Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Circé Dim 5 Juin - 19:18

    Je ne sais pas trop où mettre ce post... car c'est à propos de mon exposé d'AV et en même temps il s'agit de l'exploitation d'une poésie.
    En gros je commence ma séquence d'AV par une ouverture sur le thème des monstres en utilisant un poème ancien mais dont on trouve des adaptations sur internet.
    Ca commence ainsi :
    Il a ...
    une tête de clou
    une bouche d'égoût
    des dents de scie
    etc...

    Et si le jury me demande d'expliquer plus concrètement comment je compte m'en servir je ne sais pas trop quoi répondre.

    Un dessin ?
    Refaire un poème dans le même style mais c'est pas vraiment le type d'activités en vogue en ce moment...
    Est-ce que je leur lis la version officielle (qui contient du voc ancien et donc difficile d'accès pour des C2) ?
    Je m'interroge, je m'interroge...

    Avez-vous des idées ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Invité Lun 6 Juin - 9:13

    Ouvrir la porte au poème original, c'est tomber dans la spirale du lexique et si tu n'es pas à l'aise avec, ne tend pas cette perche.

    Que faire de ta poésie sinon ? Jouer avec les mots en l'exploitant sous forme de petit projet d'écriture.

    Tu évoques plusieurs adaptations sur le net donc pourquoi pas celle de tes élèves en plus ? Dans le thème des monstres, tu pourrais :


    • Jouer avec des rimes en trouvant des synonymes du thème des monstres
    • Rendre les monstres plus gentils ou comiques à l'aide d'antonymes
    • Rajouter/supprimer des phrases au poème original


    Et au final, pour en revenir aux AV, essaie d'illustrer leur poème avec leurs dessins. S'ils inventent une poésie dans laquelle ils s'identifient, ils devraient être pas mal inspirés pour dessiner une représentation de leur invention.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Circé Lun 6 Juin - 9:40

    Merci pour ta réponse Syae !
    Tu as raison le lexique surtout ancien ce n'est pas forcément mon fort.
    Tes idées sont Votre avis sur l'exploitation d'une poésie 749199 Votre avis sur l'exploitation d'une poésie 749199 Votre avis sur l'exploitation d'une poésie 749199 , ajouter des phrases ça me plait énormément et rendre les monstres + gentils aussi !
    Jouer avec les mots c'est vraiment ça l'idée que j'en avais mais je n'arrivais pas à trouver un peu de concret. Je crois que je commence à avoir trop de fumée qui me sort de la tête Votre avis sur l'exploitation d'une poésie 105234 lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Invité Lun 6 Juin - 10:49

    Quand j'ai lu ton post ça m'a fait penser à "Crapaud" de Ruth Brown pour faire une lecture en réseau.
    Ce crapaud là a tous les défauts du monde. Il est boueux et sale, couvert de verrues et de pustules. Il tombe la tête la première dans la gueule d’un monstre. Mais tous ces défauts peuvent un jour servir…pour sauver sa tête

    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Invité Lun 6 Juin - 11:05

    Elles sont bonnes les idées de Syae!! Et jeannou, je ne connaissais pas celle-là!
    Bon je saisque N°3 a travaillé sur les monstres l'année dernière, mais en MS donc je peux pas beaucoup t'aider, le seul livre exploitable en C2 que je connais c'est "le monstre poilu", c^^oté poésie je ne vois pas!
    Par contre c'est certain que tu peux partir sur de l'illustration, avec choix des méthodes : fusain, pastels, aquarel, acrylique.....
    http://www.ac-reims.fr/ia10/?Dossier-pedagogique-L-illustration à lire!!!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Circé Lun 6 Juin - 11:46

    Merci pour vos idées !
    L'idée du dessin à partir de la poésie fait son chemin, en fait à la base je proposais un atelier de collage-découpage "à la façon" du poème, mais ça peut être plus ouvert, et je peux proposer aux élèves soit en collage soit en dessin avec au choix peinture, crayon, couleurs ou non, ... et du coup par contre je vais virer mon activité de cadavre exquis qui n'apporte pas gd chose... Ca turbine sec dans ma petite tête.

    En gros ce sera :
    - lecture du poème
    - ce que remarquent les élèves
    (si le jury veut plus de détails => ajout de nvles lignes au poème, travail sur les expressions sens propre/figuré (c'est bien du C2 ça ? ), poème avec monstre gentil)
    - activité AV : dessiner un être chimérique à la façon du poème avec au choix peinture (aquarelle, acrylique, ...), crayon (de couleur, feutre, pastel), couleurs ou non (fusain), ... ou utiliser le collage ou mélanger les 2
    - affichage sur un grand panneau avec la réalisation et à coté le poème

    Moui ça me plait bien ça Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Votre avis sur l'exploitation d'une poésie Empty Re: Votre avis sur l'exploitation d'une poésie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:54