Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Séquence sur le lexique

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Séquence sur le lexique

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 15:45

    Je ne sais pas si vous avez des exemples de séquence sur le lexique ?

    Dans le Nathan ils donnent un exemple de sujet pour des CM2 : Présentez une séq. d'enseignement ayant pour objet la compréhension du conte La Barbe-Bleue. Vous préciserez comment vous traitez les difficultés d'ordre lexical que peut présenter le teste pour des élèves de CM2.

    Et je ne comprends rien à la séquence qu'ils proposent. Si qqun a le nathan et peut m'expliquer ?
    J'ai l'impression qu'ils font de la pseudo compréhension de texte et qu'ils choppent des mots dans chq parties lues mais sans vraiment en faire qq chose. Bref je suis perdue et je ne vois du coup pas du tout comment je répondrais à un tel sujet scratch
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Jibé Jeu 19 Mai - 16:06

    Désolé je ne l'ai pas, et il n'y a pas de sujet 0 sur ce thème ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 16:17

    Pas de Nathan en français (juste en maths moi) et au vu de la consigne, peut-être est-ce une piste pour évoquer tout ce qui concerne les inférences dans la compréhension du conte ?

    En utilisant un large champ lexical, l'auteur s'amuserait peut-être à utiliser des métaphores ou des reformulations humoristiques ?

    Sans le dossier accompagnant ta consigne, dur d'aider efficacement Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 16:42

    Le dossier c'est juste le conte de barbe-bleu en fait.
    Et leur séquence je peux même pas la résumer tellement je la capte pas...
    Ah je pourrais la scanner ! Je fais ça !

    https://i.servimg.com/u/f26/13/96/82/16/img00410.jpg
    https://i.servimg.com/u/f26/13/96/82/16/img00510.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Ven 20 Mai - 10:43

    J'y vois plus clair grâce à tes scans, mais effectivement le corrigé est dur à comprendre...

    Si je devrais reformuler et synthétiser j'écrirais ceci :

    • L'objectif principal est la compréhension d'un conte qui fait partie du patrimoine des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse
    • Par rapport une séquence d'enseignement de lecture, la consigne annonce très clairement les difficultés liées à l'emploi du lexique dans ce conte. Le lexique utilisé rend en effet difficile la compréhension du texte car il intègre les 3 aspects suivants :
      - La polysémie
      - Un registre de la langue : le langage soutenu
      - L'utilisation de mots appartenant à l'ancien français (XVIIe siècle) et ne faisant donc pas forcément sens pour les élèves
    • La séquence consisterait (si j'ai bien suivi) à effectuer une lecture feuilleton du conte en tenant compte des obstacles identifiés : on situe l'histoire dans le contexte historique, on rappelle qu'à cette époque les discours étaient soutenus et utilisaient les mots d'usage d'époque et on cherche enfin à savoir qui est ce fameux Barbe Bleue et quelle est son histoire


    C'est comme ça que j'ai "compris" la correction. Mais je t'avoue que la rédaction est très floue. Même avec tes scans sous les yeux j'aurais du mal à justifier une telle séquence :p
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Circé Ven 20 Mai - 11:22

    Donc à chaque étape de lecture, étude du vocabulaire sensible ? et c'est ce qu'ils appellent "traiter les difficultés d'ordre lexical", j'avoue que je trouve ça assez léger mais comme je le comprends comme toi ça doit être ça. Et en même temps c'est ce que j'ai observé en CM2 sur la lecture d'un roman...
    Je trouve qu'il faudrait des séances parallèles de recherche de voc de cette époque ou encore de reformulation ou de voc de la même famille ou travail sur changement de registre, enfin pas mal de choses possibles. Du coup avec un sujet comme ça, j'aurais peur de faire un hors-sujet...

    Merci pour ta réponse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Ven 20 Mai - 11:34

    J'aurais fait comme toi à vrai dire car il y a clairement deux axes différents à mes yeux dans une telle séquence : la compréhension d'un conte + la recherche et la compréhension des difficultés d'ordre lexical.

    En fait j'aurais fait deux séquences distinctes, purement et simplement ou alors deux petites séquences intégrées dans une pédagogie de projet : l'écriture d'un conte se déroulant au XVIIe siècle.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Circé Ven 20 Mai - 12:48

    L'écriture d'un conte s'est une bonne idée aussi avec utilisation d'un vocabulaire adapté au maximum à l'époque.
    Je ne pense pas assez projet !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 13:52

    si ça t'intéresse toujours je peux t'envoyer (par mail) une séquence sur le lexique Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Circé Mer 25 Mai - 14:24

    Ca m'intéresse toujours ! Merci beaucoup !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Mer 25 Mai - 14:28

    Et ça m'intéresserait aussi :)
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 14:43

    ça marche Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Mer 25 Mai - 15:04

    Merci l'ami !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Mer 25 Mai - 17:08

    JB, si ça ne te dérange pas je serai aussi intéressée par cette séquence. Merci beaucoup. tu dois avoir mon mail (dans la liste des idées en maths)
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 20:32

    pas de pb, c'est fait Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Invité Mer 1 Juin - 23:38

    Jibé a écrit:pas de pb, c'est fait Wink

    Si tu veux également me la transmettre tout comme Nath tu dois avoir mon adresse mail!

    Merci beaucoup!!!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Jibé Jeu 2 Juin - 9:21

    Je te l'ai envoyée Wink
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par popsline Jeu 2 Juin - 9:30

    Vous pouvez également trouver des exemples de séquence là : http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html

    C'est clair que c'est pas évident le lexique, j'espère vraiment ne pas tomber là dessus!!

    Contenu sponsorisé


    Séquence sur le lexique Empty Re: Séquence sur le lexique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:41