Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Nainess
audrey29
vixine92
Circé
Marie
Jibé
10 participants

    Quand un élève se blesse...

    avatar
    Invité
    Invité


    Quand un élève se blesse... Empty Quand un élève se blesse...

    Message par Invité Dim 8 Mai - 14:58

    Bon, je ne le souhaite à aucun PE, mais je voulais savoir ce que vous faites (et dans quel ordre) lorsqu'un élève se blesse (ex: bras cassé) , pendant le sport par exemple. (Ma question également: peut-on envoyer un (ou deux) élève(s) avertir le directeur de l'école?)
    - On rassure l'élève
    -On prévient le directeur
    -On prévient les secours
    - on prévient les parents que l'on rassure au mieux
    - Le PE rédige une déclaration d'accident avec le directeur

    Merci de me dire si vous connaissez le règlement concernant ce genre d'incident....
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Invité Dim 8 Mai - 15:12

    non...ça m'est arrivé un gamin qui s'est cassé le nez dans la cour, comme par hasard j'etais seule, alors que je n'etais pas censée etre seule bien sur, j'ai envoyé des enfants chercher le directeur et lui dire d'appeler les secours (le nez etait clairement cassé, je n'avais pas de doute sur le besoin d'appeler les secours), ensuite le directeur a pris les choses en main, j'ai rempli la declaration d'accident mais quelle est la procedure officielle ça je ne sais pas....
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Jibé Dim 8 Mai - 15:45

    houlà, pas facile ...

    je dirais que l'ordre dépend de la gravité de l'accident, que si l'élève est en danger immédiat (respiration, perte importante de sang, évanouissement, etc), il faut directement prévenir les secours pour ne pas perdre de temps, et ensuite la direction

    sinon l'ordre que tu dis me semble bon, en n'oubliant pas au début de gérer le reste de la classe : que la sécurité pour les autres soit aussurée, donc effectivement envoyer 2 élèves aller prévenir la direction de toutes façons. Ou alors il y a la solution de prévenir la collègue de la classe d'à côté pour te permettre de partir pendant qu'elle surveille les 2 classes (mais est-ce légal ??)
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Invité Dim 8 Mai - 17:53

    Sans oublier les gestes de premier secours hein ? :o
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Dim 8 Mai - 19:58

    tout dépend de la gravité et du lieu de l'accident, il faudrait voir différents cas d'étude. allez je vous en donne quelques uns pour vous entrainer :

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Vous voyez Hugo, CP, qui se blesse aux genoux en tombant dans la cour. il a deux plaies peu profondes.

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Lina, MS, vient vous voir pour vous dire que Pierre, MS également, a "fait boum sur la tête". Vous cherchez Pierre et vous le trouvez en train de jouer au vélo avec ses copains.

    -Il est 9h15, vous êtes dans votre leçon de conjugaison et Ibrahim, CM1, vous apostrophe "maiiiiiiiiiitreeeeeeeeeeeessssssse y a Clara qui saiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeez"(deuxième version : "maiiiiiiiiiiiiiiiitre y a Clara qui saiiiiiiiiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeeeeez"). Et les autres élèves se retournent vers l'élève concerné et se mettent à crier "aaaaaaaaah beuuuuuuuurk ! y en a sur son cahieeeeeeeeeeeer ! aaah mais qu'est ce qui lui arrive ?"

    -Il est 10h45, les élèves font un exercice d'appropriation de mathématiques quand Djasmine, CE1, lève la main et vous dit "je me sens pas bien". Elle est pâle et se tient la tête. Vous lui dites d'aller boire un coup aux toilettes qui se trouvent juste en face de la classe. Elle ne revient pas au bout de 5 minutes. Vous envoyez Enzo la chercher et il revient seul et vient vous dire à l'oreille "elle a vomit".

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Jibé Dim 8 Mai - 20:40

    Merci Marie ! ... alors ...

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Vous voyez Hugo, CP, qui se blesse aux genoux en tombant dans la cour. il a deux plaies peu profondes.
    bounce soin dans la cour de récré (pour garder l'effectif de surveillance de 2) avec la trousse de secours : désinfection - pansement, mot aux parents (oral sinon écrit)

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Lina, MS, vient vous voir pour vous dire que Pierre, MS également, a "fait boum sur la tête". Vous cherchez Pierre et vous le trouvez en train de jouer au vélo avec ses copains.
    bounce interrogation de l'enfant, mise au calme pour observation pendant 10 min. assis sur le banc à côté de moi (risque de traumatisme cranien)

    -Il est 9h15, vous êtes dans votre leçon de conjugaison et Ibrahim, CM1, vous apostrophe "maiiiiiiiiiitreeeeeeeeeeeessssssse y a Clara qui saiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeez"(deuxième version : "maiiiiiiiiiiiiiiiitre y a Clara qui saiiiiiiiiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeeeeez"). Et les autres élèves se retournent vers l'élève concerné et se mettent à crier "aaaaaaaaah beuuuuuuuurk ! y en a sur son cahieeeeeeeeeeeer ! aaah mais qu'est ce qui lui arrive ?"
    bounce interrogation de l'élève en demandant si cela lui arrive fréquemment, ou si elle est tombée pendant la récré, puis pencher la tête en arrière + mouchoir

    -Il est 10h45, les élèves font un exercice d'appropriation de mathématiques quand Djasmine, CE1, lève la main et vous dit "je me sens pas bien". Elle est pâle et se tient la tête. Vous lui dites d'aller boire un coup aux toilettes qui se trouvent juste en face de la classe. Elle ne revient pas au bout de 5 minutes. Vous envoyez Enzo la chercher et il revient seul et vient vous dire à l'oreille "elle a vomit".
    bounce si elle va mieux et qu'il ne s'agit que d'une indigestion par ex. j'attends le soir pour prévenir les parents, sinon j'envoie un élève prévenir la direction pour qu'ils appellent la famille pour la récupérer

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.
    bounce mise en PLS et je tél. avec mon portable au samu et ensuite à l'école, j'attends les secours sur place

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.
    bounce je tél. avec mon portable à l'école, et au samu si pas de réponse, puis j'attends les secours sur place

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.
    bounce ben ... pareil qu'avec les 28 CE2

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.
    bounce idem

    Pas facile tout ça !
    j'espère que tu nous donneras une réponse après !?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Circé Dim 8 Mai - 20:42

    affraid affraid affraid affraid
    oui je sais pas très constructif ma réponse mais c'est la seule qui me vient en lisant tous tes exemples Marie !!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par vixine92 Dim 8 Mai - 20:45

    Comme Jibé, sauf que j'envoye 2 élèves chez la directrice ... Ben ouais, faut jamais jamais qu'un enfant reste seul. Genre si il fait un malaise ou chute dans l'escalier et qu'il est seul ... affraid
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Circé Dim 8 Mai - 20:46

    Jibé a écrit:Merci Marie ! ... alors ...

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Vous voyez Hugo, CP, qui se blesse aux genoux en tombant dans la cour. il a deux plaies peu profondes.
    bounce soin dans la cour de récré (pour garder l'effectif de surveillance de 2) avec la trousse de secours : désinfection - pansement, mot aux parents (oral sinon écrit)

    -C'est la récré, il y a un service de surveillance dans l'école et vous êtes deux PE à surveiller. Lina, MS, vient vous voir pour vous dire que Pierre, MS également, a "fait boum sur la tête". Vous cherchez Pierre et vous le trouvez en train de jouer au vélo avec ses copains.
    bounce interrogation de l'enfant, mise au calme pour observation pendant 10 min. assis sur le banc à côté de moi (risque de traumatisme cranien)

    -Il est 9h15, vous êtes dans votre leçon de conjugaison et Ibrahim, CM1, vous apostrophe "maiiiiiiiiiitreeeeeeeeeeeessssssse y a Clara qui saiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeez"(deuxième version : "maiiiiiiiiiiiiiiiitre y a Clara qui saiiiiiiiiiiiiiiigne du neeeeeeeeeeeeeeeeeeeez"). Et les autres élèves se retournent vers l'élève concerné et se mettent à crier "aaaaaaaaah beuuuuuuuurk ! y en a sur son cahieeeeeeeeeeeer ! aaah mais qu'est ce qui lui arrive ?"
    bounce interrogation de l'élève en demandant si cela lui arrive fréquemment, ou si elle est tombée pendant la récré, puis pencher la tête en arrière + mouchoir
    Juste je ferais l'interrogation après le mouchoir Wink

    -Il est 10h45, les élèves font un exercice d'appropriation de mathématiques quand Djasmine, CE1, lève la main et vous dit "je me sens pas bien". Elle est pâle et se tient la tête. Vous lui dites d'aller boire un coup aux toilettes qui se trouvent juste en face de la classe. Elle ne revient pas au bout de 5 minutes. Vous envoyez Enzo la chercher et il revient seul et vient vous dire à l'oreille "elle a vomit".
    bounce si elle va mieux et qu'il ne s'agit que d'une indigestion par ex. j'attends le soir pour prévenir les parents, sinon j'envoie un élève prévenir la direction pour qu'ils appellent la famille pour la récupérer

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.
    bounce mise en PLS et je tél. avec mon portable au samu et ensuite à l'école, j'attends les secours sur place

    -Vous êtes avec votre classe de 28 CE2 -dont un élève avec un AVS- sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.
    bounce je tél. avec mon portable à l'école, et au samu si pas de réponse, puis j'attends les secours sur place
    Est-ce que là il ne faudrait pas envoyer l'AVS à l'école ? ta réponse me parait meilleure mais je sens le piège avec l'AVS, Mariiiiiiiiiiiie ???? c'est un piège ???

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. A la fin du match de basket, un élève perd connaissance.
    bounce ben ... pareil qu'avec les 28 CE2

    -Vous êtes avec votre classe de 27 CE1 sur le plateau de sport, qui n'est pas à l'intérieur de l'enceinte de l'école. Pour y aller, vous avez 5 bonnes minutes de marche et il faut traverser un axe routier. Pendant le match de basket, un élève tombe. Il hurle de douleur et ne peut plus se relever.
    bounce idem

    Pas facile tout ça !
    j'espère que tu nous donneras une réponse après !?

    Oui dur dur, tes réponses me semble être logique et de bon sens mais qu'en est-il du règlement ? faut que je revois tout ça !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Dim 8 Mai - 20:51

    Y a pas de réponse-type Jibé
    mais juste

    -tu parles de désinfecter la plaie... avec quoi ? j'ai un doute maintenant à te lire, mais il me semble que nous n'avons le droit qu'au savon et à l'eau.

    -pour le saignement de nez > tête en avant, pas en arrière.

    -pour le vomissement, vu que la situation est la matinée, il faut aussi voir si l'élève mange à la maison d'habitude ou pas le midi. Prévenir la cantine si on peut (ou charger un élève de prévenir pour la camarade). Sinon, essayer de voir les parents à la sortie.

    -pour les 28 CE2 sur le plateau de sport, on peut aussi penser, si l'élève qui a un AVS n'est pas sur un handicap trop lourd (du type troubles du comportement), demander à l'AVS d'aller à l'école prévenir la direction, ou de rester près de l'élève blessé/malade pendant qu'on téléphone.


    et juste, pour la plateau de sport... c'est du vécu... c'est comme ça pour mon école, donc je pense bien à prendre mon tél quand j'y vais (idem pour toute "sortie" de l'école), au cas où.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Dim 8 Mai - 20:53

    vixine92 a écrit:Comme Jibé, sauf que j'envoye 2 élèves chez la directrice ... Ben ouais, faut jamais jamais qu'un enfant reste seul. Genre si il fait un malaise ou chute dans l'escalier et qu'il est seul ... affraid

    exact.
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par audrey29 Dim 8 Mai - 21:01

    oui tête en avant si saignement de nez
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Nainess Dim 8 Mai - 21:35

    J'allais dire aussi, pas la tête en arrière (j'avais toujours pensé en arrière jusqu'à mon AFPS lol! ) et aussi envoyer l'AVS.

    Par contre moi vomissements, je préviens systématiquement les parents rapidement (si pas de personnel pour le faire avant, je le fais à la récréation) pour que ce soit eux qui décident de reprendre l'enfant ou non, mais qu'ils soient au courant.
    C'est juste les blessures sans gravité dans la cour où je ne préviens qu'au portail le midi ou soir.


    Pour la désinfection, à notre école ils ont un produit type mercryl je crois (un truc qui pique pas mais désinfecte les plaies quand même). La directrice est très pointilleuse donc je pense que c'est autorisé, après ça dépend peut être des circo comme toujours...


    Et c'est clair que si pas de portable, envoyer 2 enfants alors qu'il y a un axe routier... pale
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Dim 8 Mai - 21:49

    bon j'ai trouvé > http://eduscol.education.fr/cid47713/-hygiene-et-sante-dans-les-ecoles-primaires.html

    donc il est conseillé d'avoir un désinfectant type eosine (mais incolore) donc ça veut dire qu'on peut s'en servir logiquement Laughing
    dans l'école, y a un désinfectant dans l'armoire à pharmacie mais j'osais pas trop l'utiliser pour les petites plaies... car ça reste un "médoc" pour moi... et je suis pas médecin... et je sais pour mes élèves qu'il n'y a pas de PAI, mais je ne connais pas tous les élèves de l'école Embarassed
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par vixine92 Dim 8 Mai - 21:51

    J'ai regardé le réglement type des écoles de mon département :
    Toutes les écoles doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur.
    Elle doit comporter au minimum :
    - les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
    - un antiseptique ;
    - des compresses ;
    - des pansements, bandes, écharpes, ciseaux ;
    - les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé et le protocole d'urgence.[/size][/size]

    Et voici les consignes pour la pharmacie qui reste à l'école dans une armoire à pharmacie fermant à clé
    un distributeur de savon liquide
    un distributeur d'essuie-mains jetables
    un conteneur pour matériel septique
    un antiseptique au choix : chlorhexidine : (HIBIDIL* sachet 25ml) / hexomédine solution à 1 % / dakin stabilisé / eau oxygénée 10 v. / éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine)
    compresses stériles
    pansements adhésifs hypoallergiques
    rouleau de sparadrap hypoallergique bandes de 6cm de largeur
    couverture isothermique
    aspi venin
    une paire de ciseaux
    pinces à épiler à usage unique
    gants jetables
    coussin réfrigérant réutilisable (pour diminuer la douleur)
    test thermique frontal ou auriculaire avec embouts jetables
    sucre
    dosette de sérum physiologique


    Dernière édition par vixine92 le Dim 8 Mai - 21:55, édité 1 fois
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Tam Dim 8 Mai - 21:54

    Oui désinfectant incolore pour pouvoir mieux voir la plaie (et pas l'éosine rouge, car ça cache la plaie et une éventuel 'truc' style écharde dans la plaie).
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Invité Dim 8 Mai - 22:03

    Vendredi on a fait une sortie, et je me suis trimballé tout ce que tu cites pour la "pharmacie" dans un vanity Suspect super lourd Shocked au moins je sers à quelque chose Laughing
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Jibé Dim 8 Mai - 22:37

    ok, merci pour vos réponses et éclaircissements Very Happy
    je ne savais pas qu'il fallait emporter la trousse à chaque fois (je ne l'ai pas fait une seule fois pour les sorties !!)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Dim 8 Mai - 22:45

    Jibé a écrit:ok, merci pour vos réponses et éclaircissements Very Happy
    je ne savais pas qu'il fallait emporter la trousse à chaque fois (je ne l'ai pas fait une seule fois pour les sorties !!)

    moi non plus
    en meme temps, comment on fait quand plusieurs classes partent le meme jour à des endroits différents ? scratch
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par audrey29 Dim 8 Mai - 22:54

    Marie a écrit:
    Jibé a écrit:ok, merci pour vos réponses et éclaircissements Very Happy
    je ne savais pas qu'il fallait emporter la trousse à chaque fois (je ne l'ai pas fait une seule fois pour les sorties !!)

    moi non plus
    en meme temps, comment on fait quand plusieurs classes partent le meme jour à des endroits différents ? scratch

    j'imagine qu'il faut prévoir plusieurs trousses de secours
    faut que je me renseigne d'ailleurs car à la fin du mois je vais à une expo avec ma classe et ma collègue de cp aussi mais un peu plus tard que moi dans l'aprem donc je demanderai comment faire
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Tam Lun 9 Mai - 6:25

    En centre de loisirs j'avais l'habitude de tout ça !!
    J'amenais carrément le classeur avec les fiches d'autorisation en cas d'accident (photocop), pour avoir les autorisations et les n° de tél des parents, la fiche des n° de secours, une trousse de pharma dans un sac à dos exprès (donc pas trop gros), les dossiers de PAI (enfin, ce qui y ressemblait), de l'eau et des morceaux de sucre.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Tam Lun 9 Mai - 6:28

    audrey29 a écrit:
    Marie a écrit:
    Jibé a écrit:ok, merci pour vos réponses et éclaircissements Very Happy
    je ne savais pas qu'il fallait emporter la trousse à chaque fois (je ne l'ai pas fait une seule fois pour les sorties !!)

    moi non plus
    en meme temps, comment on fait quand plusieurs classes partent le meme jour à des endroits différents ? scratch

    j'imagine qu'il faut prévoir plusieurs trousses de secours
    faut que je me renseigne d'ailleurs car à la fin du mois je vais à une expo avec ma classe et ma collègue de cp aussi mais un peu plus tard que moi dans l'aprem donc je demanderai comment faire
    Moi, c'est ce que je faisais ... une trousse par groupe de mon centre de loisirs, donc dans un petit sac à dos (j'allais écrire sac à d'eau Quand un élève se blesse... 14687 , chui pas réveillée ...) avec les n° de téléphone des urgences, du directeur etc...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Lun 9 Mai - 6:58

    Tam a écrit:En centre de loisirs j'avais l'habitude de tout ça !!
    J'amenais carrément le classeur avec les fiches d'autorisation en cas d'accident (photocop), pour avoir les autorisations et les n° de tél des parents, la fiche des n° de secours, une trousse de pharma dans un sac à dos exprès (donc pas trop gros), les dossiers de PAI (enfin, ce qui y ressemblait), de l'eau et des morceaux de sucre.

    je prends tout, sauf la trousse à pharma....

    Tam a écrit:
    audrey29 a écrit:
    Marie a écrit:
    Jibé a écrit:ok, merci pour vos réponses et éclaircissements Very Happy
    je ne savais pas qu'il fallait emporter la trousse à chaque fois (je ne l'ai pas fait une seule fois pour les sorties !!)

    moi non plus
    en meme temps, comment on fait quand plusieurs classes partent le meme jour à des endroits différents ? scratch

    j'imagine qu'il faut prévoir plusieurs trousses de secours
    faut que je me renseigne d'ailleurs car à la fin du mois je vais à une expo avec ma classe et ma collègue de cp aussi mais un peu plus tard que moi dans l'aprem donc je demanderai comment faire
    Moi, c'est ce que je faisais ... une trousse par groupe de mon centre de loisirs, donc dans un petit sac à dos (j'allais écrire sac à d'eau Quand un élève se blesse... 14687 , chui pas réveillée ...) avec les n° de téléphone des urgences, du directeur etc...

    sauf que dans mon école, y a qu'un jeu de tout ce qu'il faut.... et je vous dis pas si toutes les classes partent... il faut 10 trousses à pharmacie... Rolling Eyes
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Tam Lun 9 Mai - 7:04

    Dans mon centre de 30 à 50 enfants, j'avais 4 trousses (un par groupe et un qui restait au centre ...), donc faut ce qu'il faut.

    Vous n'avez pas une trousse par classe ?

    De toute façon on n'a pas le droit à grand chose dans ces trousses et dans ce cas il est facile d'aller chercher un pansement à la réserve, car si c'est un tantinet plus grave, faut un doc ....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Marie Lun 9 Mai - 7:07

    Tam a écrit:Dans mon centre de 30 à 50 enfants, j'avais 4 trousses (un par groupe et un qui restait au centre ...), donc faut ce qu'il faut.

    Vous n'avez pas une trousse par classe ?

    De toute façon on n'a pas le droit à grand chose dans ces trousses et dans ce cas il est facile d'aller chercher un pansement à la réserve, car si c'est un tantinet plus grave, faut un doc ....

    non mais je demanderai pour ma sortie scolaire

    Contenu sponsorisé


    Quand un élève se blesse... Empty Re: Quand un élève se blesse...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:08