par Marie Sam 6 Juin - 18:43
voilà déjà un début, à partir d'un doc que j'avais, je me demande si c'est pas bobi qui l'avait mis en ligne y a un moment. y a des trous hein
activités gymniques
En gym les élèves doivent apprendre à
- Passer à un équilibre multidirectionnel
-Prise de risque (Risques Originalité Virtuosité
- 4 verbes d'action principaux: Se renverser, tourner, sauter, se déplacer
Cycle 1
Il s’agit d’engager la classe dans l’investigation d’un milieu aménagé et la recherche des possibles avec ce matériel.
Organisation de la séance ;
Le matériel (tour à grimper, bancs, poutre basse, chaises, tables, tapis, souricière), est installé avant l’arrivée des enfants par l’équipe pédagogique de l’école d’après une fiche préétablie.
Exemple de consignes ; il faut aller partout ; s’il y a trop de monde, changer de poste ; s’il y a embouteillage, changer d’éléments ; quand je frappe dans les mains venez vers moi.
L’enfant doit donc tout explorer. Les actions les plus remarquées sont ; grimper, glisser, s’équilibrer, ramper, sauter en profondeur.
Des repères peuvent être progressivement construits en déterminant un sens d’utilisation (flèche au sol par ex). En changeant ces repères, on variera les réponses des élèves.
Ex ; là ou il fallait sauter de la table, les enfants devront à présent y monter puis descendre par la chaise.
Cycle 2
l'atelier qui se base sur le verbe d'action tourner : La roulade
But : tourner en avant ou en arrière
Dispositifs: Différents niveaux de difficulté
- en avant sur un plan incliné
-en avant à plat
-en arrière sur un plan incliné
- en arrière à plat
On rappelle les consignes de sécurité (attendre que mon camarade soit hors de l'atelier, placer le menton sur la poitrine pour tourner)
Critères de réussite: Tourner vite, dans l'axe, en boule, arrivée sur les pieds
Cycle 3
activités athlétiques
Exemple d’ateliers de lancer
-Avec des cerceaux (saisie différente)
-Avec des balles comètes
-Avec des anneaux (saisie différente)
-Avec des sacs de graines (possible en cycle 1), des médecine-balls (plus pour cycle 2 et 3) ; implique une adaptation à la contrainte de poids et de saisie
-Avec un javelot avec bout en mousse (plus cycle 2 et 3 car l’élève doit lui donner une trajectoire orientée)
Cycle 1
Sauter le plus loin ou le plus haut possible avec ou sans élan.
Courir vite en ligne droite pendant 4 ou 5 sec.
Lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d’élan.
Ex. saut en longueur :
sauter à x mètres au cycle 1 n’a pas de sens, atteindre ou dépasser la latte de plastique jaune par ex, est compréhensible. Il s’agira non pas de mesure de performance mais plutôt de comparaison de résultats lors de différents essais (plus loin que, moins loin que).
En saut en longueur on cherchera à faire prendre conscience aux élèves de leurs possibilités motrices momentanées dans l’action de sauter.
Cycle 2
Cycle 3
Ex. lancer
cycle 3 il va devoir se placer en situation de projet. Il va construire sa performance en mettant en relation des résultats et des manières de faire.
On pourra coupler cette activité avec la course et le saut afin d’avoir différents groupes.
Ex de séance ; établir un record.
But ; lancer dans son couloir le plus loin possible pour établir son record.
Consignes ; aux lanceurs, lancer au signal dans le couloir ; aux observateurs, noter sur la fiche l’impact le plus éloigné du lanceur ; aux ramasseurs, récupérer les médecine-balls au signal.
jeux et sports co
Cycle 1
Les jeux collectifs permettent à l'enfant de comprendre que pour gagner il faut accepter de se séparer du ballon (pas évident en PS) et ne première notion d'action collective pour gagner à cet âge où ils sont encore très égocentriques
Le jeu collectif en maternelle permet la socialisation (relation avec les camarades, écoute, respect des règles du jeu...), de prendre des repères dans le tps et dans l'espace, de développer de nouvelles sensations motrices, de nouvelles émotions, de mesurer les risques...
Ex d'activités comme "Vider les camps"
Matériel :
Corde et plots pour délimiter le camp
1 ballon par enfant
4 foulards pour identifier les gardiens
Organisation de départ :
4 gardiens dans leur camp
Les attaquants occupent tout l’espace de jeu autour du camp.
Chaque enfant a un ballon dans les mains.
Règle du jeu :
Les attaquants doivent remplir le camp avec leurs ballons.
Les gardiens doivent vider leur camp.
Contraintes :
Les tirs au pied sont interdits.
Les attaquants ne rentrent pas dans le camp des gardiens
Consigne :
« Les gardiens, vous devez vider votre camp de tous les ballons, sans sortir du camp.
Les attaquants, vous devez remplir le camp des gardiens, sans jamais rentrer dedans. »
Variante :
Jouer sur la taille du camp
Définir une zone neutre autour du camp
Varier le nombre de ballons, de gardiens…
Cycle 2
Cycle 3
Ex. basket
Il va falloir commencer par proposer un jeu de départ simple, ludique et actif, facile à organiser et aussi engager tous les élèves de la classe dans l’action à partir d’une règle minimale. On va poser les points essentiels de la règle de départ et solliciter les propositions des enfants pour construire collectivement des évolutions en fonction des problèmes rencontrés.
Lors des premières séances on va pouvoir constituer les équipes et les remanier avec l’avis de la classe en fonction des équilibres nécessaires. On va également organiser et responsabiliser le groupe sur des tâches indispensables (gestion matérielle et arbitrage) et instaurer des repères dans les temps de travail (temps de régulation, courtes périodes de jeu…)
Danse
Cycle 1
C'est par les rondes et les jeux dansés que l'on fait entrer les tout petits dans la danse permettant ainsi un premier répertoire moteur
But de l’activité ; identifier et apprécier les effets de l’activité.
Cette situation demande du matériel comme des foulards, des tissus de différente textures afin d’obtenir des effets différents, assez grands pour que le tissu puisse voler mais pas trop non plus pour que les enfants ne marchent pas dessus. Cette séance isole un verbe « tourner » que l’on pourra explorer dans toutes les variables propres à la danse ; espace, temps, dynamique, relation. Choisir une musique incitative comme de la flûte indienne.
Consigne ; -tourne sur toi-même sur place, dans un premier temps (observations, constatations)
-avec un foulard dans chaque main dans un second temps (observations, constatations).
-recommence en regardant où tu vas (observations, constatations)
-Tourner par deux en avançant avec les voiles (observations, constatations).
En fin de séance retour au calme en vue du passage à une autre activité.
De retour en classe il faudra verbaliser ces actions afin de les fixer et les retenir pour la séance suivante (construction d’un langage ancré sur la réalité et le sensoriel).
Cycle 2
Cycle 3
Exemple d’objectif ; affirmer son choix esthétique dans un rôle de chorégraphe.
Objectif d’enseignement : le rôle de chorégraphe, s’approprier des outils pour renforcer une idée chorégraphique.
Le but étant ici d’évaluer tout ou partie d’une chorégraphie.
Présentation de l’activité et dispositif :
Consigne initiale :
-en tant que chorégraphe ; vous faites votre chorégraphie et les trois autres groupes vous observent.
-en tant que spectateur ; retenez ce qui vous semble le plus intéressant et ce qui l’est moins.
Problèmes à résoudre :
-observer, identifier et analyser au moyen d’une grille de lecture,
-accepter de recevoir l’avis des autres et s’appuyer sur des critères objectifs pour justifier son point de vue et aider les autres à progresser.
But donné à l’élève ; en tant que spectateur, repérer les moments forts et les moments faibles des productions des différents groupes et identifier ce qui est à leur origine pour argumenter son point de vue.
Critère de réussite ; chaque groupe a un avis sur ce qui est positif et ce qui est négatif.
Déroulement et régulation :
Chaque groupe passe à tour de rôle, un moment d’échanges est prévu après chaque chorégraphie pour la mise en commun des moments fort et ce qui y a contribué.
J'ai pas mis natation puisque aurelie a commencé à y répondre