:19

    Désolée pour le temps de réponse, mon amie m'as donner ce lien qui décrit toute les domaines d'évaluation pour le C2i2e: http://www.dijon.iufm.fr/IMG/txt/FeuilleDeRouteC2i2e.txt
    Voilà j'espère qu'il pourra répondre à vos question!
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 12:47

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai harcelé mon rectorat pour qu'ils me disent ou passer le c2ie, ils ont fini par envoyer un mail au ministère pour avoir des réponses, et le ministère a répondu qu'il "était conscient qu'actuellement il n'était pas possible de passer le c2ie en candidat libre, mais que tout se mettrait en place à partir de septembre, pas d'inquiétude"

    Alors ne nous inquiétons pas....enfin essayons....
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Jibé Lun 12 Juil - 13:07

    maricoton a écrit:le ministère a répondu qu'il "était conscient qu'actuellement il n'était pas possible de passer le c2ie en candidat libre, mais que tout se mettrait en place à partir de septembre, pas d'inquiétude"

    alors celle-là elle est pas mal C2i - Page 2 14687
    merci pour les renseignements !
    tu es de quelle académie ?
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 13:10

    académie de Reims bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 13:20

    maricoton a écrit:Bonjour,

    Pour ma part j'ai harcelé mon rectorat pour qu'ils me disent ou passer le c2ie, ils ont fini par envoyer un mail au ministère pour avoir des réponses, et le ministère a répondu qu'il "était conscient qu'actuellement il n'était pas possible de passer le c2ie en candidat libre, mais que tout se mettrait en place à partir de septembre, pas d'inquiétude"

    Alors ne nous inquiétons pas....enfin essayons....

    Ah zut, moi qui croyais que ça serait simple en me tournant vers Formasup si je suis admissible Oo

    Bon, mettons ce problème de côté pour le moment C2i - Page 2 Icon_rolleyes

    Merci de l'info !
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 15:18

    maricoton a écrit:académie de Reims bounce

    Je me suis dit en te lisant, tiens je vais appelé le rectorat mais pas la peine je suis aussi de l'aca de Reims.

    Je pense qu'il faudrait se renseigner auprès des fac, mais comme le dit si bien Syae : "Bon, mettons ce problème de côté pour le moment", on verra à la rentrée.
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 15:42

    nathanaelleplc a écrit:
    Je pense qu'il faudrait se renseigner auprès des fac, mais comme le dit si bien Syae : "Bon, mettons ce problème de côté pour le moment", on verra à la rentrée.

    Si ça peut t'avancer j'ai appelé TOUTES les universités et IUFM de l'académie de Reims, personne ne pouvait me dire quoi faire....c'est comme ça que j'ai fini au rectorat...
    Mais vous avez raison concentrons nous sur les écrits!

    Et je suis bien contente de croiser une consoeur troyenne Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 15:44

    maricoton a écrit:
    nathanaelleplc a écrit:
    Je pense qu'il faudrait se renseigner auprès des fac, mais comme le dit si bien Syae : "Bon, mettons ce problème de côté pour le moment", on verra à la rentrée.

    Si ça peut t'avancer j'ai appelé TOUTES les universités et IUFM de l'académie de Reims, personne ne pouvait me dire quoi faire....c'est comme ça que j'ai fini au rectorat...
    Mais vous avez raison concentrons nous sur les écrits!

    Et je suis bien contente de croiser une consoeur troyenne Wink

    Ah bah ok. Ils sont pas ch C2i - Page 2 994534

    C'est clair moi aussi je suis contente de croiser une con-soeur, tu es d'où exactement ?
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 12 Juil - 15:53

    je te réponds en MP Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Dim 18 Juil - 18:56

    Désolée d'insister, mais je viens de relire les textes officiels sur le site du Ministère de l'Education Nationale, dont l'arrêté du 31 mai 2010 et je ne vois rien au sujet des dispenses de C2i2e et de <cles 2 pour les parents de 3 enfants.
    Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Lilou Dim 18 Juil - 19:17

    Il faut aller sur le site du men, guide concours 2011, et là tu peux lire :
    "Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de
    deuxième degré (CLES
    2)

    En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé
    fonctionnaire stagiaire :


    • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur
      de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)

    • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans
      un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur
      l'Espace
      économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à
      un
      niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre
      européen
      commun de référence pour les langues.




    Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes titulaire
    d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études
    postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues
    étrangères,
    acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou
    partie à l'accord sur l'Espace économique européen.


    Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre
    de
    l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen
    autre
    que la France, la langue concernée doit être différente de la langue
    française.


    Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut
    niveau sont dispensés de fournir le
    CLES 2."
    même chose pour le c2i
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Mar 20 Juil - 19:56

    oui, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas un document officiel comme le JO ou le BO et rien dans les textes…!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Lilou Mar 20 Juil - 21:32

    marinettemerlu a écrit:oui, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas un document officiel comme le JO ou le BO et rien dans les textes…!!

    ça vient du site du ministère de l'éducation nationale, donc franchement, là, tout est dit, ce n'est pas truc muche qui a dit à machin que bidule, non, c'est le MEN, c'est une source officielle.
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 18:24

    http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/conditions-d-inscription-aux-concours-externe-et-externe-special.html

    report pré requis à la session de 2012
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 18:37

    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 21:33

    Quelle bonne nouvelle! je n'étais pas au courant, C2i - Page 2 181465 pour l'info
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Mar 24 Aoû - 9:29

    C'est clair c'est vraiment une bonne nouvelle. Une chose en moins à réviser !!!!!!
    Merci pour l'info
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Mar 24 Aoû - 16:38

    C2i - Page 2 904595 C2i - Page 2 904595 mais c'est super cette nouvelle. tu me remotives à fond.
    c'est cette année ou jamais. Merci I love you
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par vixine92 Mer 25 Aoû - 0:09

    Alors là, si je n'ose y croire ...
    Cela signifie que si on est admis cette année, on devra pas avoir de CLES 2 ou de C2I2E ... ou qu'on a un an de plus pour décrocher ce sésame ?
    avatar
    Invité
    Invité


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Invité Mer 25 Aoû - 9:21

    Non ça veut dire que tu n'as pas besoin du tout de ces certif, si tu réussis en 2011, peut-être les passeras tu en interne, mais rien n'est moins sûr!!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par vixine92 Mer 25 Aoû - 10:02

    Si c'est bien cela, c'est trop de la balle ! Je me demandais par quel miracle j'allais bien pourvoir obtenir une équivalence du cles 2 avec mon niveau très mauvais en anglais et en allemand ... :chuper: :chuper: :chuper:

    Contenu sponsorisé


    C2i - Page 2 Empty Re: C2i

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:30