Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Exposé d'Arts Visuels

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exposé d'Arts Visuels Empty Exposé d'Arts Visuels

    Message par Circé Lun 24 Jan - 20:47

    J'ouvre un post pour nos questions sur l'exposé d'AV.

    Je commence avec une 1ère question :

    En lisant la méthodo Vuibert, il me semble comprendre qu'il faut définir pour la partie pédagogique un objectif (des objectifs ?) et les compétences visées. Or, je ne vois pas trop la différence entre les 2 (d'ailleurs qd j'y pense, ça doit être la même chose pour les séquences de français et maths...).

    Objectif : est-ce que ça peut être : fabriquer un animal fantastique ? ou il faut qqch de plus général : utiliser des déchets pour fabriquer une sculpture ?
    (bon mes formulations sont pourries, mais l'idée est là)

    Compétences : Favoriser l'expression et la création
    Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles ou plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
    Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistiques ou expressive.
    (=> je reprends les termes exacts du programme et du socle commun)


    scratch Suis un peu (beaucoup) perdue...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exposé d'Arts Visuels Empty Re: Exposé d'Arts Visuels

    Message par Marie Lun 24 Jan - 21:00

    Tu as raison, ces histoires d'objectifs et compétences sont omniprésentes... Arts Visuels mais aussi français et maths.. .Et tous les domaines de l'école primaire Wink

    Compétence : intitulé des programmes de 2008
    elle concerne la séquence entière que tu montes.

    Objectif : plus précis et bien souvent tu ne le trouves pas dans les programmes dans ce cas
    il faut en cibler un (deux max) par séance.

    à cela se rajoute la compétence du socle commun, à prendre dans le BO également.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exposé d'Arts Visuels Empty Re: Exposé d'Arts Visuels

    Message par Circé Mar 25 Jan - 18:29

    Merci Marie !
    Bon j'avais pas trop compris de travers alors pour les compétences, je peux garder les compétences que je disais.

    Pour l'objectif, est-ce qu'il faut que ce soit un objectif pédagogique, par exemple : "savoir utiliser des objets pour construire une œuvre" ou plus un objectif de ce à quoi on veut arriver : "fabriquer un animal à partir de déchets et de papier mâché" ? dans le 2nd cas, c'est une question plus fermée, même si la consigne peut elle être plus ouverte et si on amène ça suite à un travail sur les monstres/animaux fantastiques il y a des chances que ça vienne naturellement ?

    scratch scratch scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exposé d'Arts Visuels Empty Re: Exposé d'Arts Visuels

    Message par Marie Mar 25 Jan - 18:35

    ben tout dépend de ce que tu veux toi... les deux propositions sont pas impossibles...
    si tu souhaites qu'à la fin de la séance, ils aient construit un animal avec des objets de récup, alors c'est ça ton objectif. (objectif de "production-apprentissage" plutot.. cf mon doc de formation de l'autre jour)
    si tu mets "utiliser des objets pour construire une œuvre", alors tu leur laisses une liberté pour construire ce qu'ils veulent ?

    tout dépend du champ de liberté que tu leur proposes finalement... (j'ai pas de réponse tranchée)

    Contenu sponsorisé


    Exposé d'Arts Visuels Empty Re: Exposé d'Arts Visuels

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:05