Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 13:11

    Question dédiée à Marie ou Cookie lol!

    Pour apprendre un nouveau phonème, j'ai bien capté la nécessité des 4 phases : j'écoute / je dis / je vois / j'écris et j'orthographie. Mais je me demande si ces 4 phases doivent constituer la phase de découverte (c'est pas un peu long ?)
    Est-ce que l'une de vous peut nous mettre en ligne une séquence type sur l'étude d'un phonème en CP ? Tout en me disant comment elle articule idéalement les séances dans le temps ?
    Merci ! Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:09

    ah oui tu as raison, j'ai bien besoin aussi d'une sequence type!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:27

    Je ne suis pas Marie ou Cookie mais voilà une fiche de séquence concernant l'apprentissage du son /u/ qui a été rédigée par une conseillère péda. Je ne sais pas si ça peut aider!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:28

    Flûte, le doc n'est pas passé... Retentons...
    Fichiers joints
    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Attachmentfiche de séquence-1.doc
    (39 Ko) Téléchargé 97 fois
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 14:34

    Merci Cec12 !
    Tu sais comment sont positionnés les séances ? On peut faire deux séances sur une même journée ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:51

    Je pense que tu peux faire par exemple : les 2 premières le matin avant ou après la récré et la 3ème l'AM. Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 16:17

    Ca me semble bcp tout dans la même journée, nan ? qu'en pense les pro ?

    Merci pour l'exemple ! Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 18:05

    Circé a écrit:Ca me semble bcp tout dans la même journée, nan ? qu'en pense les pro ?

    Merci pour l'exemple ! Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème 904595
    ça dépend de ton edt, mon maitre de stage il fonctionnait comme ça le mardi et le jeudi :
    1H15 français le matin
    1H15 math le matin
    45 min de lecture l'AM
    45 min d'écriture
    1H15 de sciences
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Marie Jeu 5 Mai - 18:23

    bon j'ai pas de fiche de prép Embarassed
    mais voilà rapidement comment on fonctionne avec ma collègue :

    un phonème ou un graphème par semaine (selon ce qu'on veut travailler... on se base essentiellement sur les sons, mais ça nous arrive d'avoir une entrée par la lettre > ex : la lettre S )
    lundi : découverte avec discrimination auditive (aujourd'hui on va travailler sur le son [ch], quel mot connaissez vous avec ce son ? écriture au tableau - chercher le graphème correspondant au son - puis travail individuel de discrimination auditive - dessin à classer )
    mardi : reprise avec lecture de la "fiche son"
    jeudi : exercices de structuration avec lecture et écriture
    vendredi : exercice de combinatoire lorsqu'on a le temps + dictée à l'ardoise de certains mots (mots qui sont à apprendre en grande majorité)
    lundi suivant : dictée sur le cahier
    et hop ça recommence !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 18:35

    lys a écrit:
    Circé a écrit:Ca me semble bcp tout dans la même journée, nan ? qu'en pense les pro ?

    Merci pour l'exemple ! Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème 904595
    ça dépend de ton edt, mon maitre de stage il fonctionnait comme ça le mardi et le jeudi :
    1H15 français le matin
    1H15 math le matin
    45 min de lecture l'AM
    45 min d'écriture
    1H15 de sciences

    C'était en CP ? ça me parait énorme 1h15 de français puis autant de maths. Faut que je retrouve ce que j'avais noté qd j'avais fait mon stage scratch

    J'aime mieux ta façon de procédé Marie, mais bon c'est mon avis et puis ça dépend des organisations. Si tu l'as vu c'est que ça doit se gérer !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 18:38

    Et bien en fait si tu estimes qu'à chaque séance tu fais : la découverte / travail en commun avec des passages au tableau et un échange de groupe/ travail sur l'ardoise / travail sur fiche, le temps passe en fait très très vite affraid
    J'avoue tt de même que je trouvais ça très intense mais ça fonctionnait très bien Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Marie Jeu 5 Mai - 18:41

    j'ai pas précisé que
    -ils ont les mots de la dictée très en avance (je leur ai donné avant les vacances la liste de tous les mots pour chaque lundi de la prochaine période )
    -ils doivent relire la fiche son en devoirs, pour le jeudi, pour le vendredi et pour le lundi.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Marie Jeu 5 Mai - 18:44

    lys a écrit:Et bien en fait si tu estimes qu'à chaque séance tu fais : la découverte / travail en commun avec des passages au tableau et un échange de groupe/ travail sur l'ardoise / travail sur fiche, le temps passe en fait très très vite affraid
    J'avoue tt de même que je trouvais ça très intense mais ça fonctionnait très bien Wink

    c'est pas possible avec toutes les classes Wink
    et il est conseillé de faire des séances de 45 min en général avec les Cycle 2 si j'ai bien tout compris à ce qu'on me demande.
    et perso, je fais jamais tout ça dans mes séances... découverte + travail en commun + passages au tableau + échange de groupe + travail à l'ardoise = trop d'oral pour les loulous de ma classe !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 18:49

    Je prends note que c'est pas la bonne méthode Wink et oui c'est 45 min normalement c'est vrai , mon maitre de stage me l'a bien dit! Par contre je note pour moi même que ce que l'on voit n'est pas toujours "la bonne façon" de faire, il faut que je fasse attention à ça Very Happy
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 18:53

    Merci Marie ...
    Je vais préparer ma séquence demain et je vous mettrai mon binz ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Marie Jeu 5 Mai - 18:59

    lys a écrit:Je prends note que c'est pas la bonne méthode Wink et oui c'est 45 min normalement c'est vrai , mon maitre de stage me l'a bien dit! Par contre je note pour moi même que ce que l'on voit n'est pas toujours "la bonne façon" de faire, il faut que je fasse attention à ça Very Happy

    ah ben je sais pas si c'est LA bonne méthode ou pas hein. Est ce qu'il y a vraiment une bonne méthode ?
    si ton maitre de stage faisait comme ça, c'était surement que ça fonctionnait bien avec sa classe. 45 min ou pas...

    et donc pour moi, je ne sais pas non plus si c'est "la bonne façon"... c'est juste une façon de faire où ça fonctionne pour la très grande majorité de mes élèves la très grande majorité du temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 19:03

    Marie a écrit:
    lys a écrit:Je prends note que c'est pas la bonne méthode Wink et oui c'est 45 min normalement c'est vrai , mon maitre de stage me l'a bien dit! Par contre je note pour moi même que ce que l'on voit n'est pas toujours "la bonne façon" de faire, il faut que je fasse attention à ça Very Happy

    ah ben je sais pas si c'est LA bonne méthode ou pas hein. Est ce qu'il y a vraiment une bonne méthode ?
    si ton maitre de stage faisait comme ça, c'était surement que ça fonctionnait bien avec sa classe. 45 min ou pas...

    et donc pour moi, je ne sais pas non plus si c'est "la bonne façon"... c'est juste une façon de faire où ça fonctionne pour la très grande majorité de mes élèves la très grande majorité du temps.
    je ne pense pas qu'il y ait de bonne métode car la variabilité et l'hétérogénéité dans une classe c'est affraid par contre je pense que la durée de 45 min est plus appropriée au cycle 2. La méthode de mon maitre de stage fonctionne parce qu'elle oblige les enfants à participer et à être actifs et le tout avec des façons plutôt ludiques mais tous ne peuvent pas être actifs et dans l'activité aussi longtemps Wink


    Dernière édition par lys le Jeu 5 Mai - 19:12, édité 1 fois
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par audrey29 Jeu 5 Mai - 19:06

    pareil , en général j'essaye de pas dépasser 45 min car après la classe peut partir en vrille
    (sauf quand je suis en prod d'écrits avec la mazep où on dépasse le temps)

    de manière générale à l'iufm on nous disait que les s"ances devaient durer 45 min et pas plus que ce soir cycle 2 ou cycle3

    après dans les faits, ca dépasse souvent
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 19:14

    Voilà simplement le détail de la première séance de la séquence sur le son /u/. Je crois qu'elle dure 50 minutes (en théorie, bien sûr).
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 19:29

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 19:49

    Merci à cec12 pour partager tes fichiers ! Je les regarderais avec attention Wink

    Vixine je suis bien sûr preneur de ta séquence ! Juste pour info, tu en prépares à quelle fréquence en ce moment ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 19:55

    Je tente de faire une séquence de Maths ou une de français par jour en ciblant les grands morceaux du programme ... En réadaptant à ma sauce ce que je vois à droite à gauche. Mais comme j'ai encore des lacunes (surtout en français), je galère sur certains trucs ... Et là, concrètement sur l'apprentissage grapho-phonologique je n'ai rien produit aujourd'hui ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:25

    Si c'est possible j'aimerais bien échanger avec toi quelques séquences Wink

    Là j'en seulement fait en français, cycle 2 :o

    La SVT me bouffe du temps :(

    Contenu sponsorisé


    Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème Empty Re: Séquence d'apprentissage d'un nouveau phonème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:33