Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4 participants

    Géographie, la Grande Bretagne....

    avatar
    Invité
    Invité


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Invité Dim 25 Avr - 12:46

    Coucou!
    Dites, question existentielle :

    On dit Grande Bretagne ou Angleterre???!!

    Merci! Very Happy
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par popsline Dim 25 Avr - 13:05

    On dit Royaume Uni!


    Géographie, la Grande Bretagne.... Lol Géographie, la Grande Bretagne.... Lol Géographie, la Grande Bretagne.... Lol Géographie, la Grande Bretagne.... Lol Géographie, la Grande Bretagne.... Lol

    Non en vrai moi aussi ça me tracasse, je ne sais pas...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 13:08

    Grande Bretagne = Royaume Uni + Irlande du sud aussi
    Royaume Uni = Angleterre + Ecosse + Irlande du Nord + Pays de Galles
    Angleterre donc bah c'est la partie du Royaume Uni où vit la reine Géographie, la Grande Bretagne.... Lol
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par popsline Dim 25 Avr - 13:19

    Du coup je me pose une question, quand en 73 y'a RU et république d'Irlande qui entrent dans l'UE on peut donc dire que c'est la GB qui entre non?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 13:27

    Oui s'ils sont rentrés la même année Géographie, la Grande Bretagne.... Icon_wink Mais par contre, l'Irlande a l'euro alors que le Royaume Uni non...Donc faut faire attention! Pis on préfère les différencier généralement (et quand tu comptes les 27, t'es sûre de ne pas te tromper dans le compte!!)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par popsline Dim 25 Avr - 13:33

    D'accord! Merci!!
    Mais en faite l'Irlande elle est séparée en deux??
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 13:38

    Vi, t'as l'irlande du nord et la république d'irlande (au sud)

    je crois, mais c'est à vérifier ou à confirmer, que c'est dû aux conflits civils qu'il y a eu, certains ne voulant plus être sous le joug de la Reine et voulant une vraie république
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Marie Dim 25 Avr - 13:50

    je vous joins un petit PDF que j'avais fait pour mon élève de quatrième
    y a plus qu'à colorier et compléter la légende Wink

    Voir le Fichier : RoyaumeUni-Irlande-correction.pdf

    j'espère que ça éclaircira les choses...

    en fait ce qui est délimité par les pointillés, c'est le Royaume Uni
    la Grande Bretagne c'est la grande île
    et l'Irlande du Sud c'est un pays indépendant du Royaume Uni (contrairement à l'Irlande du Nord qui est un des "royaumes unis"
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Marie Dim 25 Avr - 13:54

    Nainess a écrit:Grande Bretagne = Royaume Uni + Irlande du sud aussi
    Royaume Uni = Angleterre + Ecosse + Irlande du Nord + Pays de Galles
    Angleterre donc bah c'est la partie du Royaume Uni où vit la reine Géographie, la Grande Bretagne.... Lol

    euh ta définition de la Grande Bretagne est fausse il me semble... Géographie, la Grande Bretagne.... Suspect (euh je suis meme sure en fait ... )
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 13:56

    Oki Géographie, la Grande Bretagne.... Icon_wink

    Et pour l'Irlande alors, pourquoi elle est coupée en 2?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Marie Dim 25 Avr - 14:10

    Ben c'est à peu près ce que tu as expliqué il me semble
    je suis pas experte donc ce serait à vérifier

    au départ l'Irlande appartient toute entière au Royaume Uni
    sauf que les irlandais ont une langue diférente... et aussi des pratiques, dont la religion, différentes... donc certains veulent etre plus indépendants du RU...
    Avant la première guerre mondiale, le gouvernement du RU promet à l'Irlande qu'elle pourra former un gouvernement un peu plus autonome au sein du RU...
    là dessus 1ère GM donc ça passe à la trappe
    donc guerre d'indépendance.. ça se radicalise... ça part dans la violence
    y a ceux qui veulent rester dans le RU et d'autres qui veulent une République d'Irlande > guerre civile au début des années 20
    finalement ils signent un traité qui coupe l'Irlande en deux. un morceau (au Nord , l'Ulster) reste au RU, et la grande partie de l'Irlande devient une République indépendante.
    depuis y a quand meme toujours des conflits, avec l'IRA notamment qui veut que l'Irlande du Nord revienne à l'Irlande et le mode d'action de l'IRA, ce sont les attentats en général.

    Rha et à ce propos, écoutez U2 "Sunday bloody sunday" écrite en 1983 ça reprend en fait une manifestation qui a mal tourné dans les années 70... des manifestants pacifiques irlandais demandant l'égalité des droits en irlande du nord (entre catho et protestants notamment) et qui se sont fait tué par des soldats britanniques (du "royaume uni" )...

    bon j'ai hyper résumé et un peu stéréotypé du coup forcément... la situation ne se résume pas à un conflit religieux par exemple... mais y a les grandes idées comme ça...

    y a plusieurs films qui traitent du sujet aussi..
    je pense à "Le vent se lève" qui avait eu une palme d'or il me semble... rha qu'est ce que j'ai pu pleurer devant ce film....
    mais y en a d'autres aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Invité Dim 25 Avr - 14:24

    Géographie, la Grande Bretagne.... 904595 Géographie, la Grande Bretagne.... 904595 Géographie, la Grande Bretagne.... 904595 Géographie, la Grande Bretagne.... 904595 TOUT compris!!
    Merci!!!!!!!!!!!!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Marie Dim 25 Avr - 14:25

    Rha et pour les histoires d'Europe... oulala que c'est compliqué...
    attention comme l'a dit Nainess... le RU ne fait pas partie de la zone Euro contrairement à l'Irlande du sud = République d'Irlande.

    faut bien comprendre que ce sont deux pays différents... donc chacun fait ce qu'il veut de son coté... comme la France et l'Italie par exemple... l'Italie peut faire un truc et nous on fait un autre truc de notre coté... c'est possible.. on est pas lié... ben le RU et l'Irlande du Sud, c'est pareil. ils font ce qu'ils veulent chacun de leur coté depuis la séparation en deux Etats bien distincts.
    Maintenant effectivement ils ont adhéré à l'UE (enfin la CEE à l'époque) en meme temps (en 1973 avec le Danemark) mais je répète, ce sont bien deux pays différents.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par popsline Dim 25 Avr - 14:44

    Merci pour toute ces infos!! Géographie, la Grande Bretagne.... 904595 Géographie, la Grande Bretagne.... 904595
    J'adore la chanson de U2, mais c'est en anglais alors je ne comprends rien! Géographie, la Grande Bretagne.... 14687 Géographie, la Grande Bretagne.... 14687
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Marie Jeu 20 Mai - 19:59

    http://www.programme-tv.net/cinema/2056387-le-vent-se-leve/

    Le vent se lève est diffusé ce soir sur Arte.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Circé Jeu 20 Mai - 20:23

    Il est super ce film, un peu dur par contre.

    Contenu sponsorisé


    Géographie, la Grande Bretagne.... Empty Re: Géographie, la Grande Bretagne....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:01