Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    oral blanc du jour

    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 10 Mai - 11:21

    Le président de l’APE de votre école vous transmet ce courriel qu’il a reçu d’une maman d’un élève de votre classe de CE2.

    From : lea.rico@truc.fr

    To : president.ape.ecole.forte@machin.fr

    Objet: besoin d’aide

    Bonjour,

    J'ai un petit garçon de 9 ans en CE2. Il est dyslexique multiple. Il est un bon élève en mathématique. Et, en ce moment, il apprend les tables de multiplications. Nous avons mis 3 mois à lui faire comprendre que la table de 0 est toujours 0. Si quelqu'un à l’APE a une astuce pour que les tables ne soient pas une corvée, merci de me le communiquer. Car, Valou adore les math et le moral est au bon fixe grâce à cette matière. Nous avons mis en place un PPS. Depuis, il est motivé et les devoirs ne sont plus corvées. Il souhaite même les faire tout seul. C'est ma peur qu'avec les tables de multiplications, sa motivation disparaisse. Merci de venir en aide à Valou. Il ne faut pas perdre espoir et c'est dur pour tous ces enfants et pour nous parents.

    Léa Rico



    Question :

    La scolarisation des enfants dyslexiques :

    Qui décide ? Comment s’organise-t-elle ? Qui l’évalue ?

    Quelles attitudes professionnelles nécessite-t-elle de la part d’un professeur des écoles exerçant dans une classe ordinaire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 10 Mai - 11:58

    crotte de biquette je ne trouvais plus mes premières reflexions que je vous donne
    Présentation du sujet un mail transmis par le président de l'APE d'une mère concernant les difficultés de son fils, en CE2 dans ma classe, dans l'apprentissage des tables de mulitplication.

    Définition de la dyslexique = problème au niveau de l'apprentissage et l'acquisition d'automatisme en lecture. Il y a plusieurs types de dyslexies
    Les problèmes liés à la dyslexie :

    • très souvent il y a dysorthographie.
    • problème de mémoire
    • donc problème pour l'apprentissage du par coeur
    • etc.

    La mère parle d'un PPS donc présentation

    • loi de 2005
    • la MDPH
    • le PPS et sa mise en place
    • rôle de l'enseignant référent


    Mon rôle en tant qu'enseignante :
    adapter mon enseignement grâce à la différentciation pédagogique, PPRE et aide personnalisé en tenant compte des difficultés de l'élève, baisser la surcharge cognitive (donner exemple : reformuler, lire à haute voix les consignes, parler peu et clairement),
    travailler de concert avec les parents, l'orthophoniste et en impliquant l'élève pour créer un climat de confiance.

    Quelle solution lui donner pour aider son enfant ? Rétablir le dialogue car ce mail pose la question des relations entre parents/enseignant. Lui proposer d' apprendre les tables en chantant, la mélodie permet de fixer les paroles et des logiciels pour changer le mode d'apprentissage fixer les tables. Rassurer la maman est lui disant que les tables sont un trvail de longue halène pour tous les enfants, que des aides sont donnés à "Valou" (ex les tables à porter de main pour les multiplication posée par exemple).

    Peut être parler du rôle de l'école dans le dépistage des troubles avec un gros travail déjà en mater et les troubles du langage et ensuite plus tard avec les retards en lecture, les confusions de sons.

    J'ai édité mon message parce qu'il éatit très brouillon Embarassed


    Dernière édition par kikif le Mar 10 Mai - 13:24, édité 2 fois
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par popsline Mar 10 Mai - 12:47

    Moi il y a un truc qui me "dérange", pourquoi la mère écrit-elle au président de l'APE et non directement à l'enseignant?? scratch

    C'est peut être juste un détail mais je sens bien le piège... Suspect Donc peut être en dire un mot...

    Sinon je crois que si l'élève est reconnu comme étant "à besoins spécifique" par la MDPH il a le droit à des aides comme du temps en plus lors des évaluations.

    Enfin bien parler de la différentiation et peut être des aides qui peuvent être mises en place pour cet élève : rased, ppre, aide personnalisée, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 10 Mai - 13:10

    Moi aussi cette histoire de mail au président de l'APE m'a turlupinée. Je me rends compte que je n'en ai pas parlé dans mes pistes de réflexion. Merci de me l'avoir fait remarquer.
    Et puis avec cette histoire de 3 mois pour comprendre que la table de 0 fait toujours 0, il est légitime de se demander si le dialogue entre parents/enseignant se passe bien. Ou alors est-ce la mère qui s'angoisse trop ???


    Tu as raison pour le temps en plus lors des évaluations Wink pourtant j'ai eu des élèves dans ce cas.

    Sinon je viens de relire mon deuxième message et waouh merci de m'avoir lu car c'est hyper brouillon. Je vais remettre ça en ordre
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par popsline Mar 10 Mai - 13:34

    Ah oui là c'est plus clair dans ton message! Wink

    Ben ça me semble déjà pas mal... Tu tiens les 10min avec ça??

    Bon courage! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 10 Mai - 19:22

    Je ne sais pas si cela peut s'appliquer dans le premier degré car j'ai actuellement une élève dyslexique en 4ème et lors du dernier conseil de classe, les solutions suivantes ont été apportées :

    - Prévoir un tiers temps dans les évaluations, c'est-à-dire réduire le nombre d'exercices ou lui accorder plus de temps pour répondre aux questions
    - Modifier ses supports de cours en réduisant la taille de ses productions écrites (cela peut être des textes à trou ou des phrases plus synthétiques)
    - Redonner confiance en l'élève en valorisant le fond que la forme de ses réponses ou participations

    Pour ma part, j'avais rajouté comme action d'effectuer un tutorat en la mettant systématiquement en binôme avec une de ses amies faisant partie de la tête de classe.

    Concernant ton cas décrit, je pense que justement cette idée de tutorat mérite d'être exploitée puisque c'est une forme de différenciation pédagogique qui valorise l'élève. Je pense qu'une sorte d'aide-mémoire sur sa table devrait le rassurer pour les tables de multiplication afin qu'il ne se focalise pas sur cet obstacle qui réduirait son affinité avec les mathématiques. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui proposer de réaliser pour cet aide-mémoire des tables de multiplication qu'il aura dessiné et décoré lui-même ?

    Très bon point sinon le trio parents-enseignants-orthophoniste. C'est essentiel que la communication soit établie entre ces 3 intervenants dans l'intérêt de Valou.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 10 Mai - 21:47

    Je pense tenir les10 mion mais je n'ai pas pu finalement le tester aujourd'hui à cause d'un problème de courant mais jeudi je le présente.

    Merci Syae pour tes propositions j'en ai mis certaines en exemple (prod d'écrits et trace écrite). Pour certaines évaluations on peut aussi évaluer à l'oral.
    si jamais quelqu'un à d'autres idées Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mer 11 Mai - 14:25

    je trouve que la réponse est très riche, tu vas cartonner avec tout ça, et je n'ai rien a ajouter, décidemment a plusieurs cerveaux il y a vraiment du bon travail de fait, vive l'equipe péda du forum!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Circé Jeu 12 Mai - 15:54

    Ca y est j'ai fini le sujet !
    J'aurais ajouté : discuter avec les autres élèves et leurs parents de ce qu'est la dyslexie. Ce qui peut les aider à intégrer Valou. => travail compétence sociales et civiques.

    Par contre je m'interroge sur l'appel au RASED qd on passe déjà par la CDA ? l'orthophoniste me semble plus indiqué que le RASED, qu'en pensez-vous ?

    J'ai lu récemment un article et comme aide, il y avait aussi fournir des textes avec des plus gros caractères.

    Tu ne parles pas de la possibilité d'avoir une AVS avec lui pour l'aider.

    Par contre je n'ai pas pensé du tout au rôle de l'école pour le dépistage, c'est une bonne idée je pense.

    Voilou, je passe demain ! es-tu passée ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Jeu 12 Mai - 16:14

    oui je suis passée ce matin et j'ai tenu largement les 10 min.
    Pour l'AVS si il en avait besoin le PPS le mentionerait.
    Je n'ai pas parlé non plus du RASED. J'ai plus approfondi sur ce que moi je pouvais faire. Avec le recul je pense ne pas avoir assez recentré sur ce cas et être restée trop dans la généralité de la dyslexie.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Dim 15 Mai - 10:13

    Voilà quelques questions sur le thème que l'on m'a posé :

    Quels sont leurs origines de la dyslexie



    PPS / PAI / PPRE : définitions



    Que répondre à un collègue qui vous dit que l’accueil des élèves porteurs de handicaps en général, et en particulier les élèves dyslexiques, constituent un surcroît de travail ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Ven 20 Mai - 11:16

    kikif a écrit:Voilà quelques questions sur le thème que l'on m'a posé :

    Quels sont leurs origines de la dyslexie



    PPS / PAI / PPRE : définitions



    Que répondre à un collègue qui vous dit que l’accueil des élèves porteurs de handicaps en général, et en particulier les élèves dyslexiques, constituent un surcroît de travail ?

    Pour les deux premières questions, tu penses qu'il fallait juste définir rapidement les origines de la dyslexie et les sigles demandés ou il fallait aussi approfondir avec des exemples ?
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par aminerale Mar 24 Mai - 21:18

    Pour le dépistage de la dyslexie, il existe un logiciel : REPERDYS qui est gratuit : http://www.reperdys.com/Reperdys-qu-est-ce-que-c-est.html.

    Mais attention Dyslexie, seulement en CE2 : avant, on apprend toujours à lire et donc on est parfois dyslexique (moi perso, je le suis carrément sur clavier ;-))
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par audrey29 Mar 24 Mai - 21:19

    j'ai regardé mais le lien ne passe pas (enfin moi je ne l'ai pas )
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par aminerale Mar 24 Mai - 21:39

    Ben mince alors !

    C'est à cause du point final après html : il faut l'enlever et ça marche. Par contre je n'arrive pas à l'enlever dans le lien lui même, il se remet tout seul ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mar 24 Mai - 22:02

    Est ce que c'est un logiciel "fiable". Autrement dit est ce qu'on peut en parler au concours comme un outil de repérage avec bien sur confirmation par un orthophoniste ? Qu'en pensez vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Invité Mer 25 Mai - 9:18

    J'éviterais d'évoquer tout logiciel lors d'un entretien avec un jury, car on ne peut savoir quel est leur point de vue dessus. Je serais plutôt d'avis à tenter un diagnostique à l'ancienne avec la dream team PE-orthophoniste-Parents :o

    Contenu sponsorisé


    oral blanc du jour Empty Re: oral blanc du jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:17