Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
danou14
Dice59
jojocrpe
virginie62
Afofi
9 participants

    SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Afofi Sam 6 Mai - 16:59

    Bonjour !

    Pour travailler les oraux du CRPE 2017, nous travaillons chaque semaine un sujet de CSE différent.
    Cette semaine nous avons travaillé sur le thème de la Laïcité ; voici nos propositions de plans détaillés et les échanges sur le sujet !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Afofi Sam 6 Mai - 17:00

    Voici donc mon plan pour répondre à ce sujet ! :)

    1/ Qu'est-ce que la laïcité ? Historique et définition

          A/ Historique
    1882 : lois Ferry, l'école est laïque
    1886 : l'enseignement est laïque
    1905 : séparation de l'Église et l'État
    1946 et 1958 : neutralité religieuse des personnels et réaffirmation de l'enseignement laïque comme devoir de l'État
    2004 : neutralité religieuse étendue aux élèves avec l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires.

          B/ Une mission de l'institution
    Depuis que l'école est proclamée laïque, par définition elle vise à différencier le savoir du croire.
    Sa mission est de instruire et d'éduquer pour conduire l'élève à une réussite scolaire, mais aussi une insertion professionnelle et sociale, vers un vivre-ensemble citoyen.

          C/ Laïcité : la valeur républicaine qui relie toutes les autres
    La laïcité permet la liberté : liberté de religion, liberté de conscience
    La laïcité permet l'égalité de tous les citoyens, quelle que soit leur croyance
    La laïcité permet surtout la fraternité, la tolérance et le respect des autres croyances ou de l'absence de croyance. Elle est nécessaire au vivre-ensemble.
    La laïcité est donc bien une valeur clef de la République.

    2/ L'enseignant, représentant et vecteur de la laïcité

          A/ Quel positionnement ? l'enseignant porteur de laïcité
    L'enseignant en tant que agent de service public est tenu à un devoir de neutralité (religieuse, politique, philosophique et commerciale). Son positionnement se doit d'être porteur de laïcité, c'est-à-dire : écoute et respect des élèves quelles que soient leur croyance religieuse, égalité de traitement envers tous les élèves, aide et soutien de tous les élèves, refus des discriminations.

          B/ Quel enseignement ? un enseignement laïque
    L'enseignement de toutes les disciplines se doit d'être laïque, pour autant, l'enseignement des faits religieux peut se faire, conformément aux programmes, tout en respectant un positionnement neutre.

          C/ Partager et transmettre la laïcité : à quel moment ?

    EMC spécifique au partage et à la transmission des valeurs républicaines, pour autant, cet enseignement ne doit pas être fait à côté des autres disciplines : chaque discipline doit permettre à l'élève d'acquérir des outils lui permettant de vivre et de s'approprier les valeurs de la république (exemple en sciences qui permet l'acquisition d'un esprit critique ; l'histoire qui permet l'acquisition d'une culture commune basée sur des faits objectifs, l'utilisation de débat d'idées, de travail en groupe pour la coopération, sont autant de modalités d'enseignement qui peuvent être employées dans l'enseignement des disciplines et permettent aux élèves de vivre les valeurs républicaines, dont la laïcité).
    Autres outils : les actions éducatives spécifiques pouvant être menées par exemple le 9 décembre, qui est la journée de la laïcité (date anniversaire de la loi 1905)

    3/ Des réponses possibles au non-respect des valeurs républicaines

          A/ La Charte de laïcité
    Elle doit être affichée à l'entrée des établissements à destination des parents d'élèves ; elle doit être présentée en réunion d'information aux parents en début d'année et signée par chaque parent et élèves.
    Aussi elle est un outil favorisant la communication avec les parents en cas de non respect des valeurs républicaines au cours de l'année.

          B/ Des rencontres entre l'enseignant et les parents
    L'enseignant peut organiser une rencontre avec les parents et l'enfant, afin d'échanger sur l'acte en question, comprendre son origine et expliquer pourquoi ce n'est pas accepté. Si besoin, en fonction de la gravité de l'acte, ou de la tournure prise par l'échange, il est possible d'informer le directeur ; celui-ci peut également être présent pour recevoir les parents et l'élève, si besoin.

          C/ Un débat d'idées sur le sujet
    En fonction de l'acte commis, dans le cadre d'une séance en EMC, un débat d'idées en classe peut-être organisé. Attention toutefois à la manière d'amener le sujet afin que l'élève à l'origine de l'acte ne se sente pas directement visé et pointé du doigt, ce qui pourrait être discriminant et contraire à la bienveillance dont l'enseignant doit faire preuve.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Dim 7 Mai - 13:59

    bonjour


    Mon ébauche...
    1- laïcité= valeur de la République
    Doc 2 la charte est un  document à afficher comme un symbole de la République
    Doc 1 égalité et Liberté permettent le vivre ensemble​ et l'Union
    Fraternité est le respect des autres
    Doc 3 notion dans le programme emc pour former le citoyen
    Doc 6 demande de la loi

    2- en classe
    Faire comprendre la charte, utiliser le créneau emc, enseignants modèles, intégrer tous les élèves

    3- réponse
    Se mettre d'accord en équipe, débat, programme à suivre, dialogue avec les parents, rappel aux familles
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Dim 7 Mai - 14:02

    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par jojocrpe Dim 7 Mai - 15:18

    Vous avez déjà dit plein de choses les filles.

    2-en classe

    Le travail en classe sur le temps EMC : qu'est-ce que la laïcité à l'école?
    Découverte de la charte de la laïcité (d'ailleurs on peut partir à sa recherche dans l'école), il est important avant d'expliquer le mot "charte" aux élèves.). Prendre des exemples avec des images pour illustrer la laïcité ou non.
    Le travail aussi sur la différence entre croire ou savoir,  le respect des croyances et accepter la différence. Faire comprendre que la laïcité permet le bien vivre ensemble, la liberté de pensée et le respect de chacun.
    Travailler en amont sur les valeurs de la République.
    Puis on peut aussi faire un débat  sur cette question.

    Je n'ai eu le temps de faire plus, je suis désolée.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Dim 7 Mai - 18:31

    super Jojo !!  SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés 904595
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Dice59 Mar 9 Mai - 10:17

    Voilà ma contribution

    Attentats de 2015 -> volonté de réaffirmer le principe de laïcité
    Origine Laïcité = loi de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat)
    De plus, Ecole = laïque depuis 1882, réaffirmé par Constitution 1946 + Constitution 1958
    Le corpus nous présente plusieurs textes évoquant le principe de laïcité :
    1- Article « Laïcité » du Guide Républicain par Bernard Stasi qui définit ce qu’est la laïcité
    2- Circulaire de 2013 qui présente la Charte de la Laïcité à l’Ecole
    3- Arrêté de 2015 qui expose les principes généraux de l’enseignement moral et civique
    4- Texte d’Abedennour Bidar qui évoque la pédagogie de la laïcité
    5- Editorial de NVB qui présente le livret laïcité
    6- Extrait du Code de l’Education concernant le principe de laïcité
    Nous définirons dans un premier temps en quoi la laïcité est une valeur de la République. Puis nous réfléchirons aux questions que doit se poser PE lorsqu’il veut faire vivre le principe de laïcité aux enfants de l’école primaire et le mettre en œuvre dans son action pédagogique. Enfin, nous proposerons des réponses que le PE peut apporter face à certains comportements allant à l’encontre des valeurs républicaines, notamment dans le cadre de la liaison école-parents
     
    1) Préciser en quoi la laïcité est une valeur de la République
    ·         Loi de 1905 : séparation Eglise/Etat = source du vivre ensemble + origine de la laicité
    ·         3 valeurs en découlent : liberté de conscience, égalité en droit, neutralité
    ·         But = forger l’unité car la France est devenue plurielle
    ·         Citoyenneté ≠ appartenance religieuse
    ·         Laïcité = liberté + égalité + fraternité -> fondement du pacte républicain
    ·         Question de la laïcité par seulement liée à la montée des manifestations d’appartenance religieuse. Le but est d’intégrer l’ENSEMBLE des français est pas uniquement les immigrés
    ·         Valeurs que l’on doit apprendre à l’école pour devenir des citoyens éclaires, partageant les valeurs de la Rép
    ·         D’ailleurs, école laïque depuis 1882 : laïcité des enseignements + neutralité du personnel = cadre propice aux apprentissages
    ·         Réaffirmé par Constitution de 1946 puis 1956 : « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat »
     
    2) Quelles questions doit se poser PE lorsqu’il veut faire vivre le principe de laïcité aux enfants de l’école primaire et le mettre en œuvre dans son action pédagogique ?
    ·         Elèves doivent maitriser principe de laïcité + valeurs de la République -> pédagogie adaptée
    ·         Mission école = émancipation, formation esprit critique, compréhension du monde et de ses règles
    ·         PE doit prendre conscience de ses missions vis-à-vis du contrat républicain + doit tout d’abord connaitre valeurs de la République + les respecter avant de pouvoir les transmettre
    ·         Outils à disposition : Charte Laïcité + EMC + livret laïcité + docs d’accompagnement
    ·         Charte de la Laïcité : rappels des principes fondamentaux + ce que doit être la laïcité à l’école
    ·         Programmes EMC : faire preuve de neutralité, promouvoir les valeurs de la Rép
    Etre attentif aux E, à leurs réactions/propos : éviter discriminations et dévalorisations
    But = favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble
    Mettre en activité le E, utiliser instances de l’Ecole, faire vivre principe dans toutes les disciplines + vie scolaire  -> réflexion PE
    En lien avec développement E = connaitre E et leur développement –> référentiel de compétences
    Evaluation connaissances+compétences et pas le comportement -> référentiel de compétences « Evaluer acquis et progrès »
    ·         Livret Laïcité = pistes pour comprendre et faire vivre le principe de laïcité
     
    3) Quelles réponses PE peut-il apporter face à certains comportements allant à l’encontre des valeurs républicaines ?
     
    ·         Pédagogie de la laïcité = recherche permanente de dialogue : bienveillance + fermeté avec E + leurs parents
    ·         Rappel de la loi (loi 1905 + 1882, Constitution 1946+1958)
    ·         Rappel mission de l’école et pourquoi enseigner le principe de la laïcité
    ·         Livret laïcité = repères pour dialogues + éléments juridiques si contestation
    ·         Référents laïcité
     
    CCL :
    Laïcité = valeur de la République qui doit être transmise aux E, au même titre que liberté, égalité, fraternité.
    Enseignement à part entière (EMC) mais aussi dans toutes les disciplines (vivre ensemble par ex)
    Instaurer dialogue -> exemple : Conseil chaque semaine ou toutes les deux semaines : régler conflits, se féliciter les uns les autres, créer les conditions d’un climat de classe favorable propice aux apprentissages
     

     Pas convaincue par ma conclusion par contre !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Mer 10 Mai - 14:17

    bonjour

    top Dice !! c'est parfait ! par contre il faudrait une problématique en plus du plan...

    je t'envoie le corrigé et le prochain sujet cse de la semaine...
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Dice59 Mer 10 Mai - 14:45

    Il faut une problématique en plus des questions du sujet ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par danou14 Mer 10 Mai - 15:07

    j'ai travaillé avec mes élèves (cycle 3) sur la laïcité ils ont créé des saynètes sur chaque point de la charte en début d'année, les valeurs sont mémorisées par tous depuis.

    Bon courage les filles!!

    (oui Dice une problèmatique!)
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Afofi Mer 10 Mai - 15:53

    Merci Danou pour ce partage d'expérience qui donne de bonnes idées concrètes !! Very Happy
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Dice59 Mer 10 Mai - 16:20

    Merci danou pour l'idée !

    Est-ce qu'ici la problématique pourrait être "qu'est-ce que la laïcité et comment la faire vivre au sein de l'école ?"
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Jeu 11 Mai - 13:30

    bonjour

    oui pourquoi pas ...
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Tefou Ven 12 Mai - 11:53

    Je m incrusté les filles . Ayant pour moi loupé j avais abandonné les révisions la semaine dernière.  

    Maintenant je viens avec vous
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Ven 12 Mai - 12:01

    bonjour

    est ce que tu as le sujet ? sinon tu m'envoies en mp ton mail et je te l'envoie..
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par steffy Ven 12 Mai - 13:49

    je peux vous rejoindre aussi ?
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Tefou Ven 12 Mai - 15:50

    Virginie mp envoyé
    avatar
    Invité
    Invité


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Invité Ven 12 Mai - 17:41

    Hola,
    Je me permets de m'incruster chez vous dans ce sujet.
    Je trouve cela bien ... Par contre, c'est vrai que la question de la "problématisation" se pose, il me semble?!
    Je dis de manière très concrète pour une raison très simple ... Je me suis pris une belle taule aux oraux l'an dernier (seulement celui du CSE et de l'EPS) ... Et en fait, je pense ne pas avoir problématiser mon sujet (j'ai plutôt une bonne mémoire, donc je me souviens de tout ce que j'ai dit et pas dit ...).
    Bon accessoirement, il y avait d'autres choses, mais par exemple quand j'avais posé la question, il y a longtemps sur quelques forums sur "Peut-on avoir une accompagnatrice voilée?", je pense que le fait d'être catégorique est nuisible à l'entretien, on doit toujours essayer de comprendre dans quelle mesure la question qui est posé est un enjeux d'éducation et/ou un enjeux qui concerne l'école.
    Pour ma question, dont je n'ai jamais eu réponse (heureusement, j'ai trouvé comme un grand), il ne faut pas perdre l'idée qu'une problématique existe face à cette question ... Fin bref, c'est d'autant plus absurde pour ma part de répondre par une affirmation catégorique que je sais exactement pourquoi la question n'est pas si simple.

    Bref,
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Sam 13 Mai - 12:36

    bonjour

    j'ai bien reçu vos mails les filles, je vous envoie ça !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Sam 13 Mai - 12:58

    je vous ai envoyé le sujet et correction sur la laicité ainsi que le nouveau sujet, on se donne la semaine pour échanger ici sur le nouveau sujet
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par steffy Dim 14 Mai - 12:36

    Merci Gutenberg ! Quand tu dis qu'il ne faut pas être catégorique, en gros à la question tu veux dire qu'on dit ni oui, ni non mais ça dépend ? (contexte, blablabla ...) Mais parfois, il faut bien trancher ! ça dépend de la question quoi ! Non ? 

    Merci Virginie, je m'en occupe mercredi parce qu'avant je priorise le dossier même si j'ai presque fini !
    avatar
    Invité
    Invité


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Invité Mer 17 Mai - 6:51

    steffy a écrit:Merci Gutenberg ! Quand tu dis qu'il ne faut pas être catégorique, en gros à la question tu veux dire qu'on dit ni oui, ni non mais ça dépend ? (contexte, blablabla ...) Mais parfois, il faut bien trancher ! ça dépend de la question quoi ! Non ? 

    Oui voilà, il faut être mesuré dans ces propos.
    Je le dis, parce que je pense avoir été assez dichotomique dans ma façon de pensée (chose que je fais habituellement lorsque je suis assez fatigué et que j'ai pas trop envie de discuter ... XD).

    Pour la laïcité, pour faire simple, il faut dire que même si il y a une réponse de principe, il y a une marge de liberté et d'adaptation dans lequel il est possible de se concerter.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Corsica Mer 17 Mai - 7:30

    gutenbergLeRetour a écrit:
    steffy a écrit:Merci Gutenberg ! Quand tu dis qu'il ne faut pas être catégorique, en gros à la question tu veux dire qu'on dit ni oui, ni non mais ça dépend ? (contexte, blablabla ...) Mais parfois, il faut bien trancher ! ça dépend de la question quoi ! Non ? 

    Oui voilà, il faut être mesuré dans ces propos.
    Je le dis, parce que je pense avoir été assez dichotomique dans ma façon de pensée (chose que je fais habituellement lorsque je suis assez fatigué et que j'ai pas trop envie de discuter ... XD).

    Pour la laïcité, pour faire simple, il faut dire que même si il y a une réponse de principe, il y a une marge de liberté et d'adaptation dans lequel il est possible de se concerter.


    Cette année tu dors:lol!:
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par jojocrpe Mer 17 Mai - 8:33

    Virginie, je n'ai pas reçu le corrigé et le nouveau sujet SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés 904595
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par virginie62 Mer 17 Mai - 13:39

    bonjour

    ah je me demandais aussi si tu avais eu...je t'envoie ça

    Contenu sponsorisé


    SUJET CSE  -LAÏCITÉ-  exemples plans d'exposés Empty Re: SUJET CSE -LAÏCITÉ- exemples plans d'exposés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:10