Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Sujets sur le Moyen-Age


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 21:58

    J'aime bien ta 3ème partie lys, je n'avais pas pensé à intégrer cet aspect, mais dans ta première partie, je trouve qu'il n' y a pas grand-chose à mettre, le statut des paysans définit les taxes qu'ils doivent payer, je pense qu'il vaut mieux grouper définitions et taxes, bon après c'est vrai que tu as 3 parties, donc ça peut suffire, on n'écrit pas un roman.

    Ca doit faire combien de pages en théorie d'ailleurs? Je fais environ une page et demie en moyenne, sauf en cas de sujet ovni comme la convention des droits de l'enfant.

    Je trouve ça bien ce post, rien de tel que de réfléchir sur des sujets potentiels et d'échanger ses idées.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Jeu 11 Aoû - 7:50

    Dans le magazine la classe, ils disent 500 à 700 mots scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Jeu 11 Aoû - 9:54

    Emy :) a écrit:Dans le magazine la classe, ils disent 500 à 700 mots scratch

    Ca me semble beaucoup, grosso modo pour l'histoire de l'art du CB2 je suis à environ 440 mots et j'ai l'impression d'avoir pas mal écrit, je ne me vois pas faire plus long, je ne pense pas avoir le temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Jeu 11 Aoû - 9:55

    conseil d'une page et demi dans le Hatier....Antoine attends t'as pas tout vu Wink
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Jeu 11 Aoû - 10:00

    J'ai travaillé un peu sur "comment les rois ont imposé leur pouvoir royal au MA? hier, je mettrai tout à l'heure ce que j'ai fait, mais là je dois équeuter les haricots, étendre le linge et préparer à manger (eh oui ma vie est passionnante).
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Jeu 11 Aoû - 10:13

    Oh et bien tu es un homme parfait ^^

    ça me semble beaucoup trop aussi 500 à 700 mots Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 1017518580
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Jeu 11 Aoû - 13:29

    comment les rois de France ont imposé leur pouvoir au MA?

    je me suis limité aux capétiens, je ne sais pas si c'est le mieux mais + facile pour parler de l'importance de la dynastie, et arrêt avant la guerre de 100 ans, difficile à intégrer dans le sujet, je pense qu'il faut quand même mentionner ces 2 points, donc en intro et ccl.

    intro: origine du royaume de France, mérovingiens (Clovis surtout) et carolingiens (dislocation de l'Empire de Charlemagne et sa barbe fleurie).

    1- fondation de dynastie capétienne

    sacre Reims (rappelle Clovis), fonction divine, roi par grâce de Dieu, et succession

    2-augmentation de la taille du royaume

    par guerres (armée instrument majeur du pouvoir royal): surtout Philippe Auguste ( peut-être évoqué importance de Bouvines) et St Louis et Philippe IV

    par alliances: achat, héritage, mariage

    augmentation du prestige de la royauté, surtout St Louis: conduite pieuse, charité, participe à 2 croisades

    roi des Francs devient roi de France pendant règne de St Louis

    3- mise en place du contrôle du royaume

    Philippe Auguste crée baillis et sénéchaux pour justice et contrôle des impôts en province.

    pour gouverner: cour du roi = conseil du roi ( affaires politiques), parlement (justice) et chambre des comptes (finances)

    création monnaie royale sous St Louis

    Philippe IV: impôts directs et indirects pour augmenter les rentrées d'argent et création des Etats Généraux pour faire adhérer peuple à sa politique.

    ccl: au début du XIV ème, royaume a beaucoup augmenté en superficie, mais difficultés avec guerre de 100ans
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Jeu 11 Aoû - 16:54

    Je trouve tout ça très complet Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 436254

    Et je viens de lire le truc sur la barbe fleurie lol! je n'avais jamais lu ça ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 14:45

    Emy :) a écrit:1. Quelle est la place de l'Eglise au Moyen-Age?

    place de l'église au MA aussi importante niveau urbain que rural.

    I. Elle remplit plusieurs rôles.

    1. Rôle religieux (société chrétienne) elle encadre les fidèles et ryhtme leur vie

    2. rôle social : charité, soin des malade

    3. rôle économique : impôts (dîme)

    4. rôle judiciaire : elle exerce la justice sur ses terres

    5. rôle politique : lien église/pouvoir (croisades)

    6. rôle culturel : maintient du latin

    7. elle marque aussi les paysages.

    II. Clergé séculier/clergé régulier/ordres monastiques



    Qu'en pensez-vous? Il faut parler de l'art gothique/roman ou pas?



    Je suis d'accord avec ton plan Emy. Ta 1ère partie reprend bien les différents rôles de l'Eglise. Dans la 2ème, on peut élargie et parler des différentes réformes qui ont eu lieues ( réformes de Cluny, cîteux, grégorienne) mais c'est peut-être aussi de ça que tu voulais parler dans ta partie Very Happy

    Et moi non plus je ne parlerais pas de l'art ici.

    Antoine a écrit:l'évolution des édifices religieux: je suis resté sur roman-gothique, je ne pense pas qu'il faille intégrer autre chose, mais si vous n'êtes pas d'accord, tout avis est bon à prendre, j'édite car je viens de regarder c'est pas sorcier sur les bâtisseurs de cathédrale, j'ai rajouté les courants du gothique, regardez-le c'est instructif, pour les contreforts et arcs boutants notamment

    en intro: développement de la christianisation a entraîné l'essor des ordres monastiques, à leur apogée pendant le MA. Fondation de nombreuses abbayes: Cluny, Citeaux. Abbayes sont construites autour d'une église.

    I- église romane

    différences église paroissiale (curé), abbatiale a(bbé) et cathédrale (évêque)

    à partir du XIème, monachisme, progrès techniques: construction église avec caractéristiques particulières: forme de croix représentant le Christ, choeur dirigé vers Jérusalem (tête), nef (corps) et transept (bras). cathédrale Aix-la-Chapelle, les conques

    utilisation de pierres, voûte en berceau, murs épais et peu élevés, contreforts imposants pour solidité architecture

    église sombre

    tympans + sculptures + fresques ==> bible de pierre (important pour époque où peu de gens savent lire) ce qui permet une petite transition sur art au service de la foi

    II- église gothique

    progrès techniques et artistiques XIIème==> nouvelles méthodes de construction: + grande, + haute (flèche)

    voûte en croisée d'ogives, arcs-boutants, diminution des contreforts, murs moins épais avec ouvertures:vitraux (luminosité augmente) avec scènes bibliques, sculptures à entrée
    gothique primitif, puis âge d'or du gothique (+haut, + d'ouvertures), puis rayonnant avec rosaces (Reims), puis flamboyant (surcharge)
    basilique Saint-Denis, Chartres, Amiens, Notre-Dame-De-Paris

    ccl: progrès techniques, artistiques + argent = mise en oeuvre chantiers énormes (construction cathédrales durent dizaines années). On est passé église romane (adaptée au monde rural) à gothique(+ majestueuse), qui marque les paysages : souligne importance de Eglise (avec une majuscule) au MA


    Alors je serais partie sur le même plan que toi. Dans le nathan, ils proposent une première partie sur la comparaison des techniques de construction et une 2ème sur l'évolution des décors. Personnellement j'aurais peur en suivant ce plan de ne pas avoir à dire grand chose en 2ème patie. Face à 1 sujet comme ça, je resterais sur ton plan Antoine.


    Antoine a écrit:comment les rois de France ont imposé leur pouvoir au MA?

    je me suis limité aux capétiens, je ne sais pas si c'est le mieux mais + facile pour parler de l'importance de la dynastie, et arrêt avant la guerre de 100 ans, difficile à intégrer dans le sujet, je pense qu'il faut quand même mentionner ces 2 points, donc en intro et ccl.

    intro: origine du royaume de France, mérovingiens (Clovis surtout) et carolingiens (dislocation de l'Empire de Charlemagne et sa barbe fleurie).

    1- fondation de dynastie capétienne

    sacre Reims (rappelle Clovis), fonction divine, roi par grâce de Dieu, et succession

    2-augmentation de la taille du royaume

    par guerres (armée instrument majeur du pouvoir royal): surtout Philippe Auguste ( peut-être évoqué importance de Bouvines) et St Louis et Philippe IV

    par alliances: achat, héritage, mariage

    augmentation du prestige de la royauté, surtout St Louis: conduite pieuse, charité, participe à 2 croisades

    roi des Francs devient roi de France pendant règne de St Louis

    3- mise en place du contrôle du royaume

    Philippe Auguste crée baillis et sénéchaux pour justice et contrôle des impôts en province.

    pour gouverner: cour du roi = conseil du roi ( affaires politiques), parlement (justice) et chambre des comptes (finances)

    création monnaie royale sous St Louis

    Philippe IV: impôts directs et indirects pour augmenter les rentrées d'argent et création des Etats Généraux pour faire adhérer peuple à sa politique.

    ccl: au début du XIV ème, royaume a beaucoup augmenté en superficie, mais difficultés avec guerre de 100ans



    Alors chaque fois que je suis tombée sur ce sujet (ou à quelque chose près), on parlait des capétiens mais peut-être que le sujet serait plus précis et nous donenrait par exemple à étudier du (10ème au 13ème siècle). Après je trouve rien d'autre à ajouter.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 15:43

    Sur le pouvoir royal, c'est ce que je me disais, ça sent les capétiens à plein nez, mais je pense que les sujets seront plus définis en termes de périodes.

    Sinon personne n'est inspiré par conflits et échanges en Méditerranée?

    Contenu sponsorisé


    Sujets sur le Moyen-Age - Page 2 Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:05