Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+6
elvenn
popsline
Lilou
Marie
Circé
Nainess
10 participants

    Témoignage épreuves


    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Mer 9 Juin - 13:13

    mayo76000 a écrit:
    hilde a écrit:Je vous mets les question qu'on m'a posé:

    Quel est la conduite typique d'un élève à la course longue? Comment y
    remédier?
    quel apprentissage à mettre en place, quel jeux pour les faire
    courir longtemps?

    Est-ce qu'on élève apprend par imitation? (et uniquement par imitation?)
    Comment
    programmer la danse en cycle 2 ?
    Les composante de la danse
    les
    rôle que les élèves peuvent avoir en danse.
    Vous pensez vraiment qu'un élève de CP peut assumer un rôle de chorégraphe?
    Que faire si un élève ne
    veux pas danser...
    Est-ce que les élèves peuvent évaluer les autres à la danse, si oui,
    comment?

    Je savait répondre ... sauf à la question quel jeu... Témoignage épreuves - Page 2 Icon_scratch pour courir longtemps.
    Lorsque j'ai dit qu'on peut demander aux élèves d'adapter leur respiration à leurs foulés pour trouver une allure de course. Elle m'a demandé: vous pensez vraiment qu'on peut dire aux élèves comment respirer? Témoignage épreuves - Page 2 Icon_eek

    Qu'as tu répondu à cette question? J'ai fait mon exposé sur la course longue au cycle 3, et je ne m'étais pas préparée à ce genre de question!

    Pareille mayo! Ça m'a déconcerté qu'ils m'ont posé des questions sur mon exposé!

    Ma réponse: Ils partent trop vite et sont au bout de souffle rapidement = conduite typique.
    donc j'ai répondu comme nainesse, sauf qu'ils en voulaient plus! Quel jeu: j'ai dit déménageur... et comme ils en voulaient encore: j'ai dit qu'on peut leur dire de respirer dans un rythme regulier et d'adapter leurs foulées. Et là: "vous pensez vraiment qu'on peut dire aux élèves comment respirer?". Et ma réponse: "bien sûr que non, mais on peut leur demander d'observer leur respiration et de trouver un rythme propre. C'est un répère pour garder une allure régulier...
    Elle vaut ce qu'elle vaut, ma réponse... Témoignage épreuves - Page 2 Icon_rolleyes
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Lilou Mer 9 Juin - 13:21

    benh je la trouve nikel ta réponse ! tu proposes un truc aux élèves, pas la façon dont ils doivent respirer, mais comment ils doivent trouver par eux même cette méthode. Donc je la trouve bonne ta réponse ! fin, ce n'est que mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Mer 9 Juin - 13:28

    Nainess a écrit:Merci Varmo, j'espère qu'eux aussi m'en mettront une plutôt bonne Témoignage épreuves - Page 2 Lol La fille qui est passée avant moi c'était pas top (apparemment son exposé n'a pas trop plu, ils ne lui ont posé des questions que sur l'athlétisme alors que normalement ils n'en posent quasiment pas...elle était assez dépitée en sortant, du coup ça me rassure d'être passée après...je sais c'est méchant mais bon c'est un concours, ils comparent forcément Témoignage épreuves - Page 2 Icon_rolleyes )

    Mozita, oui il y a plusieurs APSA par compétence spécifique.
    Moi j'avais marqué des idées de jeux, de travail pour chaque APSA. Si tu veux je peux t'envoyer mes fiches Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink D'ailleurs si quelqu'un les veut, ça me prendra 2 min de les envoyer, si jamais ça vous intéresse Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink
    ah ben c'est gentil dis donc. J'accepte volontiers alors
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Mer 9 Juin - 14:04

    nainess j'ai bien reçu tes fiches, merci bcp!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Mer 9 Juin - 20:50

    Nainess a écrit:
    Mozita, oui il y a plusieurs APSA par compétence spécifique.
    Moi j'avais marqué des idées de jeux, de travail pour chaque APSA. Si tu veux je peux t'envoyer mes fiches Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink D'ailleurs si quelqu'un les veut, ça me prendra 2 min de les envoyer, si jamais ça vous intéresse Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink

    Je ne sais pas si mon peu de contribution à ce forum m'autorise à recevoir des fiches, mais si c'est possible je serais aussi intéressée, merci!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Nainess Mer 9 Juin - 21:02

    Faut plus de 10 messages alors...ah bah c'est bon t'en a 10 Témoignage épreuves - Page 2 Lol Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink Envoie moi ton mail par mp!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Lilou Mer 9 Juin - 21:35

    Nainess a écrit:Faut plus de 10 messages alors...ah bah c'est bon t'en a 10 Témoignage épreuves - Page 2 Lol Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink Envoie moi ton mail par mp!

    Témoignage épreuves - Page 2 14687 Témoignage épreuves - Page 2 14687 Témoignage épreuves - Page 2 14687 Témoignage épreuves - Page 2 14687
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par audrey29 Mer 9 Juin - 23:52

    just un petit truc
    l'an dernier, il y a une candidate qui a été éliminée lors de course car elle se faisait encourager par des gens dans les tribunes donc faites bien gaffe si on vient vous soutenir Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Nainess Jeu 10 Juin - 0:01

    audrey29 a écrit:just un petit truc
    l'an dernier, il y a une candidate qui a été éliminée lors de course car elle se faisait encourager par des gens dans les tribunes donc faites bien gaffe si on vient vous soutenir Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink

    Oui nous aussi c'est interdit! Pourtant apparemment il y en a qui l'ont fait, pas sympa pour celui/celle qui court, ça le fout mal à l'aise!! Témoignage épreuves - Page 2 Icon_evil
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par audrey29 Jeu 10 Juin - 0:05

    ouais c'est clair
    tu dois trop te sentir mal
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Lilou Jeu 10 Juin - 0:06

    quand j'avais accompagné une amie à la course, le jury, au moment des inscriptions disaient d'encourager les coureuses au max ! Témoignage épreuves - Page 2 Lol

    donc, z'ai encouragé tout ceux de l'iufm de l'angouleme qui passaient ce jour là ! en criant ma phrase de l'époque : "c'est tout dans la tête !" Témoignage épreuves - Page 2 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Jeu 10 Juin - 8:15

    audrey29 a écrit:just un petit truc
    l'an dernier, il y a une candidate qui a été éliminée lors de course car elle se faisait encourager par des gens dans les tribunes donc faites bien gaffe si on vient vous soutenir Témoignage épreuves - Page 2 Icon_wink

    Témoignage épreuves - Page 2 Affraid c'est vraiment Témoignage épreuves - Page 2 465249 . De plus en plus ouf! C'est quelle académie ça? Moi, je me suis fait encourager par la dame qui m'a chronométré! Témoignage épreuves - Page 2 478619
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par audrey29 Jeu 10 Juin - 12:03

    dans l'aca de créteil
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Jeu 10 Juin - 18:13

    merci nainess ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Jeu 10 Juin - 18:33

    c'est totalement absurde en plus l'encouragement c'est capital c'est un soutien très important, l'encouragementen eps c'est très important ils ont rien compris
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Jeu 10 Juin - 20:16

    Moi j'encourageais une copine dans le dernier virage. Ca ne pose pas de problème sur Bordeaux.

    Bon... oral finit (un de moins !!)

    Je dois dire que ça s'est super bien passé (c'est en tout les cas mon avis perso Témoignage épreuves - Page 2 14687 )

    Mon jury a été accueillant et souriant (ça aide). J'avais une femme assez jeune et un homme qu'une quarantaine.

    J'ai réussi à faire ma meilleure performance d'exposé depuis que je tente de le réciter (depuis hier début d'aprem quoi), et j'ai tenu pile poil 10 minutes.
    Quelques questions sur mon exposé :
    - vous parlez de programmation annuelle, mais connaissez-vous les volumes horaire ? (oui... 108/an 3h/semaine)
    - vu le nombre de séances que vous proposez (j'ai dit un minimum de 10 séances pour la course longue) combien de temps cela va-t-il prendre sur l'année ? (bah... 2 séances par semaine pour la CL, donc environ 5/6 semaines)
    - Cela permettra-t-il de pouvoir réaliser toutes les autres activité physique dans chacune des compétences spécifiques ? (bah, c'est le cycle 3, donc en coneil de cycle on programme sur 3 ans pour couvrir le plus d'apsa possible, et pour l'année en cours ça laissera d'en voir au moins une par compétence spé)
    - après vote séance d'évaluation diagnostique vous dite qu'il se dégagera 3 groupe d'élèves (j'ai dis qu'il y aurai ceux qui courent 10' sans s'arrêter, ceux qui alternent course et marche, et ceux qui passent plus de temps à marcher qu'à courir), ferez-vous travailler vos élèves par binôme homogène par la suite ? (y a du pour : ça permet l'émulation, l'envie de se dépasser pour faire aussi bien que le copain bla bla bla, et il y a du contre car ça peut décourager un élève d'être associer à un super bon, ou qu'il ait honte blabla... mais je tenterai d'abord les groupes hétérogènes, et si un ou deux élèves semble mal à l'aise, je changerai leur binôme pour les mettre avec un élève de niveau pas trop différent)

    Après elle m'a demandé si j'avais déjà assisté à la mise en place d'apsa de la compétence s'opposer ou coopérer... je lui ai dit que je n'en avait pas eu l'occasion dans mon stage, mais que ma fille qui était en cm2 l'année dernière avait été enchanté du cycle lutte.
    Résultat elle m'a demandé comment je mènerai un cycle lutte au cycle 2 plus précisément pour des cp.
    Je lu ai sorti le jeux du déménageur, des foulard, du combat de coq et je sais plus trop. J'ai parlé d'apprendre le contact avec l'autre, l'alternance des roles d'arbitre d'observateur et de lutteur, qu'il fallait commencer au sol, puis à genoux avant de lutter debout... l'importance de la sécurité, de respecter les règles (surtout celle de ne pas faire mal aux autres).

    Elle m'a dit "vous parlez de sécurité active, mais que mettriez-vous en place pour la sécurité passive ?"
    Et là merci le fofo !!!! j'ai dit des tapis une tenue adapté (pieds nus, pas de bijoux, cheveux attachés)
    Elle me répond "et si l'école n'a pas d'équipement, pas de tapis, feriez-vous quand même un cycle lutte ?"
    (Bah.. s'il fait beau et qu'il y a une pelouse dans la cour, oui. Ou alors je verrai avec la commune. Par exemple dans ma commune le culb de judo met à disposition des élève leur tatamis qui sont dans la salle juste à côté de l'école)
    - Vous parlez d'apprendre la proximité bla bla, mais vous ne mettez pas en place quelques séance pour apprendre à découvrir l'espace de la salle ?
    Non, au contraire je pense qu'un espace limité est nécessaire pour que les enfants apprennent le contact avec l'autre, car c'est important en lutte.
    Vous avez raison, c'est non, ce que je vous ai demandé doit être fait au cycle 1 (elle était pas obligé de me dire que j'avais bien répondu!)

    Bref le temps à passé vite.
    J'ai séché sur aucune réponse.
    Je suis contente de moi, je ne pense pas que j'aurai pu donné plus !

    J'espère que je serai dans le même état lundi soir après l'op et les arts visuels^^
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par popsline Jeu 10 Juin - 21:06

    Super Varmo ça donne envie!!!
    Bravo en tous cas!!

    Par contre je ne vois pas pourquoi tu fais le jeu des déménageurs pour la lutte?? Témoignage épreuves - Page 2 Icon_scratch

    Et ce qu'elle t'a dit à la fin je ne pige pas non plus, au cycle 1 faut qu'ils apprennent à découvrir l'espace de la salle?? J'aurais dit oui pour la danse mais pour la lutte je ne vois pas l'interet... Témoignage épreuves - Page 2 Suspect Témoignage épreuves - Page 2 Suspect Témoignage épreuves - Page 2 Suspect
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Lilou Jeu 10 Juin - 21:28

    c'était peut etre l'epervier déménageur qu'elle parlait. celui où il y a une equipe qui cherche a déménager, et une equipe en défense qui ceinture/plaque/immobilise les attaquants, jeu ms en place pour faire habituer au contact, donc ça peut servir en lutte, en rugby aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Jeu 10 Juin - 22:36

    Non, j'avais trouvé le jeu du déménageur (avec des élèves meubles et des élèves déménageurs) pour leur apprendre le contact physique et à tirer pousser soulever.
    C'est donc une situation "d'exploration" qui fait apparaitre quelques éléments de la lutte.

    Pop's, j'avoue que je ne voyais pas non plus le rapport avec l'espace... c'est pour ça que j'ai pas hésité à dire non Témoignage épreuves - Page 2 14687
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par popsline Ven 11 Juin - 18:34

    Ok! merci les filles!! Témoignage épreuves - Page 2 904595 Témoignage épreuves - Page 2 904595 Témoignage épreuves - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Sam 12 Juin - 16:04

    ah oui j'ai vu dans mes lectures cette version du jeu du déménageurs en
    cycle 1 pour commencer un cycle de lutte.
    Mais il vrai que j'ai
    trouvé ce nom "déménageur" "grand déménagement" pour au moins 3 ou 4
    activités différentes...lol

    Bon j'arrive au bout de mes révisions
    d'EPS, les choses commencent à me parler.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Sam 12 Juin - 16:32

    Varmo a écrit:Non, j'avais trouvé le jeu du déménageur (avec des élèves meubles et des élèves déménageurs) pour leur apprendre le contact physique et à tirer pousser soulever.
    C'est donc une situation "d'exploration" qui fait apparaitre quelques éléments de la lutte.

    Pop's, j'avoue que je ne voyais pas non plus le rapport avec l'espace... c'est pour ça que j'ai pas hésité à dire non Témoignage épreuves - Page 2 14687

    Moi non plus je ne vois pas trop le rapport avec l'espace, mais en cycle 1 non plus... Témoignage épreuves - Page 2 Icon_scratch tu as compris pourquoi elle t'a dit qu'il faut mettre cela en place au cycle 1?

    Merci pour ton compte rendu en tous cas! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Lun 14 Juin - 13:52

    je pense tout simplement que se repérer et se déplacer dans l'espace est une des compétences à acquérir à la fin de la maternelle...bon après c'est clair que ça n'a pas de rapport avec le contexte...
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Lun 14 Juin - 14:53

    à moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Témoignage épreuves - Page 2 Icon_bounce Témoignage épreuves - Page 2 Icon_bounce Témoignage épreuves - Page 2 Icon_bounce
    alors jury accueillant Témoignage épreuves - Page 2 Icon_biggrin
    exposé bah pas de trou
    je vous mets juste les questions (si vous ne savez pas y répondre vous me dîtes):
    -vous parlez de pratique sociale de référence dans l'exposé? Pouvez vous m'en donner une définition?
    -De quelles manières pouvez vous motiver les enfants car certains n'aiment pas courir? (j'ai répondu mais pas assez poussé) quelle finalité pourrait t'on trouvé? (le cross)
    -Comment organisez vous les APSA dans une année? Là j'ai un peu bafouillé, j'espère qu'ils ont compris ce que je voulais dire...J'ai pensé à toi Varmo et dit que bah y'avait 4 apsa mais 3 ans donc bah voilà on pouvais en travailler 2 par années mais qu'il fallait toute les faire
    -choisisser une des apsa, autre que athlé (donc bah danse) et que feriez vous avec tous les cycles?

    Voilà ce dont je me souviens...il doit y avoir d'autres questions mais ça ne me revient plus...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Marie Mar 15 Juin - 18:32

    c'est à moi il me semble Wink

    Donc ce matin, j'ai passé la Danse à Bron (périphérie de Lyon pour ceux qui savent pas Laughing ). convoquée à 8H10, on pouvait venir dans le gymnase dès l'ouverture, j'y étais à 7h15 (peur des embouteillages Laughing ). Les secrétaires nous ont appelé une première fois à 8h10, on expliqué le déroulement. A 8h25, on est allé dans la salle de danse en elle même (l'échauffement avait lieu dans une salle à part), on a pu faire des repérages pendant que la secrétaire testait notre musique. Lorsqu'elle a mis mon CD, au bout de 3 secondes de musique elle m'a fait un grand sourire "neneh cherry Very Happy sympa" ça m'a fait plaisir... mais ça veut rien dire puisqu'elle est pas dans le jury Laughing à 8h35 on a quitté la salle, puis on nous a appelé une à une pour passer (on était 7 convoquées à 8h10). Donc il n'y a que les jurys qui nous observaient (avec la dame de la musique). Mon jury : un homme et une femme (j'ai appris à l'entretien qu'il était conseiller pédagogique et elle professeur d'EPS)
    Mon impression : chais pas. J'ai fait ma choré. J'ai pas eu de bug... après, est ce que ça a plu ? on verra bien...
    Dans mon groupe de 7 danseuses, et dans le groupe précédent que j'ai pu observé également, y avait de tout apparemment... que ce soit au niveau des musiques, au niveau des capacités de chacunes apparemment (de ce que j'ai pu voir), des morphologies également (j'avais "peur" de tomber que sur des bombasses mais non ! ouf ! )

    Ensuite suis rentrée chez BM prendre douche, me changer, relire exposé, manger un bout... et zou ! repartie pour l'entretien !

    Convoquée à 13h45, arrivée à 13h10 (je m'améliore Laughing ) sous la pluie. Attendu un moment le temps qu'ils ouvrent le préfabriqué qui nous servait d'accueil...
    Nous étions une bonne quinzaine à être convoquées à la meme heure... danse et course confondue.
    Les secrétaires ont fait l'appel, fait émargé et nous ont ensuite conduit jusqu'à d'autres préfabriqués, à 5 bonnes minutes de marche (sous la pluie toujours).
    Nous étions deux par salle. Dans ma salle, les jurys n'avaient pas fini de délibérer pour les candidats précédents, donc avec l'autre candidate, on a attendu un peu dans le couloir...
    J'ai donc commencé à 14H pile mon exposé, après que le jury m'ait réexpliqué l'organisation de l'entretien. J'ai terminé à 14H10 (j'avais mon réveil pour guetter), pas tout dit, laissé des pistes... mais fait exprès Wink donc ils ont enchainé de suite sur des approfondissements sur mon exposé.
    Les questions dont je me souviens
    - dans quel ordre faites vous travailler les différents éléments "énergie, temps, relations aux autres... dont vous avez parlé dans votre exposé
    -Vous avez dit que vous feriez voter les élèves pour le thème et la musique. Que faites vous si 50% des élèves veulent du classique, et 50% du hip hop ?
    -La fete de l'école de fin d'année est elle la seule occasion de produire un spectacle ?
    - Comment faites vous concrètement pour emmener les élèves à un spectacle de professionnels ?
    - une troupe de professionnels peuvent ils intervenir dans le cadre de l'école ?
    -Vous avez dit que le danse est un art d'expression, comment peut on travailler l'expression également ?
    - alors nous allons élargir maintenant (ça faisait déjà plus de 5 minutes qu'on parlait de danse), si vous etes en poste en septembre (oh oui please ! ), comment faites vous pour programmer l'EPS ? (et là grosse pensée à nainess et Varmo Wink )
    - Pour la natation, s'il y a pas de piscine et que vous ne pouvez pas aller en car ailleurs car trop loin, comment vous faites ?
    - Comment choisissez vous les activités ? Quelles contraintes ?
    - Que faites vous si vous avez un élève en fauteuil ? Vous programmez l'activité escalade quand meme ?
    - Comment faites vous avec un élève handicapé par exemple ?
    Et à la fin : bon, on a largement dépassé mais on ne voulait pas vous couper, merci mademoiselle Very Happy
    impressions : super bon feeling avec le jury, très agréable, véritable discussion et pas l'impression de passer un examen de connaissances.. Contente de ma gestion du temps. Après pour le reste, je ne sais pas... je préfère pas m'avancer (année dernière, bonne impression et 10/20 finalement...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Invité Mar 15 Juin - 18:39

    [/quote]

    J'espère que tes impressions sont bonnes !!
    Tu m'as fait rire quand tu as dit 5 minutes de marche entre les 2 préfabriqués : je te l'avais dit, bron c'est affreusement grand ! J'ai rigolé avec la peur de voir des bombes^^ on est toutes pareilles !

    En tout cas, tu as l'air d'avoir géré ! Allez, plus que 2 épreuves !

    Contenu sponsorisé


    Témoignage épreuves - Page 2 Empty Re: Témoignage épreuves

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:21