bonjour à tous
aujlurd'hui je reviens sur mes fiches concernant la lecture et j'ai ces questions là pour lesquelles je vais tenter de repondre le mieux possible.quand pensez vous?
1/ dans le cadre de l'identification des mots, qu'est que faire une "synthèse" une "analyse"?
la synthèse pour le lecteur débutant revient à mémoriser des assemblages [b]+[a] =[ba]alors que l'analyse permet de rapprocher des mots en s'aidant d'analogies presentes entre eux par exemple identifier le (ma) de maman dans matin
2/pourquoi un apprenti lecteur a t'il des difficultés à identifier des phonèmes?
il me semble que pour les enfants de 5.6ans des chercheurs en psychologie ont expliqué que la faculté d'isoler des sons est très difficile car de l'ordre d'une capacité implicite non consciente à cet age .d'ou l'importance de développer la conscience phonique des enfants dès la maternelle par le biais de jeu sur la sonorité de la langue (jeu sur les prénoms ,comptine...)
ce problème d'isoler les phonèmes peut persister en CP d'ou l'importance de mettre en place avec les activités de lecture des ateliers d'écriture en parallèle pour que l'élève prenne conscience de la difference des phonèmes par exemple en écrivant poule et boule il pourra prendre conscience au delà du phonème [u] présent dans les deux cas de la difference de sens donné grace aux deux phonèmes differents [p] et [b]
aujlurd'hui je reviens sur mes fiches concernant la lecture et j'ai ces questions là pour lesquelles je vais tenter de repondre le mieux possible.quand pensez vous?
1/ dans le cadre de l'identification des mots, qu'est que faire une "synthèse" une "analyse"?
la synthèse pour le lecteur débutant revient à mémoriser des assemblages [b]+[a] =[ba]alors que l'analyse permet de rapprocher des mots en s'aidant d'analogies presentes entre eux par exemple identifier le (ma) de maman dans matin
2/pourquoi un apprenti lecteur a t'il des difficultés à identifier des phonèmes?
il me semble que pour les enfants de 5.6ans des chercheurs en psychologie ont expliqué que la faculté d'isoler des sons est très difficile car de l'ordre d'une capacité implicite non consciente à cet age .d'ou l'importance de développer la conscience phonique des enfants dès la maternelle par le biais de jeu sur la sonorité de la langue (jeu sur les prénoms ,comptine...)
ce problème d'isoler les phonèmes peut persister en CP d'ou l'importance de mettre en place avec les activités de lecture des ateliers d'écriture en parallèle pour que l'élève prenne conscience de la difference des phonèmes par exemple en écrivant poule et boule il pourra prendre conscience au delà du phonème [u] présent dans les deux cas de la difference de sens donné grace aux deux phonèmes differents [p] et [b]