Alors dans le Vuibert, c'est le sujet n°9.
Le titre du sujet : Laïcité de l'enseignement.
Ce qui me dérange c'est dans le 2nd paragraphe fin de la partie 2 : "... une volonté commune de chercher ensemble à se détacher des erreurs et à se rapprocher de la vérité : apprendre à décider ensemble de ce qui mérite d'être cru, et de ce qui ne le mérite pas." (ils appellent ça le véritable esprit de tolérance, qu'ils opposent à une tolérance molle)
et dans le 3ème partie 2 : "Personne ne peut croire ou penser n'importe quoi, il y a des choses délirantes auxquelles, même si elles sont véhiculées par une tradition, une personne de bonne foi ne peut accorder son assentiment." (ils appellent ça le respect de la vérité)
Je ne pense pas qu'enseigner le fait religieux ce soit chercher la vérité sur ce qui peut être cru ou non, ni porter un jugement sur le fait qu'on puisse croire ou non certaines choses. Je trouve qu'ils ont mal tourné la chose. Sur le reste je suis assez d'accord.
Et vous ? si vous avez ce livre votre avis m'intéresse !
Le titre du sujet : Laïcité de l'enseignement.
Ce qui me dérange c'est dans le 2nd paragraphe fin de la partie 2 : "... une volonté commune de chercher ensemble à se détacher des erreurs et à se rapprocher de la vérité : apprendre à décider ensemble de ce qui mérite d'être cru, et de ce qui ne le mérite pas." (ils appellent ça le véritable esprit de tolérance, qu'ils opposent à une tolérance molle)
et dans le 3ème partie 2 : "Personne ne peut croire ou penser n'importe quoi, il y a des choses délirantes auxquelles, même si elles sont véhiculées par une tradition, une personne de bonne foi ne peut accorder son assentiment." (ils appellent ça le respect de la vérité)
Je ne pense pas qu'enseigner le fait religieux ce soit chercher la vérité sur ce qui peut être cru ou non, ni porter un jugement sur le fait qu'on puisse croire ou non certaines choses. Je trouve qu'ils ont mal tourné la chose. Sur le reste je suis assez d'accord.
Et vous ? si vous avez ce livre votre avis m'intéresse !