par Marie Mer 9 Mar - 8:57
Tu es dans la classe d'un MAT ou PEMF ? Il/elle ne t'a pas donné de consignes particulières ? Ni de supports ? (l'enfant de la mer est issu de la méthode Ribambelle si je me trompe pas...)
Tu restes combien de temps ? Tu dois faire toute l'exploitation ou juste le début ?
Connais tu les élèves ? sont ils tous lecteurs autonomes ?
Je n'ai jamais lu l'enfant de la mer donc je ne pourrais pas t'éclairer en détail pour les intérets de ce livre. Mais toi, tu dois les connaitre je suppose.
Pour le chat assassin, il y a un intéret qui est la "forme" du journal intime notamment.
Par rapport à ça, il faut que tu te fixes des grands objectifs.
Je suppose que ça va tourner autour de la "lecture-compréhension". Et peut etre vas tu ensuite proposer une séance de production d'écrits en lien avec cette lecture.
A mon avis, il faut que tu "découpes" tes livres pour que les élèves puissent lire en autonomie au moins une partie dans la classe (après, tu peux très bien lire le début d'un chapitre, et ensuite, c'est à eux pour la suite...), et il faut que tu prépares un questionnaire de compréhension globale, et plus fine, avec analyse de l'implicite (s'il y en a... mais il doit y en avoir).
Après, y a plein d'autres choses que tu peux faire... (débats entre élèves, "fiche d'identité" de l'histoire du livre, production écrite autour du changement de point de vue par exemple -journal intime d'un autre personnage dans le chat assassin .... )