Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

    Conseils sur les valeurs des lettres?

    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Mar 3 Aoû - 17:23

    Et encore une question que j'me pose au fil des révisions, une!

    Celle-ci concerne la valeur des lettres, posée dans certains exos: j'avoue être un peu perdue pour répondre à ce type de questions: Comment doit-on s'y prendre??
    est-ce qu'on reste simple en transcrivant phonétiquement les lettres selon leur changement de sons dans les mots/ ou doit-on rentrer dans des "explications savantes" en parlant des fonctions des lettres selon la place qu'elles occupent: phonogrammiques, morphogrammiques.../ ou pire (modéré): valeur de position, valeur de base, valeur auxiliaire, etc...  scratch Argh! ça me prend la tête ! affraid

    Est-ce que qqun sait comment répondre à ce type d'exercices ou aurait une petite fiche à ce sujet??

    Merci pour votre aide!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par popsline Mar 3 Aoû - 18:08

    Moi je répondrai avec valeur de base/ de position/ auxiliaire/ zero/ digramme ou trigramme...

    Pourquoi tu dis que c'est pire?
    Si t'as des questions là dessus demande j'ai assez bien compris (enfin je crois! Conseils sur les valeurs des lettres? 14687 )
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par popsline Mar 3 Aoû - 18:13

    Alors j'ai vérifié car on a eu ce type d'exercice au concours cette année et dans les rapports de jury ils donnent les trois solutions possible donc il semblerait que tu puisses choisir du coup fait comme tu le sens le mieux.
    Si tu veux voir comment ils font c'est dans les rapports de jury de l'académie de grenoble. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Mer 4 Aoû - 10:22

    Merci beaucoup!! Je l'ai passé à Grenoble précisément en avril et ça m'a posé problème! C'est bien pour cela que je veux être pro là-dessus  Very Happy

    Je ne savais pas que les rapports de jury étaient déjà parus, super...j'y vais de ce pas!!

    Cela dit si tu es super forte sur les valeurs données modéré, je veux bien qques précisions supplémentaires (je m'y perds un peu parfois)

    Merci encore!
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Mer 4 Aoû - 10:28


    Ben j'ai pas trouvé! C'est dans les anciens rapports de jury alors?

    ça t'embête de me mettre le lien stp ? Conseils sur les valeurs des lettres? 762882
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par popsline Jeu 5 Aoû - 9:35

    C'est ici : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?page=article&id_article=387

    Pour les valeurs de base/ position, etc. pas de soucis si tu veux des précisions mais dis moi sur quoi exactement, ce que tu n'a pas compris...
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Jeu 5 Aoû - 11:51


    Super! Merci encore!

    Finalement, en "farfouillant sur le net", j'ai trouvé une fiche très bien faite, très claire, là dessus. Je pense donc ne pas avoir à t'embêter pour le moment. Sinon, je te refais signe!

    Conseils sur les valeurs des lettres? 181465
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par popsline Jeu 5 Aoû - 14:54

    Pas de problème! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Sam 7 Aoû - 12:25

    Djangonina a écrit:
    Super! Merci encore!

    Finalement, en "farfouillant sur le net", j'ai trouvé une fiche très bien faite, très claire, là dessus. Je pense donc ne pas avoir à t'embêter pour le moment. Sinon, je te refais signe!

    Conseils sur les valeurs des lettres? 181465
    Hello c'est nini ! Je viens de voir vos messages. Est-ce que tu pourrais m'indiquer le site dont tu parles ce serait super sympa!
    Conseils sur les valeurs des lettres? 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 17:08

    nini1965 a écrit:
    Djangonina a écrit:
    Super! Merci encore!

    Finalement, en "farfouillant sur le net", j'ai trouvé une fiche très bien faite, très claire, là dessus. Je pense donc ne pas avoir à t'embêter pour le moment. Sinon, je te refais signe!

    Conseils sur les valeurs des lettres? 181465
    Hello c'est nini ! Je viens de voir vos messages. Est-ce que tu pourrais m'indiquer le site dont tu parles ce serait super sympa!
    Conseils sur les valeurs des lettres? 181465

    D'accord avec Nini, ça serait super sympa de ta part de nous donner ce site. Conseils sur les valeurs des lettres? 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Ven 20 Aoû - 12:56

    Oups, désolée pour la réponse tardive, je m'étais accordée qques jours de congé! Very Happy

    Alors, voici un site où j'aime bien me rendre pour consulter des fiches persos laissées par des gens, souvent bien faites, même s'il faut un peu fouiller pour trouver toutes les infos que l'on veut:

    http://ressources-crpe.com/download.php?lng=fr

    En recoupant des fiches, en général, c'est super!

    Pour les valeurs des lettres, j'ai été voir dans fiches français, rubrique "phonétique et phonologie", c'est pas mal.

    Voilà, bon courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Invité Ven 20 Aoû - 13:29

    Merci.

    Je connaissais ce site, j'y ai pioché qq fiches l'année dernière.

    Contenu sponsorisé


    Conseils sur les valeurs des lettres? Empty Re: Conseils sur les valeurs des lettres?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:20