evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...
Marie a écrit:euh pour la 2.
evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...
aminerale a écrit:
3. Comparez la concentration en dioxygène dans les artères de la jambe te à la sortie de l'intestin grêle. Quelle explication donnez vous ?
tounga a écrit:Marie a écrit:euh pour la 2.
evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...
Marie,
évaporation : passage de l'état liquide à l'état gazeux ! Pour l'exemple, c'est la flaque d'eau dans la cour
Effectivement, c'est une transformation lente et progressive
ébullition : passage de l'état liquide à l'état gazeux, rapide et qui nécessite un apport d'énergie. (exemple : l'eau dans une casserole qui chauffe) [là ta réponse est juste]
Marie a écrit:Devoir 2 d'Ad hoc
Question 1
Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?
Naufrage de l'Erika aux larges des côtes françaises atlantique en 1999.
Le pétrole déversé dans l'eau reste en surface car sa densité est moins élevée que l'eau qui a une densité de 1.
Du coup, ce pétrole est emmené par les vagues jusqu'aux côtes avec les marées et se dépose sur les plages. Ca modifie donc les littoraux et leur biodiversité en les polluant : par exemple, les oiseaux vivant sur ces littoraux sont empêtrés dans cette substance et n'arrivent pas à s'en débarasser et finissent par mourir.
De plus, tous les animaux marins qui peuvent se déplacer en surface de l'eau peuvent être également recouverts par cette substance.
Pas très scientifique mais je sais pas trop quoi dire
on peut aussi parler de la biodégradabilité hyper lente du
pétrole : des années après, on peut retrouver des boulettes de pétrole
entre les rochers. Est ce que ça joue sur l'oxygénation de l'eau aussi,
mystère ?
Question 2
Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.
Un être hétérotrophe trouvent dans son environnement la matière organique lui permettant de vivre (ex : l'homme qui trouve sa nourriture, comme de la viande, de l'eau...). Ils dépendent donc de ce que leur environnement leur offre. S'ils ne trouvent plus de quoi se nourrir, ils meurent.
Un être autotrophe est capable de créer seul sa propre matière organique. Par exemple, les plantes vertes qui puisent dans la terre des substances minérales, de l'eau, et qui vont les transformer au niveau de leurs feuilles grâce à la photosynthèse en matière organique pour pouvoir vivre). Ils sont donc moins dépendants de leur environnement car la terre est renouvelée constamment en sels minéraux (les déchets organiques ou cadavres vont être transformés en matière minérale au bout d'un certain temps).
Mais chez la plante, seuls ses organes verts sont autotrophes car c'est eux qui vont créer la matière organique. Les autres organes (racines par exemple) doivent attendre que ces organes verts leur envoie la sève élaborée (contenant la matière organique) pour pouvoir se développer.
Je ne sais pas s'il faut plus préciser les autotrophes, notamment la photosynthèse
Il faut peut être parler des chaines alimentaires, dire que les autotrophes forment le premier niveau.
Question 3
Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.
Un ovipare est un être qui pond des oeufs (ex : serpent, poule...). Après fécondation, l'embryon va se développer dans un oeuf qui sera pondu et couvé pour que le développement de l'embryon se termine. L'embryon n'est pas directement relié à celui qui le porte, il trouve ses ressources pour se developper dans les parois de l'oeuf.
Chez un vivipare au contraire, l'embryon est directement relié à celui qui le porte (ex : Etre humain, vache...) et c'est celui ci qui va lui transmettre de quoi se développer (par le cordon ombilical...c'est le cas chez tous les vivipares? Ils ont tous un cordon ombilical ou il y a d'autres surfaces d'échanges?). Au moment de la naissance, l'embryon a déjà fini son développement (je sais pas comment dire que c'est un bébé qui sort, pas un oeuf? )
Il existe également des ovovivipares. Chez eux, l'embryon se développe dans un oeuf, mais l'oeuf reste dans le corps de celui qui le porte jusqu'à l'éclosion. Et seulement ensuite les bébés sortent (et je sais pas ce que les coquilles deviennent )
Juste une précision. C'est pas le cas chez tous les vivipares
: cf les marsupiaux : chez le kangourou, le petit n'a pas fini sa
croissance et se fait un voyage de dingue jusque dans la poche
marsupiale, ou il se sctoche sur une tétine et finit son développement.
Question 4
Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.
Bon je vais faire sans schéma, espérons que j'arrive à m'exprimer
Chaine énergétique d'un barrage (au lieu du schéma du coup) :
Energie hydraulique ==> Pales -> Energie mécanique ==> Transformateur -> Energie électrique
Au niveau d'un barrage, l'eau est accumulée d'un côté. Lorsqu'on ouvre le barrage, l'eau se déverse et libère de l'énergie : l'énergie hydraulique. Cette eau va faire tourner des pales et devenir ainsi de l'énergie mécanique. Ces pales sont reliées à un transformateur électrique dont le rôle est de transformer l'énergie mécanique obtenue en énergie électrique.
Généralement, ce transformateur est suivi d'un accumulateur permettant de décupler l'énergie électrique obtenue pour l'envoyer ensuite en plus haute tension vers les foyers ou autres.
Il me semble que le site d'EDF donne des supers explications sur les barrages : mais je n'ai pas le lien sous la main.
Bon c'est ce que j'aurais mis comme ça, mais j'ai donc des choses à revoir encore
Marie a écrit:bon alors après avoir revu mon cours voilà ce que je mettrais dans mon devoir :
1. meme chose que nainess, avec en plus Amoco Cadiz en 1978
conséquences à long terme.
J'ai lu vite fait mais avez vous pensé aux conséquences pour le milieux marin: plus de lumière donc plus de développement des végétaux marins, plus de planctons, plus de petits poissons, plus d'animaux marin. les conséquences sont aussi dramatiques en profondeurs qu'en surface
2. rien à rajouter à nainess (j'ai lu ta réponse après avoir réfléchi de mon coté )
3. euh j'aurais dit
ovipare > développement de l'embryon dans un oeuf, dans le milieu extérieur. pas d'échanges nutritifs avec la mère/père (qui ne couve pas forcément l'oeuf d'ailleurs)
vivipare > dév de l'embryon dans l'utérus de la mère. les échanges (nutrition, respiration, déjection) se font grâce au placenta (c'est l'organe que j'ai retenu au lieu du cordon ... mais ta question est intéressante nainess... y a t il une sage femme dans la salle ? ) sauf dans le cas des marsupiaux (Là suis ok c'est le placenta l'organe d'échanges attention les sangs ne se mélangent pas!)
ovovivipare > dév de l'embryon dans un oeuf dans l'utérus de la mère. aucun échange avec la mère, l'embryon trouve les éléments nécessaires à son développement dans l'oeuf. ex. vipères, requins, guppys, pucerons
4. chéri m'a expliqué mais j'ai pas tout compris mais en gros il a dit pareil que vous... (hauteur -énergie potentielle-, débit -énergie cinétique-, turbine, énergie mécanique puis électrique) l'énergie mécanique fait tourner un gros electro-aimant (alternateur) qui fournit alors de l'électricité!! On peut ajouter que l'énergie potentielle de l'eau du barrage est stockable alors que l'énergie électrique ne l'est pas!)
ah juste un truc quand meme;... l'énergie mécanique est pas toujours transformée en énergie électrique. exemple : les moulins à eau ou l'énergie mécanique était utilisée pour moudre les grains. bon okya, ça fait moyen age ma réponse, mais quand meme
poisson a écrit:Bonjour,
Je vous ai lu attentivement mais il y a quelque chose que je n ai pas compris : il n y a aucun échange via le cordon de quelque nature que ce soit ? Mais alors pourquoi est il relié au foetus ?
Merci de vos lumières et désolée si cela a déjà été expliqué ...
Oui c'est exactement ça !poisson a écrit:oki, donc le cordon sert à acheminer au foetus les échanges de molécules réalisés au niveau du placenta. Corrigez moi si je me trompe...
Merci
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