Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
popsline
Circé
6 participants

    Cantine et cas particuliers

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Cantine et cas particuliers Empty Cantine et cas particuliers

    Message par Circé Dim 12 Juin - 23:36

    Je suis sure qu'on a déjà eu une discussion dessus mais pas moyen de remettre la main dessus !

    Je lis des questions du style : un père vient vous dire que son enfant ne peut manger du porc/viande/je ne sais quoi à la cantine, que faites-vous ?

    La cantine c'est la mairie qui gère ça (vous m'arrêtez si je me trompe) donc renvoyer vers la mairie ?
    Qu'en est-il dans la réalité ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par popsline Lun 13 Juin - 8:19

    Je répondrai que s'il 'agit d'allergies par exemple il faut mettre en place un PAI et sinon oui je pense que je le renverrai vers le service de la mairie qui s'en occupe... scratch
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Tam Lun 13 Juin - 9:11

    Si allergie PAI, donc voir avec la direction.
    Si religion, voir avec la Mairie, qui est le responsable de la cantine et qui prendra des mesures pour adapter les menus ou demander aux parents d'amener le repas ...
    Si convenance personnelle ("il n'aimeuh pô les haricots verts ..."), ben, dire qu'on est en collectivité et que ça fait partie de l'apprentissage ... puis à voir avec les "dames" de cantine.
    Ce n'est pas de notre responsabilité, donc faut renvoyer vers les personnes adéquates ...
    Enfin, c'est ce que je répondrai ...

    Chez nous il n'y a qu'une famille qui ne mange pas de porc etc. et c'est la mairie qui prévoit des viandes différentes pour 2 fillettes.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Antoine Lun 13 Juin - 9:16

    La mairie est-elle obligée de s'adapter à toutes les demandes? végétarien, qui ne mange pas de boeuf,...
    Dans le cas d'un voyage scolaire, donc avec des repas pris dans le centre d'accueil, ça devient la responsabilité du PE ou pas?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Tam Lun 13 Juin - 9:41

    Je dirai que non ....
    Dans le cadre d'un PAI oui, mais encore il doit y avoir des parents qui fournissent les repas (peut-être en fonction de la faisabilité dans la cantine, si c'est cuisine centrale ou cuisiné sur place ... nombre de personnel, en fonction de l'allergie ...)
    Dans le cadre de la religion, convictions personnelles ... peut-être par négociation et faisabilité ?

    Puis dans le cas des sorties ... tout dépend où est pris le repas ... pique nique préparé par la cantinière habituelle, repas pris dans la structure d'accueil, pique nique fait par les parents (ici dans l'école de mes filles c'est le cas) ...
    Mais je pense que la responsabilité consiste à transmettre le dossier PAI à la structure d'accueil, cantinière, passer l'info quoi.
    Sinon, les parents peuvent fournir le repas pour une fois ?

    Au fait je n'en sais rien, mais c'est ce que je ferai naturellement ....


    Quelqu'un d'autre a-til un avis ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Invité Lun 13 Juin - 11:32

    On a une élève qui a un PAI car de grosses allergies alimentaires, et tous les matins, elle amène sa glacière qu'elle confie aux dames de service (de cantine...) et les dames se chargent d'amener la glacière à la cantine quand elles vont préparer les tables dans la matinée.
    Le fils de ma maraine est végétalien, la cantine n'accepte pas de lui faire un repas spécial (il amène donc sa gamelle).
    Quand j'étais à l'école, il y avait un menu sans porc pour les musulmans (idem au collège et lycée)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Lilou Lun 13 Juin - 12:54

    et bien moi quand j'étais au lycée, ils avaient demandé une liste des allergies alimentaires, du coup si je ne pouvais pas manger d'entrée, le plat ou le dessert, ils me donnaient les choses prévues pour le repas du soir. Et là encore, si je ne pouvais pas les manger, ils me préparaient un truc. Mais voilà, il y avait vraiment une cuisine derrière.
    Et au collège (je n'avais pas encore d'allergie alimentaire) un pote devait apporter une gamelle avec son repas, les cantinières se chargeaient de le faire chauffer.

    et sinon pour le coté porc, benh à partir du collège il y a toujours eu 2 choix de viande/poisson donc no soucy.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Marie Lun 13 Juin - 17:02

    Dans mon école actuelle, il y a un menu "sans porc" car il y a une très forte communauté musulmane sur la commune.
    Après, c'est un choix de la mairie.
    sur une autre commune où j'ai exercé, y a le menu normal, un sans porc, et un carrément sans viande. un schmilblick Laughing

    Contenu sponsorisé


    Cantine et cas particuliers Empty Re: Cantine et cas particuliers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:39