Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants

    questions d une n... en Grammaire.Merci

    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 14:18

    alors je ne sais pas trop ou poster mes questions pour avoir des réponses de votre part.
    Je m'y perd dans mes livres et surtout ce que je trouve n'est pas toujours claire au vu de mes résultats au CB.
    Alors je vous sollicite. Merci d'avance
    - différence entre un adjectif qualificatif et epithète
    - forme pronominale d 'un verbe c est quand il y a "s' "?
    - forme transitive d un verbe?
    - forme active/ passive
    - c est quoi un substantif?
    - comment se fait l'accord des mots composés ? y a t il une règle générale?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 14:40

    attention à ne pas confondre nature et fonction: adjectif qualificatif= nature

    un adjectif qualificatif peut avoir 2 fonctions: épithète ou attribut

    Le petit garçon est malade / petit et malade sont 2 adjectifs qualificatifs

    petit: épithète

    malade: attribut du sujet
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:44

    Adjectif qualificatif : mot variable qui prend les marques du genre et du nombre du nom ou du terme auquel il se rapporte.



    La fonction de l’adj. qualificatif : dans le groupe nominal, il peut être épithète (un tableau ancien ; un enseignant remarquable) ou épithète apposé (Ce livre, passionnant, a retardé mon endormissement).

    dans le groupe verbal (verbes attributifs : être, paraître, sembler, devenir, rester, passer pour), il peut être attribut du sujet (il est gentil) ou attribut du complément d’objet (Je trouve cette histoire effrayante)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:44

    Ah, pardon Antoine, ça fait doublon ce que j'ai mis...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:50

    Forme pronominale : se faire, se prendre… donc oui, avec « se ». (ex : je me prends, il se prend, nous nous prenons...)



    Transitif : se dit d’un verbe qui admet un COD ou COI



    Donc à contrario intransitif : qui n’admet pas de COD ou COI (ex : dormir, dîner…)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 14:51

    pas grave claire, un peu de précisions ne fera de mal à personne

    voix pronominale (je rajoute quelques trucs)

    on en avait déjà parlé, je ne connaissais pas. Il faut bien sûr un verbe pronominal, le sujet fait l'action et la subit également:

    Je me lève (voix pronominale)

    Il nous construit un beau château (voix active)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:57

    Forme passive : forme que prend le verbe quand il exprime une action subie par le sujet (ex : être aimé, être averti…)



    A contrario forme active : forme du verbe, transitif ou intransitif, qui présente l’action faite par le sujet (ex : il mange sa soupe = forme active ; la soupe a été finie par Pierre = forme passive) sujets en rouge
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:59

    Antoine, on est d'accord que dans ta phrase "Il nous construit un beau château", il ne s'agit pas d'un verbe pronominal mais bien d'une phrase à la voix active. C'est bien ça ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:01

    Un verbe pronominal se conjugue avec 2 pronoms de même nature (je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils se)

    C'est ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:04

    ah super merci.
    Donc un verbe peut exister a la forme pronominale et l'autre forme c est quoi du coup?

    je continue...

    comment on reconnait le présent du subjonctif? pour éviter confusion avec le présent dans une subordonnée relative je veux dire.

    Le mode personnel d un verbe c est quoi?
    je croyais que c était lorsque on utilise les pronoms personnels.
    Ex : il faut que je t'offre. Vous en dites quoi?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:07

    T'es dure là... lol!

    Je regarde et te dis Very Happy car en fait, vite fait comme ça je ne suis pas sûre de répondre... mais ça me fait réviser, questions d une  n... en Grammaire.Merci 181465
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:08

    clairebois a écrit:Un verbe pronominal se conjugue avec 2 pronoms de même nature (je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils se)

    C'est ça ?

    oui, il faut faire attention à certains pronoms qui traînent sournoisement dans les phrases
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:10

    Les modes du verbes : (5 en français) indicatif, subjonctif, impératif, infinitif et participe (ex:chantant). gérondif = forme particulière du participe (en chantant)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:11

    Antoine a écrit:
    clairebois a écrit:Un verbe pronominal se conjugue avec 2 pronoms de même nature (je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils se)

    C'est ça ?

    oui, il faut faire attention à certains pronoms qui traînent sournoisement dans les phrases



    Tu as un exemple en tête ? Embarassed
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:12

    MozitaSo a écrit:ah super merci.
    Donc un verbe peut exister a la forme pronominale et l'autre forme c est quoi du coup?
    forme active / passive
    je continue...

    comment on reconnait le présent du subjonctif? pour éviter confusion avec le présent dans une subordonnée relative je veux dire.

    tu remplaces par un verbe qui n'a pas la même forme au subjonctif qu'à l'indicatif

    Le mode personnel d un verbe c est quoi?
    je croyais que c était lorsque on utilise les pronoms personnels.

    c'est par opposition aux modes impersonnels: infinitif et participes présent et passé
    Ex : il faut que je t'offre. Vous en dites quoi?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:14

    clairebois a écrit:
    Antoine a écrit:
    clairebois a écrit:Un verbe pronominal se conjugue avec 2 pronoms de même nature (je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils se)

    C'est ça ?

    oui, il faut faire attention à certains pronoms qui traînent sournoisement dans les phrases



    Tu as un exemple en tête ? Embarassed

    Je te suspecte d'être coupable, par exemple. Le sujet ne subit pas l'action dans ce cas, donc voix active
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:15

    mode personnel : mode qui porte des marques de personnes et de temps (possède des désinences = terminaisons verbales qui donnent des renseignements sur la personne et le temps)

    mode impersonnel : mode qui ne possède pas de désinences (l'infinitif et le participe)
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:21

    clairebois a écrit:Forme passive : forme que prend le verbe quand il exprime une action subie par le sujet (ex : être aimé, être averti…)



    A contrario forme active : forme du verbe, transitif ou intransitif, qui présente l’action faite par le sujet (ex : il mange sa soupe = forme active ; la soupe a été finie par Pierre = forme passive) sujets en rouge

    ca y est je suis perdue.
    Alors lorsque on nous demande d'analyser un verbe, par exemple (il est aimé par sa voisine). Alors on dit verbe "aime"r à la forme passive ou verber "être aimer"??


    Dans ton exemple claire bois
    la soupe a été finie par Pierre
    la forme est donc passive, et quel est le temps du verbe stp?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:24

    MozitaSo a écrit:
    clairebois a écrit:Forme passive : forme que prend le verbe quand il exprime une action subie par le sujet (ex : être aimé, être averti…)



    A contrario forme active : forme du verbe, transitif ou intransitif, qui présente l’action faite par le sujet (ex : il mange sa soupe = forme active ; la soupe a été finie par Pierre = forme passive) sujets en rouge

    ca y est je suis perdue.
    Alors lorsque on nous demande d'analyser un verbe, par exemple (il est aimé par sa voisine). Alors on dit verbe "aime"r à la forme passive ou verber "être aimer"??

    le verbe être aimé n'existe pas. Il s'agit de la forme passive du verbe aimer
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:25

    La soupe a été finie par Pierre. Tu transformes à la voix active==> Pierre a fini la soupe, donc passé composé
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:26

    MozitaSo a écrit:
    clairebois a écrit:Forme passive : forme que prend le verbe quand il exprime une action subie par le sujet (ex : être aimé, être averti…)



    A contrario forme active : forme du verbe, transitif ou intransitif, qui présente l’action faite par le sujet (ex : il mange sa soupe = forme active ; la soupe a été finie par Pierre = forme passive) sujets en rouge

    ca y est je suis perdue.
    Alors lorsque on nous demande d'analyser un verbe, par exemple (il est aimé par sa voisine). Alors on dit verbe "aime"r à la forme passive ou verber "être aimer"??


    Dans ton exemple claire bois
    la soupe a été finie par Pierre
    la forme est donc passive, et quel est le temps du verbe stp?

    oui aimer à la forme passive.

    dans la soupe a été finie par Pierre : verbe finir, voix passive, passé composé
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:29

    merci antoine.
    forme pronominale avec "se" ou sinon forme active ou forme passive.

    Désolée clairebois pour mes questions. Je ne cherche pas a vous pieger hein :-(

    ah je croyais que le mode impersonnel c etait avec "il" ex : il pleut ou
    "on" ex: on ne badine pas avec l'amour
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:30

    Antoine a écrit:La soupe a été finie par Pierre. Tu transformes à la voix active==> Pierre a fini la soupe, donc passé composé
    ah merci pour le "truc" antoine
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:36

    enfin merci a vous tous, c est plus clair. J'ai pu compléter mes fiches comme ça.
    Je vais voir en sciences si quelqu'un a besoin d'aide ;-)


    Dernière édition par MozitaSo le Mar 13 Sep - 15:51, édité 1 fois
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:38

    MozitaSo a écrit:merci antoine.
    forme pronominale avec "se" ou sinon forme active ou forme passive.

    Désolée clairebois pour mes questions. Je ne cherche pas a vous pieger hein :-(

    ah je croyais que le mode impersonnel c etait avec "il" ex : il pleut ou
    "on" ex: on ne badine pas avec l'amour

    il ne faut pas confondre avec la tournure impersonnelle: il me semble qu'il va pleuvoir ou ton "il pleut", le "il" ne représente pas une personne

    Contenu sponsorisé


    questions d une  n... en Grammaire.Merci Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:29