Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants

    questions d une n... en Grammaire.Merci


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:11

    J'ai une autre interrogation: si on a comme question: relevez toutes les formes verbales conjuguées, il faut aussi donner les participes, mais doit-on aussi citer les participes passés utilisés comme adjectifs? Dans un devoir d'adhoc, je ne les avais pas mis et elle me l'a reproché, mais je ne suis pas très sûr qu'elle ait raison.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 15:11

    les infinitifs il faut les mettre ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:13

    Eve a écrit:les infinitifs il faut les mettre ?

    formes conjuguées, donc non, ça je suis sûr.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 15:14

    participe présent ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:16

    Eve a écrit:participe présent ?

    c'est une forme conjuguée aussi, donc oui. J'écarte avec certitude les infinitifs, mais ces participes passés utilisés comme adjectifs me posent problème.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:32

    En fait, je viens de trouver la réponse; c'était une des questions dans un des sujets 0, et ils ne relèvent pas les participes passés utilisés comme adjectifs; par contre il y a un gérondif qui n'est pas mentionné non plus, donc il faut apparemment oublier les participes.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Ven 23 Sep - 19:09

    Alors si je me réfère à la leçon de N°2, les verbes conjugués ont une terminaison changeante en fonction du sujet, du temps, du mode, du nombre.....donc les p présents e,les gérondifs, et les infinitifs sont invariables donc pas considérés comme verbes conjugués, les ppassés utilisés comme adjectif, sont des adjectifs!

    Heu je ne sais pas si j'ai été clair scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 20:20

    lys a écrit:Alors si je me réfère à la leçon de N°2, les verbes conjugués ont une terminaison changeante en fonction du sujet, du temps, du mode, du nombre.....donc les p présents e,les gérondifs, et les infinitifs sont invariables donc pas considérés comme verbes conjugués, les ppassés utilisés comme adjectif, sont des adjectifs!

    Heu je ne sais pas si j'ai été clair scratch

    c'est limpide comme explication, je l'adopte et je l'utiliserai en argument si besoin. Merci
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Ven 23 Sep - 21:09

    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 181465 ça j'aime, c'est du français en clair dans le texte sans noeud au cerveau !
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 21:45

    ça fait du bien quel que chose de clair
    Merci Very Happy
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par mumlaure Sam 24 Sep - 7:59

    Merci pour cette précision Very Happy
    Don , à un mot près dans la question, le relevé à faire change. S'il y le terme "conjugué" on s'en tient aux formes conjuguées Very Happy avec terminaison changeante et si on nous demande un relevé des verbes et classement selon forme verbale sans parler de conjugaison, là il ne faut pas oublier participes présent/passé ; gérondif ; infinitif. C'est ça ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Sam 24 Sep - 8:33

    mumlaure a écrit:Merci pour cette précision Very Happy
    Don , à un mot près dans la question, le relevé à faire change. S'il y le terme "conjugué" on s'en tient aux formes conjuguées Very Happy avec terminaison changeante et si on nous demande un relevé des verbes et classement selon forme verbale sans parler de conjugaison, là il ne faut pas oublier participes présent/passé ; gérondif ; infinitif. C'est ça ?

    Oui, ça dépend du degré de perversité des concepteurs, de leur humeur ce jour-là, c'est pour ça qu'il vaut mieux y penser avant, comme ça tu ne traînes pas sur l'étude de la langue.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Sam 24 Sep - 9:06

    Les leçons de CM1 , il n'y a rien de tel Wink

    Contenu sponsorisé


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 5 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:29