Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    réaliser un patron en geom dans l'espace

    avatar
    Invité
    Invité


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Invité Ven 29 Jan - 16:11

    J'ai besoin d'aide pour le patron, merci
    Exercice 3
    (5 points)
    Un cube (plein) ABCDEFGH a des arêtes de 6 cm de longueur.
    M, N, P, Q, R sont les milieux respectifs des segments [AD],
    [BC], [BG], [AF], [AB]. On s’intéresse au polyèdre MNBPQR
    obtenu en sectionnant le cube suivant le plan passant par les
    points M, N, P, Q et le plan passant par les points M, Q, R.
    1. Donner la nature géométrique la plus précise possible de
    chacune des faces de ce polyèdre en justifiant les réponses.
    2. Calculer le volume de ce polyèdre.

    3.
    Construire en grandeur réelle le patron de ce polyèdre
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 17:35

    Je me souviens désormais pourqui je déteste la géométrie dans l'espace réaliser un patron en geom dans l'espace Icon_evil

    Je me fais un cube grandeur nature et j'essaie de t'aider Jeannou !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Circé Ven 29 Jan - 18:56

    Ils sont placés comme sur cette figures les points ?
    http://mathscyr.free.fr/themes/GEOMETRIEESPACE/GeometrieespaceexoscorrigesENONCE/image004.jpg

    Non ça doit pas être ça :) pq je les milieux sont pas sur les cotés, je suppose qu'ils le sont ?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 19:03

    effectivement, les points Q & P ne sont pas sur des arrêtes !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 19:23

    Circé, est ce que tes points MNBPQR sont dans le bon ordre ???

    Parce que moi j'ai un polyèdre qui se nomme : MNPBQR
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Lilou Ven 29 Jan - 20:23

    pour le faire, je suis partie de la base en trapèze qui se répète deux fois.
    Pour faire la largeur du rectangle, il faut reporter la longueur qui joint les milieurs de deux coté, longueur qui sert pour le triangle équilatérale.

    rho, j'ai la correction du devoir si tu veux jeannou (ah et j'ai modifié le nom du sujet pour qu'il soit plus parlant)
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 20:29

    mooi je la veux Lilou STP parce que je sèche vraiment !

    Je vois pas où se trouve ton deuxième trapèze
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Lilou Ven 29 Jan - 20:54

    ah benh je pensais l'avoir la correction, mais comme je n'ai pas encore ma note... ils ne me l'ont pas mise.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Lilou Ven 29 Jan - 20:59

    figure

    trapèze 1 : QPBR
    trapèze 2 : MNBR
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 21:07

    réaliser un patron en geom dans l'espace Icon_scratch l'énoncé de Jeannou est bien écrit ?
    Il n'y a pas d'erreur dans les noms des milieux des segments ?

    dans ton trapèze PQRB, quels sont les 2 côtés parallèles ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Lilou Ven 29 Jan - 21:18

    Attends, je remets le sujet :

    Un cube (plein) ABCDEFGH a des arêtes de 6 cm de longueur.
    M, N, P, Q, R sont les milieux respectifs des segments [AD], [BC], [BG], [AF], [AB]. On s’intéresse au polyèdre MNBPQR obtenu en sectionnant le cube suivant le plan passant par les points M, N, P, Q et le plan passant par les points M, Q, R.

    1. Donner la nature géométrique la plus précise possible de chacune des faces de ce polyèdre en justifiant les réponses.

    2. Calculer le volume de ce polyèdre.

    3. Construire en grandeur réelle le patron de ce polyèdre.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 21:21

    Oki merci Lilou, l'énoncé est le même, c'est donc moi qui est un gros problème ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Marie Ven 29 Jan - 21:31

    tounga a écrit:Oki merci Lilou, l'énoncé est le même, c'est donc moi qui est un gros problème ...

    "ait" pas "est".... tu n'es pas un problème tounga Wink

    tu ne t'es pas trompée dans la nomination des sommets du cube à tout hasard ? je sais que ça m'arrive souvent, et ça fausse tout résultat.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 21:35

    Oups, effectivement, je faisais deux choses à la fois !!!
    Du coup, je fais des erreurs !

    J'ai vu et revu mes sommets, les milieux ... c'est juste. Il n'y a qu'une seule façon de nommer les sommets d'un cube, je commence par un carré ABCD puis je passe au carré qui lui est parallèle en repartant avec le E au dessus du A
    T'es d'accord avec ça ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Marie Ven 29 Jan - 21:43

    euh moi je fais repartir le E au dessus du D.... pour que y ait une arrete... et je tourne dans meme sens que pour la "base"...
    euh chais pas si c'est clair et chais pas si c'est bon....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Marie Ven 29 Jan - 21:45

    en faisant une recherche méga rapide.. je vois que y a plusieurs façons apparemment... entout cas j'ai trouvé un exemple de chaque en tapant " cube abcdefgh" dans google...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Ven 29 Jan - 22:04

    réaliser un patron en geom dans l'espace Icon_lol j'ai fait la même recherche mais je n'ai vu qu'une seule manière réaliser un patron en geom dans l'espace Icon_scratch

    J'arrête pour ce soir, je reprendrai l'exo demain à tête reposée .... j'aurai peut être une illumination ... ou pas réaliser un patron en geom dans l'espace Lol
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Tounga Sam 30 Jan - 16:04

    Effectivement, il y a deux façons de noter les intersections des arrêtes d'un cube !

    Dans le cas de cet exercice, il faut mettre le point D sous le A !
    Je vais donc refaire mon cube en sachant cela et j'espere que je vais réussir à faire l'exo réaliser un patron en geom dans l'espace Icon_razz
    avatar
    Invité
    Invité


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Invité Dim 31 Jan - 12:27

    Bonjour,
    et pour le calcul du volume du polyèdre comment as tu procédé ? On ne peut pas faire volume du prisme - volume de la pyramide dans le mesure où on ne connait pas la hauteur de la pyramide ? Ou j ai mal vu ce qui ne m etonnerait pas !
    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Invité Dim 31 Jan - 14:07

    Bonjour Poisson,
    Pour le volume de la pyramide : une pyramide a pour volume le tiers du volume du prisme droit construit sur sa base et ayany la même hauteur.
    Volume : 1/3* [((AR*AQ)/2)*3]
    J'ai fait comme ça mais je ne sais pas si c'est bon.
    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Invité Dim 31 Jan - 14:56

    Merci Jeannou pour ta réponse.
    J ai trouvé 25,5 cm 2 au final .. je ne sais pas si c est bon mais cela m a tellement pris les neurones que c est dans l enveloppe et je n y touche plus

    Bon courage pour la suite !

    Contenu sponsorisé


    réaliser un patron en geom dans l'espace Empty Re: réaliser un patron en geom dans l'espace

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:12