Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+3
Marie
Circé
béné
7 participants

    devoir sur l'oral en GS


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Dim 1 Jan - 10:44

    Béné, c'est vraiment difficile de faire des séquences en partant de zéro, ça ne peut pas être bien d'entrée de jeu. J'en ai fait quelques unes, mais je trouve ça presque toujours aussi dur. Pour les questions qu'il te pose par contre, je pense qu'en travaillant, ce sont des choses qui rentrent et que tu n'auras pas trop de mal à restituer.

    Un coup d'essai ne peut pas être un coup de maître dans ce domaine, savoir enseigner ce n'est pas inné, il faut travailler, et tu y arriveras.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par vixine92 Dim 1 Jan - 11:18

    Keep cool !

    Comme Antoine, je dirais que pour les questions, tu vas y arriver à force de lire sur le sujet. Les questions se posent souvent sur le jargon professionnel.
    Pour les séquences, je pense qu'il y a plusieurs choses qui m'ont aidé : lire un max de sujets corrigés (ceux du cned, de forprof, de Hatier ...) et regarder plein de vidéos de séances ou de séquences sur le net.



    COURAGE !
    avatar
    Invité
    Invité


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Invité Dim 1 Jan - 11:39

    Il est positif car il dit qu'en bossant tu vas y arriver, logique ! Et puis c'était le 1er devoir hein, il te reste du temps pour t'entrainer, progresser, acquérir du vocabulaire et des automatismes.

    Le contrat didactique, ce sont les règles explicites ou implicites passées entre le maître et l'élève (je te dis ça grosso modo).

    Un de mes professeurs en sciences de l'éducation avait bossé sur ça et a écrit une note de synthèse, tu peux la parcourir rapidement, c'est complet et hyper intéressant : http://daest.pagesperso-orange.fr/Pages%20perso/textes_sarrazy/contrat_didactique_1995.pdf
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Dim 1 Jan - 11:49

    Ca a l'air bien détaillé, Emy, je ne sais pas si je vais avoir le courage de lire ça aujourd'hui.

    Merci en tout cas.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Dim 1 Jan - 14:19

    Un premier janvier c'est quand même costaud ce contarat didactique, je vais rester sur ce que je sais pour le moment.
    avatar
    Invité
    Invité


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Invité Dim 1 Jan - 14:42

    Béné, c'est fait pour ça les simulations orales, pour progresser! Aller, on va tous y arriver!
    Et bonne année.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 6 Jan - 14:20

    Emy :) a écrit:Il est positif car il dit qu'en bossant tu vas y arriver, logique ! Et puis c'était le 1er devoir hein, il te reste du temps pour t'entrainer, progresser, acquérir du vocabulaire et des automatismes.

    Le contrat didactique, ce sont les règles explicites ou implicites passées entre le maître et l'élève (je te dis ça grosso modo).

    Un de mes professeurs en sciences de l'éducation avait bossé sur ça et a écrit une note de synthèse, tu peux la parcourir rapidement, c'est complet et hyper intéressant : [url=http://daest.pagesperso-orange.fr/Pages%20perso/textes_sarrazy/contrat_didactique_1995.pdf
    http://daest.pagesperso-orange.fr/Pages%20perso/textes_sarrazy/contrat_didactique_1995.pdf[/quote[/url]]

    ouch, j'ai pas franchement compris...........c'est hardu quand même et super pointu quand on n'a pas suivi le cursus de formation correspondant..........

    Pour l'instant je cherche d'autres données sur ce concept, et je suis pas franchement sure d'avoir réellement compris scratch ...........;arf le neurones doivent être en RTT sans moi !scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Invité Ven 6 Jan - 15:47

    Dans le hatier (de math je crois), il parlent du contrat didactique beaucoup plus simplement... Là, je n'ai pas le temps de chercher, mais si tu ne trouves pas, dis le moi, je jetterai un oeil...
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 6 Jan - 17:58

    merci, j'ai pas pensé à celui de maths ..........j'étais dans celui de français !!!!!!!!!devoir sur l'oral en GS - Page 2 569678 ...........;alors qu'au départ c'était pour les maths ................quand je dis que mes neurones sont en RTT !!!!!!!!!!!!!lol!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par aminerale Dim 19 Fév - 19:12

    Béné, pour revenir sur le contrat didactique pour moi, c'est l'accord plus ou moins implicite entre maitre et élève qui porte sur le comportement, mais aussi sur la forme des questions et des réponses sur lesquelles on travaille.
    Par exemple, dans un problème : on te donne des nombres et tu dois faire des calculs. Si dans ton problème tu ne donnes pas de chiffres que l'on peut mettre en opération, souvent les élèves sont perdus. Je pense au problème suivant que j'ai proposé à ma fille qui m'a envoyé paitre parce que trop compliqué alors qu'en fait, il suffit de faire des dessins .... mais le dessin, c'est en art plastique, pas en maths !

    Le pb : 3 chameliers ont chacun 3 chameaux. Chaque chameau porte 3 paniers. Dans chaque panier, il y a 3 chattes. Chaque chatte a 3 chatons. Combien il y a t-il de pattes ?


    En vérifiant sur mon dictionnaire ils parlent du problème de l'âge du capitaine ( sur un bateau, 20 moutons, 10 chèvres, le mousse a 20 ans de moins que le capitaine, quel est l'âge du capitaine ? )pour lequel les élèves font des calculs qui ne riment à rien.

    Idem avec tu as 10 crayons rouges dans ta poche droite, 10 crayons verts dans la gauche. Quel âgee as tu ? 20 ans. En réponse à la question : mais pourquoi dis tu ça tu n'as que 8 ans ? Tu ne m'as pas donné les bons nombres.

    Il faut aussi voir ce que dit Chevallard : il faut faire passer l'élève du concret à l'abstrait et donc lui permettre de dépasser le cadre strict des problèmes classiques et chercher.

    Contenu sponsorisé


    devoir sur l'oral en GS - Page 2 Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:09