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Marie
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    questions diverses


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    Message par Marie Mer 3 Mar - 12:04

    euh pour la 2.
    evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
    mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...
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    Message par Tounga Mer 3 Mar - 12:10

    Marie a écrit:euh pour la 2.
    evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
    mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...

    Marie,

    évaporation : passage de l'état liquide à l'état gazeux ! Pour l'exemple, c'est la flaque d'eau dans la cour
    Effectivement, c'est une transformation lente et progressive

    ébullition : passage de l'état liquide à l'état gazeux, rapide et qui nécessite un apport d'énergie. (exemple : l'eau dans une casserole qui chauffe) [là ta réponse est juste]
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    Message par Invité Mer 3 Mar - 12:12

    j'ajouterais que ce sont 2 formes de vaporisation ; l'évaporation se produisant exclusivement à la surface du liquide, l'ébullition, à l'intérieur du liquide.
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    Message par Tounga Mer 3 Mar - 12:21

    Merci Ana, maintenant on a une réponse bien complète Wink

    aminerale a écrit:
    3. Comparez la concentration en dioxygène dans les artères de la jambe te à la sortie de l'intestin grêle. Quelle explication donnez vous ?

    Pour la 3, vous diriez que la concentration en dioxygène est plus élevée à la sortie de l'intestin grêle que dans la jambe ?
    J'aurai tendance à dire cela parce que les cellules musculaires de la jambe ont besoin d'O2 pour former de l' ATP à partir des molécules de glucose (= c'est la respiration cellulaire) pour se contracter tandis qu'au niveau de l'intestin grêle, il y a absorption des nutriments c'est à dire leur passage dans le sang mais ils ne sont pas consommés tout de suite, ils sont transportés jusqu'aux cellules consommatrices donc le taux d'O2 dans le sang doit être proche (un peu en dessous) de celui à la sortie des poumons questions diverses - Page 2 Suspect

    Franchement, cette question au concours ce serait la cata ! Je changerais dix fois d'avis en trouvant des arguments pour au final, perdre du temps questions diverses - Page 2 Affraid


    Dernière édition par tounga le Dim 7 Mar - 18:09, édité 1 fois
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    Message par Marie Mer 3 Mar - 12:34

    tounga a écrit:
    Marie a écrit:euh pour la 2.
    evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
    mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...

    Marie,

    évaporation : passage de l'état liquide à l'état gazeux ! Pour l'exemple, c'est la flaque d'eau dans la cour
    Effectivement, c'est une transformation lente et progressive

    ébullition : passage de l'état liquide à l'état gazeux, rapide et qui nécessite un apport d'énergie. (exemple : l'eau dans une casserole qui chauffe) [là ta réponse est juste]

    pffff mais quelle blonde.. je pensais gazeux et j'ai écrit solide ! le genre de bourde à pas commettre le jour J !
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    Message par aminerale Mer 3 Mar - 14:42

    J'ai aussi ajouté que l'on avait apport d'energie pour l'ebullition et pas l'évaporation. Que l'ebullition était visible : bulles de gaz se forment dans le liquide.
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    Message par Marie Dim 7 Mar - 18:05

    Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.



    la 1 m'a surprise mais je pense que je m'en serais sortie le jour J, et les 2 et 3 me semblent assez abordables...
    mais alors je ne suis pas du tout du tout inspirée par la dernière question !!!!!
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    Message par Lilou Dim 7 Mar - 18:13

    c'est vrai que de prime à bord, en les lisant la 1ere fait un effet questions diverses - Page 2 Affraid mais au final, ya de quoi se dépatouiller.

    mais la 4 questions diverses - Page 2 Icon_eek à part dire que l'eau est une source primaire d'énergie, qu'un barrage utilise la force de l'eau, que d'un coté du barrage il y a plus d'eau que de l'autre, le barrage ouvre parfois les vannes quand la puissance est trop grande, mais a part ça questions diverses - Page 2 Icon_pale
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    Message par Lilou Dim 7 Mar - 18:14

    ah et je sais aussi que l'eau passe dans une turbine, et que le résultat finale est la création d'électricité mais dire comment i don't know. je pensais réviser ce chapitre tout à l'heure, si j'ai des idées qui me viennent, ze les mettrais.*

    et puis, il y a différents types de barrages qui ne fonctionnent pas de la même façon, les barrages d'eau d'altitude, ceux qui sont sur un lac ou un court d'eau... questions diverses - Page 2 Suspect

    z'aime pô ta question
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    Message par Nainess Dim 7 Mar - 18:56

    [quote="Marie"]Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Naufrage de l'Erika aux larges des côtes françaises atlantique en 1999.
    Le pétrole déversé dans l'eau reste en surface car sa densité est moins élevée que l'eau qui a une densité de 1.
    Du coup, ce pétrole est emmené par les vagues jusqu'aux côtes avec les marées et se dépose sur les plages. Ca modifie donc les littoraux et leur biodiversité en les polluant : par exemple, les oiseaux vivant sur ces littoraux sont empêtrés dans cette substance et n'arrivent pas à s'en débarasser et finissent par mourir.
    De plus, tous les animaux marins qui peuvent se déplacer en surface de l'eau peuvent être également recouverts par cette substance.

    Pas très scientifique mais je sais pas trop quoi dire

    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Un être hétérotrophe trouvent dans son environnement la matière organique lui permettant de vivre (ex : l'homme qui trouve sa nourriture, comme de la viande, de l'eau...). Ils dépendent donc de ce que leur environnement leur offre. S'ils ne trouvent plus de quoi se nourrir, ils meurent.
    Un être autotrophe est capable de créer seul sa propre matière organique. Par exemple, les plantes vertes qui puisent dans la terre des substances minérales, de l'eau, et qui vont les transformer au niveau de leurs feuilles grâce à la photosynthèse en matière organique pour pouvoir vivre). Ils sont donc moins dépendants de leur environnement car la terre est renouvelée constamment en sels minéraux (les déchets organiques ou cadavres vont être transformés en matière minérale au bout d'un certain temps).
    Mais chez la plante, seuls ses organes verts sont autotrophes car c'est eux qui vont créer la matière organique. Les autres organes (racines par exemple) doivent attendre que ces organes verts leur envoie la sève élaborée (contenant la matière organique) pour pouvoir se développer.

    Je ne sais pas s'il faut plus préciser les autotrophes, notamment la photosynthèse

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Un ovipare est un être qui pond des oeufs (ex : serpent, poule...). Après fécondation, l'embryon va se développer dans un oeuf qui sera pondu et couvé pour que le développement de l'embryon se termine. L'embryon n'est pas directement relié à celui qui le porte, il trouve ses ressources pour se developper dans les parois de l'oeuf.
    Chez un vivipare au contraire, l'embryon est directement relié à celui qui le porte (ex : Etre humain, vache...) et c'est celui ci qui va lui transmettre de quoi se développer (par le cordon ombilical...c'est le cas chez tous les vivipares? Ils ont tous un cordon ombilical ou il y a d'autres surfaces d'échanges?)
    . Au moment de la naissance, l'embryon a déjà fini son développement (je sais pas comment dire que c'est un bébé qui sort, pas un oeuf? questions diverses - Page 2 14687 )

    Il existe également des ovovivipares. Chez eux, l'embryon se développe dans un oeuf, mais l'oeuf reste dans le corps de celui qui le porte jusqu'à l'éclosion. Et seulement ensuite les bébés sortent (et je sais pas ce que les coquilles deviennent questions diverses - Page 2 Lol )


    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.

    Bon je vais faire sans schéma, espérons que j'arrive à m'exprimer questions diverses - Page 2 Lol

    Chaine énergétique d'un barrage (au lieu du schéma du coup) :

    Energie hydraulique ==> Pales -> Energie mécanique ==> Transformateur -> Energie électrique

    Au niveau d'un barrage, l'eau est accumulée d'un côté. Lorsqu'on ouvre le barrage, l'eau se déverse et libère de l'énergie : l'énergie hydraulique. Cette eau va faire tourner des pales et devenir ainsi de l'énergie mécanique. Ces pales sont reliées à un transformateur électrique dont le rôle est de transformer l'énergie mécanique obtenue en énergie électrique.
    Généralement, ce transformateur est suivi d'un accumulateur permettant de décupler l'énergie électrique obtenue pour l'envoyer ensuite en plus haute tension vers les foyers ou autres.


    Bon c'est ce que j'aurais mis comme ça, mais j'ai donc des choses à revoir encore
    questions diverses - Page 2 762882
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    Message par aminerale Dim 7 Mar - 19:36

    [quote="Nainess"]
    Marie a écrit:Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Naufrage de l'Erika aux larges des côtes françaises atlantique en 1999.
    Le pétrole déversé dans l'eau reste en surface car sa densité est moins élevée que l'eau qui a une densité de 1.
    Du coup, ce pétrole est emmené par les vagues jusqu'aux côtes avec les marées et se dépose sur les plages. Ca modifie donc les littoraux et leur biodiversité en les polluant : par exemple, les oiseaux vivant sur ces littoraux sont empêtrés dans cette substance et n'arrivent pas à s'en débarasser et finissent par mourir.
    De plus, tous les animaux marins qui peuvent se déplacer en surface de l'eau peuvent être également recouverts par cette substance.

    Pas très scientifique mais je sais pas trop quoi dire

    on peut aussi parler de la biodégradabilité hyper lente du
    pétrole : des années après, on peut retrouver des boulettes de pétrole
    entre les rochers. Est ce que ça joue sur l'oxygénation de l'eau aussi,
    mystère ?


    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Un être hétérotrophe trouvent dans son environnement la matière organique lui permettant de vivre (ex : l'homme qui trouve sa nourriture, comme de la viande, de l'eau...). Ils dépendent donc de ce que leur environnement leur offre. S'ils ne trouvent plus de quoi se nourrir, ils meurent.
    Un être autotrophe est capable de créer seul sa propre matière organique. Par exemple, les plantes vertes qui puisent dans la terre des substances minérales, de l'eau, et qui vont les transformer au niveau de leurs feuilles grâce à la photosynthèse en matière organique pour pouvoir vivre). Ils sont donc moins dépendants de leur environnement car la terre est renouvelée constamment en sels minéraux (les déchets organiques ou cadavres vont être transformés en matière minérale au bout d'un certain temps).
    Mais chez la plante, seuls ses organes verts sont autotrophes car c'est eux qui vont créer la matière organique. Les autres organes (racines par exemple) doivent attendre que ces organes verts leur envoie la sève élaborée (contenant la matière organique) pour pouvoir se développer.

    Je ne sais pas s'il faut plus préciser les autotrophes, notamment la photosynthèse

    Il faut peut être parler des chaines alimentaires, dire que les autotrophes forment le premier niveau.

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Un ovipare est un être qui pond des oeufs (ex : serpent, poule...). Après fécondation, l'embryon va se développer dans un oeuf qui sera pondu et couvé pour que le développement de l'embryon se termine. L'embryon n'est pas directement relié à celui qui le porte, il trouve ses ressources pour se developper dans les parois de l'oeuf.
    Chez un vivipare au contraire, l'embryon est directement relié à celui qui le porte (ex : Etre humain, vache...) et c'est celui ci qui va lui transmettre de quoi se développer (par le cordon ombilical...c'est le cas chez tous les vivipares? Ils ont tous un cordon ombilical ou il y a d'autres surfaces d'échanges?)
    . Au moment de la naissance, l'embryon a déjà fini son développement (je sais pas comment dire que c'est un bébé qui sort, pas un oeuf? questions diverses - Page 2 14687 )

    Il existe également des ovovivipares. Chez eux, l'embryon se développe dans un oeuf, mais l'oeuf reste dans le corps de celui qui le porte jusqu'à l'éclosion. Et seulement ensuite les bébés sortent (et je sais pas ce que les coquilles deviennent questions diverses - Page 2 Lol )




    Juste une précision. C'est pas le cas chez tous les vivipares
    : cf les marsupiaux : chez le kangourou, le petit n'a pas fini sa
    croissance et se fait un voyage de dingue jusque dans la poche
    marsupiale, ou il se sctoche sur une tétine et finit son développement.

    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.

    Bon je vais faire sans schéma, espérons que j'arrive à m'exprimer questions diverses - Page 2 Lol

    Chaine énergétique d'un barrage (au lieu du schéma du coup) :

    Energie hydraulique ==> Pales -> Energie mécanique ==> Transformateur -> Energie électrique

    Au niveau d'un barrage, l'eau est accumulée d'un côté. Lorsqu'on ouvre le barrage, l'eau se déverse et libère de l'énergie : l'énergie hydraulique. Cette eau va faire tourner des pales et devenir ainsi de l'énergie mécanique. Ces pales sont reliées à un transformateur électrique dont le rôle est de transformer l'énergie mécanique obtenue en énergie électrique.
    Généralement, ce transformateur est suivi d'un accumulateur permettant de décupler l'énergie électrique obtenue pour l'envoyer ensuite en plus haute tension vers les foyers ou autres.




    Il me semble que le site d'EDF donne des supers explications sur les barrages : mais je n'ai pas le lien sous la main.





    Bon c'est ce que j'aurais mis comme ça, mais j'ai donc des choses à revoir encore questions diverses - Page 2 762882
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    Message par Lilou Dim 7 Mar - 19:57

    si dans la question 4 "énergie hydraulique" est mis entre guillemet, c'est peut être parce qu'ils attendent que cette énergie soit qualifier d'une autre manière, parce que je crois que quand on utilise l'eau comme source d'énergie, on parle d'énergie cinétique, comme pour le vent. fin, ze me trompe peut etre, je n'ai que visé ce chapitre pour le moment.
    ah et euh, l'énergie potencielle de je ne sais plus quoi exactement, celle liée a la pesanteur, bref, peut servir de mode de transfert dans un barrage du fait de la différence de la hauteur de l'eau de part et d'autre du barrage, fin j'arrive pas à m'expliquer (d'où l'intéret de ne pas seulement viser la leçon), c'est le même principe que les poids d'une horloge


    rhoooooooooo ze suis pas clair du tout, je laisse cette question aux scientifiques, ze suis trop nouillone dans cette matière.


    Dernière édition par Emilie le Dim 7 Mar - 20:02, édité 1 fois
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    Message par Nainess Dim 7 Mar - 20:00

    Ben en fait l'énergie hydraulique peut être due à la cinétique (quand l'eau est déversée) mais aussi à la potentielle (si elle est déversée d'une hauteur). Mais c'est sûr faut le mettre je pense questions diverses - Page 2 Icon_wink
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    Message par Marie Lun 8 Mar - 18:43

    bon alors après avoir revu mon cours voilà ce que je mettrais dans mon devoir :

    1. meme chose que nainess, avec en plus Amoco Cadiz en 1978
    conséquences à long terme.

    2. rien à rajouter à nainess (j'ai lu ta réponse après avoir réfléchi de mon coté Wink )

    3. euh j'aurais dit
    ovipare > développement de l'embryon dans un oeuf, dans le milieu extérieur. pas d'échanges nutritifs avec la mère/père (qui ne couve pas forcément l'oeuf d'ailleurs)
    vivipare > dév de l'embryon dans l'utérus de la mère. les échanges (nutrition, respiration, déjection) se font grâce au placenta (c'est l'organe que j'ai retenu au lieu du cordon ... mais ta question est intéressante nainess... y a t il une sage femme dans la salle ? Laughing ) sauf dans le cas des marsupiaux
    ovovivipare > dév de l'embryon dans un oeuf dans l'utérus de la mère. aucun échange avec la mère, l'embryon trouve les éléments nécessaires à son développement dans l'oeuf. ex. vipères, requins, guppys, pucerons

    4. chéri m'a expliqué mais j'ai pas tout compris Laughing mais en gros il a dit pareil que vous... (hauteur -énergie potentielle-, débit -énergie cinétique-, turbine, énergie mécanique puis électrique)
    ah juste un truc quand meme;... l'énergie mécanique est pas toujours transformée en énergie électrique. exemple : les moulins à eau ou l'énergie mécanique était utilisée pour moudre les grains. bon okya, ça fait moyen age ma réponse, mais quand meme Wink
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    Message par Invité Mar 9 Mar - 5:45

    Marie a écrit:bon alors après avoir revu mon cours voilà ce que je mettrais dans mon devoir :

    1. meme chose que nainess, avec en plus Amoco Cadiz en 1978
    conséquences à long terme.
    J'ai lu vite fait mais avez vous pensé aux conséquences pour le milieux marin: plus de lumière donc plus de développement des végétaux marins, plus de planctons, plus de petits poissons, plus d'animaux marin. les conséquences sont aussi dramatiques en profondeurs qu'en surface

    2. rien à rajouter à nainess (j'ai lu ta réponse après avoir réfléchi de mon coté Wink )

    3. euh j'aurais dit
    ovipare > développement de l'embryon dans un oeuf, dans le milieu extérieur. pas d'échanges nutritifs avec la mère/père (qui ne couve pas forcément l'oeuf d'ailleurs)
    vivipare > dév de l'embryon dans l'utérus de la mère. les échanges (nutrition, respiration, déjection) se font grâce au placenta (c'est l'organe que j'ai retenu au lieu du cordon ... mais ta question est intéressante nainess... y a t il une sage femme dans la salle ? Laughing ) sauf dans le cas des marsupiaux (Là suis ok c'est le placenta l'organe d'échanges attention les sangs ne se mélangent pas!)
    ovovivipare > dév de l'embryon dans un oeuf dans l'utérus de la mère. aucun échange avec la mère, l'embryon trouve les éléments nécessaires à son développement dans l'oeuf. ex. vipères, requins, guppys, pucerons

    4. chéri m'a expliqué mais j'ai pas tout compris Laughing mais en gros il a dit pareil que vous... (hauteur -énergie potentielle-, débit -énergie cinétique-, turbine, énergie mécanique puis électrique) l'énergie mécanique fait tourner un gros electro-aimant (alternateur) qui fournit alors de l'électricité!! On peut ajouter que l'énergie potentielle de l'eau du barrage est stockable alors que l'énergie électrique ne l'est pas!)
    ah juste un truc quand meme;... l'énergie mécanique est pas toujours transformée en énergie électrique. exemple : les moulins à eau ou l'énergie mécanique était utilisée pour moudre les grains. bon okya, ça fait moyen age ma réponse, mais quand meme Wink
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    Message par Marie Mar 9 Mar - 7:41

    rha super moumoune de retour Very Happy
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    Message par Nainess Mar 9 Mar - 17:40

    Ok les filles!!

    Mais euh le cordon il sert à quoi? C'est pour pas perdre le bébé? questions diverses - Page 2 Lol questions diverses - Page 2 Lol
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    Message par Marie Mar 9 Mar - 20:50

    ben je crois, mais à confirmer par experte, qu'il complète le placenta en fait. enfin je m'exprime mal...
    les échanges se font du sang de la mère>placenta>cordon>sang de l'embryon
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    Message par Tounga Mar 9 Mar - 21:05

    Les échanges entre les sangs de la mère et du fœtus se font au niveau du placenta.
    Je précise qu'il n'y a pas mélange des sangs, uniquement un passage de molécules.
    Le cordon ombilical contient 3 vaisseaux sanguins qui n'échangent aucune molécule :
    2 artères et 1 veine
    (pour donner une image, le cordon ombilical sert à regrouper les 3 vaisseaux pour qu'ils ne se baladent pas de partout et s'entourent autour du cou du bébé comme pour les fils de la TV, tu peux les réunir dans une gaine pour n'en faire plus qu'un)
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    Message par aminerale Mer 10 Mar - 8:54

    Pour la troisième question, et l'histoire du placenta, je vous envoie une image tirée du dernier concours blanc dès que je peux. Mais oui, écange via le placenta et pas de mélange de sang ! Ce qui permet à des enfants de ne pas être contaminés par des maladies de sang sauf au moment de l'expulsion (euh pardon, pour les humains on dit accouchement )

    Pas le temps là !
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    Message par Invité Mer 10 Mar - 10:01

    Bonjour,
    Je vous ai lu attentivement mais il y a quelque chose que je n ai pas compris : il n y a aucun échange via le cordon de quelque nature que ce soit ? Mais alors pourquoi est il relié au foetus ?
    Merci de vos lumières et désolée si cela a déjà été expliqué ...
    Marie
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    Message par Marie Mer 10 Mar - 10:12

    poisson a écrit:Bonjour,
    Je vous ai lu attentivement mais il y a quelque chose que je n ai pas compris : il n y a aucun échange via le cordon de quelque nature que ce soit ? Mais alors pourquoi est il relié au foetus ?
    Merci de vos lumières et désolée si cela a déjà été expliqué ...

    si, il y a des échanges ! des échanges de molécules... mais pas de sang comme l'ont bien expliqué les filles.
    la maman a son circuit du sang, et le bébé a le sien, et il ne mélange pas le sang. mais au niveau du placenta, il y a échange de molécules. et si j'ai tout compris, le cordon (où il y a le sang du bébé) est relié au placenta
    vous confirmez les filles ?
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    Message par Invité Mer 10 Mar - 10:16

    oki, donc le cordon sert à acheminer au foetus les échanges de molécules réalisés au niveau du placenta. Corrigez moi si je me trompe...
    Merci
    Tounga
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    Message par Tounga Mer 10 Mar - 10:20

    poisson a écrit:oki, donc le cordon sert à acheminer au foetus les échanges de molécules réalisés au niveau du placenta. Corrigez moi si je me trompe...
    Merci
    Oui c'est exactement ça !

    Il sert aussi à ramener dans la circulation sanguine de la mère les déchets produits par le métabolisme du foetus (grâce à la veine qui passe dans le cordon ombilical)
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    Message par aminerale Mer 10 Mar - 14:22

    Voici l'image promise : je pense que ça explique plutôt bien

    https://i.servimg.com/u/f67/14/77/95/03/relati12.jpg
    Marie
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    Message par Marie Mer 10 Mar - 18:47

    Merci ami ! c'est simple et clair !

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