Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 8:22

    bonjour tout le monde !! cette semaine je suis en stage pratique accompagnée et je dois travailler sur 2 albums : L'enfant de la mer ce1 et Journal d'un chat assassin ce2. Je dois trouver des activités à partir des 2 albums. Mais je ne sais pas par où commencer...
    merci


    Dernière édition par Marie le Mer 9 Mar - 9:01, édité 1 fois (Raison : précision du titre)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Marie Mer 9 Mar - 8:57

    Tu es dans la classe d'un MAT ou PEMF ? Il/elle ne t'a pas donné de consignes particulières ? Ni de supports ? (l'enfant de la mer est issu de la méthode Ribambelle si je me trompe pas...)
    Tu restes combien de temps ? Tu dois faire toute l'exploitation ou juste le début ?
    Connais tu les élèves ? sont ils tous lecteurs autonomes ?

    Je n'ai jamais lu l'enfant de la mer donc je ne pourrais pas t'éclairer en détail pour les intérets de ce livre. Mais toi, tu dois les connaitre je suppose.
    Pour le chat assassin, il y a un intéret qui est la "forme" du journal intime notamment.

    Par rapport à ça, il faut que tu te fixes des grands objectifs.
    Je suppose que ça va tourner autour de la "lecture-compréhension". Et peut etre vas tu ensuite proposer une séance de production d'écrits en lien avec cette lecture.

    A mon avis, il faut que tu "découpes" tes livres pour que les élèves puissent lire en autonomie au moins une partie dans la classe (après, tu peux très bien lire le début d'un chapitre, et ensuite, c'est à eux pour la suite...), et il faut que tu prépares un questionnaire de compréhension globale, et plus fine, avec analyse de l'implicite (s'il y en a... mais il doit y en avoir).
    Après, y a plein d'autres choses que tu peux faire... (débats entre élèves, "fiche d'identité" de l'histoire du livre, production écrite autour du changement de point de vue par exemple -journal intime d'un autre personnage dans le chat assassin .... )
    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 9:01

    je suis dans la classe d'une PEMF et elle ne m'a pas donné de consignes particulières. J'y reste 2 semaines. Les élèves semblent être autonomes.
    Pour l'idée de la production d'écrit, peut être demander aux élèves de raconter une journée passée à l'école?? ou comme tu dis le journal intime de Emy par exemple je vais voir ça aujourd'hui. En tout cas merci pour ta réponse
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Marie Mer 9 Mar - 9:18

    muratamandine a écrit:je suis dans la classe d'une PEMF et elle ne m'a pas donné de consignes particulières. J'y reste 2 semaines. Les élèves semblent être autonomes.
    Pour l'idée de la production d'écrit, peut être demander aux élèves de raconter une journée passée à l'école?? ou comme tu dis le journal intime de Emy par exemple je vais voir ça aujourd'hui. En tout cas merci pour ta réponse

    y a un rapport avec la lecture ? scratch
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Jibé Mer 9 Mar - 11:08

    moi en 2 semaines, en ce2, j'avais une activité qui a vraiment bien marché, et les élèves ont été bien motivés :
    Il s'agissait, à partir d'une partie du livre déjà lue, de :

    1 - poser 2 questions à l'écrit destinée aux autres élèves de la classe sur le texte qu'ils avaient lu
    2 - j'ai ramassé, corrigé l'orthographe, et regroupé les questions identiques
    3 - redistribution de leurs questions corrigées en demandant à l'oral à ceux qui avaient des pb de rédaction de re-poser leur question (avec aide par les pairs)
    4 - distribution d'une feuille par élève, avec dessus marquées les questions (ils étaient une trentaine et en regroupant les questions, cela réduisait à une quinzaine) avec travail par écrit à faire : répondre aux questions des camarades. Et ce qu'ils ont bien aimé, c'est qu'à chaque question j'avais marqué en-dessous le prénom de ceux qui avaient écrit la question.
    5 - correction de la réponse aux questions

    Ce qui est étonnant c'est que certains posent des questions vraiment très intéressantes !
    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 16:14

    journal intime de Emy? C'est quoi?
    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 16:15

    non je me suis trompée c'est le journal intime de ellie
    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 16:18

    Ah d'accord exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée 14687
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par popsline Mer 9 Mar - 18:38

    Mdr Emy!! exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée 890156

    Je me trompe peut être mais il me semble que tu peux aussi travailler sur les illustrations avec le journal d'un chat assassin. Enfin si mes souvenirs sont bons les images vont à l'encontre du texte, tu peux donc faire un travail dessus...
    Et surtout un travail sur le journal intime comme te l'a dit Marie!

    L'autre livre je ne le connais pas, désolée!
    avatar
    Invité
    Invité


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Invité Mer 9 Mar - 22:50

    Coucou, tiens voici un lien sympa sur un super site, il y a des fiches qui pourraient t'être utiles pour le chat assassin :
    http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/albums/journaldunchatassassin/litteraturejeunessejournalchatassassin.html
    Bon courage,

    Contenu sponsorisé


    exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée Empty Re: exploitation de deux livres en stage de pratique accompagnée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:43