Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+14
valnam
Maman92
Lili49
moko29
mathii31
rose889
Circé
ccil62
jojocrpe
micande2
virginie62
CharlieV
danou14
jeannette26
18 participants

    CSE 2016 : 1 question par jour

    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 14:37

    Comme mathii31 l'année dernière, je vous propose un post "une question par jour CSE"
    Merci pour l'idée mathii31, en espérant pouvoir avoir la même réussite que toi au CRPE  Wink

    Pour aujourd'hui : 


    Lundi 25/04/16 : Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école primaire et les différentes formes d’évaluation pratiquées en fonction du but recherché?
    en lien aussi : 
    Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école maternelle et les modalités d’évaluation qui semblent les plus adaptées à ce niveau de la scolarité ?
    Mardi 26/04/16 : Le projet d'école : comment et par qui est-il élaboré ? Objectifs ? etc
    Mercredi 27/04/2016 :  les sorties scolaires + les intervenants extérieurs 
    Jeudi 28/04/16 : Jocker
    Vendredi 29/04/16 : le climat scolaire (définition, conséquences sur les apprentissages, moyens d'actions pour l'améliorer, comment travailler avec les parents pour l'améliorer, sources de conflit avec les élèves etc)
    différence punition / sanction
    Samedi 30/05/2016 :  illettrisme, rôle du PE, enjeux, moyens d'action
    Lundi 02/05/16 : Droits et Devoirs des PE
    Mardi 03/05/16 : l'ATSEM : rôle, formation, supérieur hiérarchique, problèmes avec le PE et leviers
    Mercredi 04/05/2016 : quelles actions et dispositifs pour les élèves en difficulté ? 
    06/05/2016 : l'école numérique
    11/05/2016 : scolarisation des enfants de moins de 3 ans


    Dernière édition par jeannette26 le Mer 11 Mai - 9:06, édité 6 fois
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 14:47

    Ah génial tu es au top Jeannette!

    Du coup je me mets un post it pour regarder ça avant ce soir Wink
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 15:02

    Bon je me jette à l'eau. C'est certainement incomplet...

    finalités : le PE doit pouvoir dire ce que sait faire l'enfant, pour adapter son enseignement et pouvoir l'aider efficacement. L'évaluation permet aussi à l'élève de savoir où il en est, ce qu'il sait faire ou pas.

    Je dirais que ça sert aussi aux parents pour suivre la scolarité de l'enfant.

    Types d'évaluations :
    - livret scolaire (qui change à la rentrée 2016, devient numérique, unique sur toute la scolarité obligatoire LSUN), avec éval aux paliers 1 (CE1) et 2 (CM2) en primaire
    - évaluations sommative, formative, formatrice, diagnostique
    Sinon, évaluations moins formelles où l'enseignant observe l'enfant (peut-être ce qui est le plus adapté en maternelle, en EPS).

    Bon désolée, c'est fouillis.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Lun 25 Avr - 15:08

    jeannette26 a écrit:Comme mathii31 l'année dernière, je vous propose un post "une question par jour CSE"
    Merci pour l'idée mathii31, en espérant pouvoir avoir la même réussite que toi au CRPE  Wink

    Pour aujourd'hui : 

    Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école primaire et les différentes formes d’évaluation pratiquées en fonction du but recherche



    En lien avec les programmes, progressions et socle commun

    Savoir les acquis des élèves en début de séance (évaluation diagnostique) afin d'adapter ou de connaître les notions à aborder
    Évaluation formative en cours de séquence afin de vérifier la bonne compréhension
    Évaluation sommative en fin afin de 'noter' les connaissances
    Cette évaluation met en avant les acquis et progrès, démontre ce qu'il reste à savoir

    en lien aussi : 
    Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école maternelle et les modalités d’évaluation qui semblent les plus adaptées à ce niveau de la scolarité ?
    En lien avec les programmes et progressions
    Évaluation positive pour constater les progrès au rythme de l'enfant. Le mieux est d'attendre que l'élève soit prêt ( différenciation et bienveillance)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 15:16

    Tu as raison Virginie; je n'ai même pas parlé des programmes :roll:J
    J'ai pensé aux évaluations internationales style PISA et nationales par la DEPP.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 15:18

    Question 1 : 
    il existe 3 types d'évaluation :
    - diagnostique
    - formative
    - sommative

    * diagnostique : 
    elle se fait en début de séquence, en début d'année scolaire
    permet de faire le point sur les connaissances et compétences des élèves. Connaissances et compétences sur lesquelles le PE pourra s'appuyer pour construire sa séquence
    Elle permet à l'élève de savoir ce qu'il est capable de faire, ce qui lui reste à apprendre 
    Elle permet aussi au conseil de cycle de construire ses progressions avec des objectifs réalistes, harmonisés, avec des outils adaptés pour que les élèves puissent progresser
    Évaluation qui constitue aussi un point d'appui pour les PE quand il faut mettre en place des aides pour les élèves en difficulté (RASED, PPRE, APC) 



    * formative : 
    pratiquée à tout moment de la séquence, du module d'apprentissage
    Elle s'appuie sur l'analyse des productions des élèves, l'observation des comportements, explicitations des élèves
    permet au PE de situer les élèves dans leurs progressions, de relever les obstacles à l'apprentissage et de les identifier, de différencier ses contenus que ce soit pour les élèves en difficulté ou pour les plus rapides



    * sommative
    a l'issue d'un module d'apprentissage, d'une séquence
    fait le point sur ce que les élèves ont acquis, ce qui ne l'est pas
    informe le PE sur l’efficacité de sa pratique pédagogique, les parents sur l'état des savoirs de leurs enfants + d'envisager des actions d'aide spécifique

    * notation - réflexion
    question toujours pas tranchée, les parents y sont attachés pour situer leur enfant dans l'échelle des savoirs et compétences
    attention au statut donné à l’erreur. Cf évaluations PISA : les jeunes français sont ceux qui s'abstiennent le plus de répondre de peur de faire une faute 

    Question 2 :

    * finalités de l'évaluation : 
             - pour le PE : outil de régulation de son action péda
             - pour les élèves : savoir ce qu'ils savent faire, ce qui reste à acquérir
             - pour les parents : informations sur les acquis de leur enfant
             - pour équipe péda : construire progressions de cycle 

    * en maternelle, compte tenu âge : 
         - observation des productions des élèves en situation de classe en fonction d'une grille critérée
         - observation des productions en temps réel
         - prise d'infos en situation d'évaluation
    * outils : 
    dispositif d'aide à l'évaluation en maternelle, eduscol : carnet de suivi des apprentissages
    évaluation positive
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Lun 25 Avr - 16:26

    Hello,

    Vous êtes trop rapide pour moi!! lol!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 17:55

    jeannette26 a écrit:Comme mathii31 l'année dernière, je vous propose un post "une question par jour CSE"
    Merci pour l'idée mathii31, en espérant pouvoir avoir la même réussite que toi au CRPE  Wink

    Pour aujourd'hui : 

    Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école primaire et les différentes formes d’évaluation pratiquées en fonction du but recherché?
    Différenciation entre maternelle et élémentaire.
    définition de l'évaluation: consiste à recueillir des infos pour porter un jugement sur un objet en vue de prendre une décision. (peut porter sur le comportement, les attitudes, le résultat d'une action...)
    L'évaluation a longtemps été source de contrôle sur les acquis des élèves, de classement entre élève, et p/r à une norme, comparaison entre élèves.
    Aujourd'hui (enfin depuis 1989) on prône de plus en plus une évaluation moins chiffrée et plus formative mais conflit avec parents et enseignants qui trouvent plus rassurant ce type d'évaluation.
    3 types d'évaluations:
    - évaluation diagnostique: en début d'apprentissage pour voir où se situe l'élève p/r à un apprentissage donné, "état des lieux"
    -évaluation formative: depuis 1967, plus attentive aux progrès des élèves, à leurs stratégies d'apprentissages. Elle a une fonction pédagogique: elle doit permettre d'aider les élèves, elle évite d'enfermer l'élèves dans une catégorie qui risque de figer une situation; elle doit amener une évolution, oblige à une nouveau statut de l'erreur: l'erreur n'est plus une faute, elle est inévitable et formatrice dans le développement cognitif de l'élève.
    l'évaluation formative permet à l'enseignant de réguler les apprentissages et d'adapter sa progression.
    Elle est un outil essentiel pour prévenir l'échec.
    -évaluation sommative ou certificative: au terme d'une séquence d'apprentissage ou d'une période plus longue, voir au terme d'un cycle. (ce1 ou cm2): permet de situer l'élève p/r à la maîtrise des compétences exigées et de se positionner p/r aux autres. Bilan. Permet de positionner l'élève pour une sélection ou une orientation. Permet aussi de rendre compte aux parents.

    + dans l'évaluation formative: pédagogie transmissive (le maître organise l'enseignement, définit les savoirs à construire, définit les critères d'évaluation évalue les progrès, régule les apprentissage en conséquence) et la pédagogie constructive: tout est définit en lien avec l'élève: les critères sont construits progressivement par le maître et l'élève. (ou les élèves) l'élève est placé au cœur de l'apprentissage, permet différentes formes d'évaluation: auto-évaluation, coévaluation et évaluation mutuelle.

    J'arrête là sinon je vais écrire un roman lol!

    en lien aussi : 
    Quelles sont les finalités de l’évaluation à l’école maternelle et les modalités d’évaluation qui semblent les plus adaptées à ce niveau de la scolarité ?.
    privilégier l'évaluation formative.
    Permet à l'enseignant de réguler les apprentissages et son action pédagogique.
    Les élèves savent ainsi où ils en sont et ce qu'ils doivent acquérir.
    L'équipe péda peut définir cette évaluation pour tout le cycle 1 en concertation.
    Les parents pourront être tenu au courant à différents stades de l'année pour savoir où se situe leurs enfants.

    Privilégier les méthodes positives, s'appuyer sur ce que sait faire l'élève et non sur ce qu'il ne sait pas faire pour construire sa confiance en soi...

    Beaucoup de choses à dire sur ce sujet, je laisse ça mais j'aurai ajouter le conflit qui existe en ce moment sur le système de notation, la position du socle commun etc etc...




    Voilà je vais lire vos romans Wink
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 17:57

    à oui j'ai pas noté Pisa c'est vrai...

    je suppose qu'on aurait eu des textes pour nous orienter non? car là je trouve beaucoup de choses à dire.

    Bon je file au judo!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 17:59

    Au top danou Wink
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 18:01

    Oui enfin sujet de rêve!!! je l'ai beaucoup regardé depuis que mon fils est entré en cp... soit 4 ans lolol
    je tombe dessus j'épouse le jury CSE 2016 : 1 question par jour  14687
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 18:11

    J'espère qu'il sera pas mal alors CSE 2016 : 1 question par jour  14687
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 22:17

    Pas trop quand même sinon je n'arriverai pas à me concentrer CSE 2016 : 1 question par jour  731095184
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mar 26 Avr - 8:57

    Jour 2  Very Happy

    Le projet d'école : comment et par qui est-il élaboré ? Objectifs ? etc 
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jojocrpe Mar 26 Avr - 9:01

    Quelle motivation Jeannette!!!!!!!!!!!!!!!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mar 26 Avr - 11:04

    jeannette26 a écrit:Jour 2  Very Happy

    Le projet d'école : comment et par qui est-il élaboré ? Objectifs ? etc 
    Bonjour
    Le projet d'école est élaboré par l'école en réunion des maîtres. Il s'appuie sur la situation de l'école ou des élèves selon les points importants relevés lors d'évaluation, de l'actualité, de la circonscription. Il est voté au premier conseil d'école de l'année avec les représentants des parents
    D'élèves et l'équipe pédagogique. Il dure 3 ans.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mar 26 Avr - 15:20

    Le projet d'école:



    Quel est son rôle ?
    Le projet d'école a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école.
    C'est également un outil de cohérence, aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les autres partenaires.

    Comment est-il élaboré ?
    La démarche qui conduit au projet peut être résumée ainsi :
      - On analyse l'école, son environnement, ses élèves.
      - On choisit les points à améliorer, à renforcer.
      - On définit des objectifs pour l'école et on les adapte à chaque cycle.
      - On retient les actions qui permettront d'atteindre ces objectifs.
      - On met en place un dispositif d'évaluation.
    A noter que le projet doit être validé par le conseil d'école et par l'inspecteur d'académie.


    Quels sont les moyens au service du projet ?
    Certaines actions pédagogiques du projet peuvent faire l'objet d'une demande de moyens spécifiques auprès de l'inspection académique. Ils peuvent servir à :
    - rémunérer les enseignants (intervention en dehors de leur service horaire) ;
    - rémunérer des intervenants extérieurs ;
    - acheter du matériel nécessaire aux actions du projet.


    Le projet d'école doit mettre l'élève au centre de la réflexion.

    Voilà pour ma contribution...
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mar 26 Avr - 18:42

    Alors : 

    - obligatoire depuis 89
    - objectif : permettre réussite des élèves
    - durée du projet : 3 à 5 ans
    - défini les modalités de mise en oeuvre des programmes, les modalités d'évaluation
    - prend en compte l'environnement de l'école : moyens humains, financiers 
    - élaboré par conseil des maîtres + personnel périscolaire
    - validé par inspecteur d'académie et conseil d'école
    - en 2 parties : cœur de projet + volets à valider
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mar 26 Avr - 20:54

    Intéressant !!
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Mar 26 Avr - 22:15

    Super. Vous êtes au top. A mon tour: Le projet d ecole doit être élaboré en.fonction des besoins de l école et des priorités académiques retenues par le recteur. Il est élaboré pour 3ans, il revient aux équipes pédagogiques de l actualiser régulièrement.
    Objectif du projet d ecole:
    Vise la réussite de tous les élèves
    Organise et modifie le contexte d apprentissage
    Associe les parents
    Qui l élabore? Le conseil des maîtres
    Qui le valide? Le conseil d ecole en interne et IEN en externe
    Le projet d ecole démarre d un constat identifie et analyse un manque entraînant un besoin par rapport aux objectifs nationaux des programmes.
    Mise en pratique : Avec les parents tisser des liens constructifs
    Avec les partenaires de l école pour une ouverture de l école sur la société.
    Il participe a l éducation a la citoyenneté.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Mer 27 Avr - 0:03

    virginie62 a écrit:
    jeannette26 a écrit:Jour 2  Very Happy

    Le projet d'école : comment et par qui est-il élaboré ? Objectifs ? etc 
    Bonjour
    Le projet d'école est élaboré par l'école en réunion des maîtres. Il s'appuie sur la situation de l'école ou des élèves selon les points importants relevés lors d'évaluation, de l'actualité, de la circonscription. Il est voté au premier conseil d'école de l'année avec les représentants des parents
    D'élèves et l'équipe pédagogique. Il dure 3 ans.
    Je ne pense pas pour le voté au 1er conseil. Ca s'est plutôt le règlement intérieur. Mais je peux me tromper.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 27 Avr - 8:39

    il me semble aussi que c'est le règlement intérieur qui est voté lors du 1er conseil d'école oui. Le projet d'école est voté pour une durée de 3 à 5 ans


    questions du jour : les sorties scolaires + les intervenants extérieurs 


    dites-moi si les questions (CSE et EPS ne vous conviennent pas)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 27 Avr - 9:53

    Bonjour

    Circé tu me surveilles  lol!
    Pas de souci pour tes questions Jeannette

    Il faut demander l'autorisation au directeur pour les sorties durant le temps scolaire et à l'inspection pour les durées plus longues
    Elles doivent être accessibles à tous  (payant ou non)
    Des parents peuvent être solliciter pour accompagner
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Mer 27 Avr - 11:18

    les sorties scolaires interviennent dans la continuité des projets pédagogiques de la classe. Il faut l'autorisation du directeur et du IEN.
    Les intervenants extérieurs émane d'un choix de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique et doit s'intégrer au projet d'école. Ils peuvent être rémunérés ou bénévoles.
    En intervention régulière -> signature d'une convention entre l'employeur de l'intervenant et l'IEN ou IA-DASEN. Ils doivent être diplômés d'état.
    intervention occasionnelle-> simple autorisation écrite du directeur
    L'enseignant reste responsable de ses élèves
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Mer 27 Avr - 13:52

    Laughing Virginie , en fait vos questions m'intéressent en tant que directrice ça me fait des piqûres de rappels Very Happy

    Questions subsidiaires sur votre thème : que faire si un élève ne peut pas payer ? Si pas d'assurance? Attention sortie scolaire sur temps non scolaire que faut-il faire ? Nombre d' accompagnateurs ?

    Contenu sponsorisé


    CSE 2016 : 1 question par jour  Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:37