Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    avatar
    Invité
    Invité


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Invité Lun 20 Mai - 18:01

    bonsoir =)

    alors voilà dans tous les bouquins que l'on nous propose pour étudier l'apprentissage des liens entre phonèmes et graphèmes les séquences sont généralement hyper longues et complexes.
    J'ai résumé pour faire simple une séquence type (a adaptée selon la situation ou la classe des loustics que vous aurez)

    séance 1: j'entends / j'écoute ==> phonème
    séance 2: je dis ==> phonème
    séance 3: je vois ==> graphème
    séance 4: j'écris ==> graphie du phonème en cursive (copier, rédiger, dicter)
    séance 5: j'orthographie

    dans chaque séance faire des exercices :
    1. écoute (discrimination auditive)
    2. visuel (discrimination visuelle)
    3. écrit

    ne pas oublier de réaliser une affiche type avec j'entends/je vois à partir d'un mot référent et de faire passer pour chaque séance les élèves à l'écrit !

    voilà si vous avez des idées en plus hésitez pas
    avatar
    Invité
    Invité


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Invité Lun 20 Mai - 18:26

    Clair rapide et efficace! Merci
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par clairebois Lun 20 Mai - 18:53

    Très bon résumé Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Invité Lun 20 Mai - 19:59

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Invité Mer 22 Mai - 16:14

    lol, je suis tombé sur ça hier aux oraux de français...
    si seulement j'avais vu cela avant...
    Merci en tout cas !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par lalimace Mer 22 Mai - 17:12

    Il y avait une vidéo sur un site (je crois que c'était TFM) qui avait un déroulement sympa de 1ère séance:
    La PE parlait de "partir dans un nouveau pays", c'était le pays du /v/
    dans ce pays, on peut mettre dans nos bagages un vélo, et une vitre. Elle donne plein d'exemples ou l'on entend le son étudié.

    Ensuite, toute la classe se met debout, et doit proposer un mot qui pourrait aller dans le bagage: on voit dans la séance que ceux qui n'y arrivent pas ont plein d'exemples qu'ils peuvent entendre. Quand un élève à un bon exemple, il s’assoit.
    Ca prend 10 minutes, c'est dynamique, et ça permet de faire une petite évaluation diagnostique.

    Ensuite, ça partait sur un déroulement plus classique avec affiche et mot de référence, graphème etc.

    Perso, je trouve qu'attendre la 3ème séance pour les mettre en production, ça fait long... Je trouve ton plan sympa, mais presque pour l'appliquer à chaque séance, en corsant la "difficulté" en fonctions du niveau de chacun (étayage etc.)
    avatar
    Invité
    Invité


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Invité Mer 22 Mai - 17:25

    elle a l'air sympa ton idée de toute manière il y a toujours différentes manières d'aborder ces notions =)
    moi j'ai résumé et je suis allée à l'essentiel (par rapport à ce que m'a dit une de mes collègues qui a un CP) et ce qu'il faut vraiment trouver dans une séquence de ce genre

    voila =)

    Contenu sponsorisé


    petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP Empty Re: petite astuce pour une séquence phonème/graphème au CP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:36