par Invité Jeu 19 Mai - 15:15
Je vais tenter d'y répondre !
Rallye-lecture : Il s'agit de faire lire à l'enfant un grand nombre d'ouvrages en un temps restreint (choix entre 20 à 30 titres à lire entre 1 à 2 mois par exemple sachant que bien sûr l'enfant ne doit pas lire tous les titres sélectionnés). Il a à sa disposition un large éventail de livres de genres littéraires différents et cette activité lui permet d'adopter une dynamique de lecture.
Le rôle de l'enseignant est de s'interroger sur les livres choisis par les élèves qui ont été bien lus et bien compris. Un petit questionnaire est donc donné après chaque lecture pour s'assurer que la compréhension générale d'un ouvrage est acquise.
La finalité de cette activité permet à l'enfant de prendre goût à la lecture et de prendre lui-même des livres dans son genre littéraire préféré au sein d'une BCD avec laquelle il est enfin habitué. Lors de mon petit passage dans une classe de CE1, cette finalité se traduisait sur le fait qu'à chaque début de semaine, les enfants prenaient un livre de leur choix après avoir dit à ses camarades s'il avait aimé l'histoire ou non tout en expliquant pourquoi. Des débats peuvent être ainsi animés dans le cas où plusieurs enfants ont lu un même ouvrage.
Lecture en réseau: Elle permet à l'enfant de construire sa propre lecture littéraire autour des oeuvres d'un auteur, d'un genre littéraire ou de types de textes (nouvelles, contes, documentaires...). Cette lecture permet de mieux éclairer et approfondir les caractéristiques trouvées dans un ouvrage de base.
Par exemple, dans l'album "Sauvons la maîtresse" qui évoque la malédiction d'une sorcière sur une maîtresse, d'autres titres ayant pour thème "la sorcière" permettent à l'enfant de mieux comprendre ce qu'est une sorcière et de bien l'identifier. Au départ l'enfant découvre la sorcière, se pose des questions à son sujet et finit par savoir comment en reconnaître une et de la distinguer d'une fée par exemple.
Autre exemple avec les textes documentaires où en lisant différents documentaires, l'enfant pourra caractériser ce type de textes : cela ne raconte pas forcément une histoire, il y a des images avec des explications, plusieurs rubriques sur une page et pas seulement un texte écrit, des questions-réponses etc...
Dans le cas d'un auteur, l'enfant découvre l'ensemble de ses titres et s'approprie son oeuvre en complétant sa culture littéraire.