Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Enseignement du fait religieux

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Enseignement du fait religieux Empty Enseignement du fait religieux

    Message par Circé Mar 17 Mai - 9:32

    Alors dans le Vuibert, c'est le sujet n°9.
    Le titre du sujet : Laïcité de l'enseignement.
    Ce qui me dérange c'est dans le 2nd paragraphe fin de la partie 2 : "... une volonté commune de chercher ensemble à se détacher des erreurs et à se rapprocher de la vérité : apprendre à décider ensemble de ce qui mérite d'être cru, et de ce qui ne le mérite pas." (ils appellent ça le véritable esprit de tolérance, qu'ils opposent à une tolérance molle)
    et dans le 3ème partie 2 : "Personne ne peut croire ou penser n'importe quoi, il y a des choses délirantes auxquelles, même si elles sont véhiculées par une tradition, une personne de bonne foi ne peut accorder son assentiment." (ils appellent ça le respect de la vérité)
    Je ne pense pas qu'enseigner le fait religieux ce soit chercher la vérité sur ce qui peut être cru ou non, ni porter un jugement sur le fait qu'on puisse croire ou non certaines choses. Je trouve qu'ils ont mal tourné la chose. Sur le reste je suis assez d'accord.
    Et vous ? si vous avez ce livre votre avis m'intéresse !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 10:11

    je n'ai pas le livre mais je trouve ça assez étrange oui, non pas sur la formulation mais sur le fond, car c'est je trouve commencer à porter un jugement ... ce n'est pas ce qu'on nous demande de faire, on nous demande d'enseigner LE FAIT religieux (l'histoire des religions, etc). Après l'enseignement de "l'instruction civique et morale" ne concerne pas ce genre de propos à mon avis (mais plus le comportement civique, les relations entre élèves, etc) ... mais je n'ai pas le reste du texte il faut dire, faut ptet voir avec le contexte
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Invité Mar 17 Mai - 12:23

    Et ils vont même bien loin dans la recherche de la vérité, quand à la question de savoir si on peut être enseignant d'une école laïque et chrétien ou musulman, ils répondent que même si extérieurement c'est possible en ne laissant rien paraître, intérieurement c'est difficile car il faudrait avoir l'honnêteté de trier dans sa religion ce qui "mérite" d'être cru de ce qui ne le mérite pas!!
    Ca me laisse bien perplexe quand au respect des croyances de chacun et des différentes religions, de la laïcité donc.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Circé Mar 17 Mai - 13:24

    Exact, j'ai oublié cette partie ! Bon je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce corrigé pour le moins étrange. On est d'accord qu'il faut éviter ce genre de chose le jour de l'oral !?
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Invité Mar 17 Mai - 13:50

    Nous sommes bien d'accord! On va éviter ce genre de commentaire!
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Invité Mar 17 Mai - 14:22

    Tout à fait d'accord, quand j'ai bûché ce sujet je me suis fait la même réflexion. La neutralité est ce qu'il y a de plus difficile dans ce genre de sujet mais c'est pourtant bien cette carte-là qu'il faut jouer. Ne porter aucun jugement , tout en restant le plus clair possible par rapport aux attitudes du PE et de son enseignement. La recherche de vérité est un bien grand mot. Qui la détient finalement? Personne... L'idée, c'est au moins de chercher et d'être le plus en accord avec le respect de l'Homme et des réalités scientifiques.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 19:12

    cec12 a écrit:La recherche de vérité est un bien grand mot. Qui la détient finalement? Personne... L'idée, c'est au moins de chercher et d'être le plus en accord avec le respect de l'Homme et des réalités scientifiques.
    C'est bien écrit (et bien pensé) Cécile Enseignement du fait religieux 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Invité Ven 20 Mai - 11:05

    Jibé a écrit:
    cec12 a écrit:La recherche de vérité est un bien grand mot. Qui la détient finalement? Personne... L'idée, c'est au moins de chercher et d'être le plus en accord avec le respect de l'Homme et des réalités scientifiques.
    C'est bien écrit (et bien pensé) Cécile Enseignement du fait religieux 3554500131

    C'est limite une citation à connaître par coeur si on nous interroge sur le fait religieux I love you
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par aminerale Mar 24 Mai - 21:22

    Un petit article pour alimenter : En quoi l’enseignement du fait religieux s’inscrit-il dans une pratique laïque ?


    http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=104
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 10:10

    merci ! j'ai été voir ça et c'est assez clair

    Contenu sponsorisé


    Enseignement du fait religieux Empty Re: Enseignement du fait religieux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:03