Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    La Renaissance - histoire des arts

    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Mer 1 Sep - 18:53

    Je fais mes fiches d'HA par rapport au sommaire d'Adonis. Dans la Renaissance, l'architecture, ils parlent du Traité des cinq ordres d'architecture. Plusieurs questions ... :

    - qui l'a écrit ? Car j'ai trouvé deux noms différents ..
    - faut-il connaitre TOUTES les caractéristiques de chaque ordre ? Ou savoir la composition d'un ordre en général (piédestal / colonne /entablement) et une petite description rapide de chaque ordre suffit ?

    Ensuite, que veulent-ils dire à votre avis par "programmes de construction" ? Sur le net ca renvoie soit à la géométrie, soit à des logiciels de dessins ^^

    Merci pour vos réponses !
    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Mer 1 Sep - 18:58

    Suspect scratch Suspect scratch Suspect scratch je ne sais même pas de quoi tu me parles scratch Suspect scratch Suspect affraid
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par popsline Mer 1 Sep - 18:59

    Aucune idée, mon cours ne parle pas de ça, même pas une allusion!
    Et de rien pour mon aide! La Renaissance - histoire des arts Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:01

    y'a pas un livre qui traite des mêmes thèmes... !
    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Lun 6 Sep - 12:00

    Je ne sais même pas ce que c'est affraid affraid affraid affraid
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Circé Lun 6 Sep - 13:28

    Rho ben c'est les seuls cours que j'ai lu histoire de l'arts et icm et rien lu là dessus... affraid
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par vixine92 Lun 6 Sep - 13:32

    J'aurai jamais du lire ce post ... Parce que ma réaction fut proche de ça : affraid affraid affraid

    Je comptais sur ma culture gé en histoire de l'art pour commenter une éventuelle oeuvre. Mais j'ai pas encore ouvert mes cours.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Lun 6 Sep - 15:26

    Rien dans la partie histoire de l'art du Foucher sur ce que tu évoques ... grrrr
    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Lun 6 Sep - 16:45

    le bouquin d a donis est vraiment tres complet je trouve sur l histoire de l art.

    j'ai fait un an d histoire de l art . je n'ai pas encore lu ce chapitre.

    mais de souvenir il me semble que c'est les styles corinthiens ioniques doriques toscans et composite.
    tu dois connaitre pour chacun la composition d'une colone typique afin d'étudier une facade de batiment(c est ce qu on nous demandait en histoire de l art (mais oula c'est bien vieux pour moi 1993)

    en faisant des recherches voici ce que j'ai retrouvé.

    un ordre est composé de trois parties: le piedestal la colone et l'entablement
    tu les décris dans ta description.
    Mais c'est surtout les chapitaux (la partie juste au dessus de la colonne) qui permettent de reconnaitre les 5 styles différents.

    les styles ionique dorique et corinthien proviennent des grecs.
    les romains y ont rajouté les deux autres styles.

    Pour ce qui est de l auteur il me semble que c'est Giacomo Barozzi (son nom francise est jacques Vignole?)
    Il a redécouvert les principes de l'architecture antique et la decompose suivant ces 5 ordres dans son traité.

    avatar
    Invité
    Invité


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Invité Lun 6 Sep - 16:56

    Merci pour la réponse complète !

    Contenu sponsorisé


    La Renaissance - histoire des arts Empty Re: La Renaissance - histoire des arts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 17:39