Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Invité Mar 7 Juin - 16:57

    Coucou !
    Je passe le troisième concours (admissible sur Académie de Caen) et viens de me rappeler que l'épreuve "Agir en fonctionnaire bla bla bla" avait une petite spécificité (ben oui, il était bien temps que ça me revienne vu que je passe l'oral jeudi Embarassed !!
    Bref, m'étant inscrite à l'IUFM pour me préparer sérieusement (ben voyons...), j'avais complètement zappé la notion "apport de l'expérience professionnelle" (je ne retrouve plus l'intitulé exact ...)
    Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait des infos à ce sujet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Invité Mar 7 Juin - 18:01

    Voici l'extrait de l'arrêté de décembre 2009 :
    A N N E X E I I I
    A. ― Epreuves du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
    ...
    II. - Epreuves d'admission
    ...
    II-2. Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable »


    Seconde épreuve d'admission du concours externe prévue au A de l'annexe I.
    Coefficient 3.
    La seconde épreuve d'admission doit en outre permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.

    C'était aussi pareil sur l'ancien concours et très très rarement demandé d'après les infos que j'ai pu avoir. En fait, peu de jurys semblent au courant! Ce qu'on m'a donc conseillé : attendre les questions éventuelles du jury là-dessus! (sinon ça risque d'être mal perçu)
    Espérant avoir répondu à tes interrogations!
    Bonne chance!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par clairebois Mer 8 Juin - 0:03

    Effectivement, je n'ai jamais eu de questions directes sur mon expérience professionnelle aux oraux. Mais je me demandais si ce n'était pas à nous de faire un lien en rapport avec le sujet du jour, un peu comme on fait le lien pour l'exposé de sport ??? Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Invité Mer 8 Juin - 8:50

    Merci adeline pour le texte !!
    Je ne sais pas trop quoi penser ... D'une part, j'ai un peu de mal à percevoir ce que ma pratique professionnelle m'apporte pour l'enseignement ; mais d'un autre côté, au troisième concours, nous sommes censés être des "cas particuliers".
    M'enfin, je verrai bien demain, suivant le sujet que j'aurai à traiter, la lumière se fera peut-être !! Rolling Eyes
    Bon courage à celles (ceux ??) qui passent bientôt !
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Invité Sam 11 Juin - 14:43

    alors est-ce que les jurys vous ont posé des questions concernant l'apport de votre profession ???
    Si non ça s'est bien passé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Invité Sam 11 Juin - 15:40

    Non : aucune question de ce genre ! tant mieux car j'avais préparé mon exposé comme à l'habitude en cours.
    Le sujet : le passage anticipé d'une petite fille de PS en GS. Les questions m'ont parues disons pas "faciles", mais en tous cas, c'est le genre auquel je m'attendais ... pas de gros piège il me semble. Questions sur les conseils maîtres , cycles et école, qui sont les membres de la communauté éducative..
    Un pote qui a été en auditeur libre auprès d'un autre jury m'a dit que la candidate avait été cuisinée sur les programmes ... moi, pas du tout ! Very Happy
    Y'a plus qu'à attendre le 23 juin et croiser les doigts pour faire partie des 2 heureux élus !!

    Contenu sponsorisé


    Epreuve spécifique pour troisième concours ... Empty Re: Epreuve spécifique pour troisième concours ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:51