Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    situation de reference sport co? une idée?

    avatar
    Invité
    Invité


    situation de reference sport co? une idée? Empty situation de reference sport co? une idée?

    Message par Invité Dim 7 Juin - 15:15

    tout est dans la question, je comprends rein à celle donnée dans le bouquin du cned!

    Pour les cycles 3?

    Merci!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 15:46

    Tout dépend du sport collectif que tu veux faire pratiquer, mais la situation de référence = l'évaluation diagnostique. Donc par exemple, tu leur proposes (cycle 3) un match de basket, tu vois ce qu'il faut travailler (les passes, le regroupement trop près du ballon, les attaque/défense, les tirs...)
    Et après, lors des séances suivantes tu travailles ces compétences en ateliers par exemple, et de temps en temps des petits matchs à nouveau pour voir où il faut appuyer le travail.
    Et à la fin, évaluation sommative en leur refaisant faire un match.

    C'est ça que tu voulais savoir?
    avatar
    Invité
    Invité


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Invité Dim 7 Juin - 16:09

    Oui et non, en fait je me demandais: pour faire jouer au basket des gamins de cycle 2 ou 3, il faut d'abord qu'ils aient été sensibilisés à tout un tas de jeux collectifs?
    on peut pas introduire le basket d'un coup, si?
    Dans les activités de sport connus, j'imagine qu'on va dans les gymnases et qu'il y a un intervnant extérieur qui sait comment organiser, non?
    en fait, quand on parle plutôt de jeu collectif, pour une situation de reference il faut sans doute y aller avec une regle minimale, (atteindre une cible attaquant defenseur), ou on passe directement à toute la complexité du basket?

    en fait sur le livre du cned ils parlent de la fortesresse avec cible orientée au mileiue, je vois pas bien ce qu'ils veulent dire par là.
    ça veut dire qu'il faut tirer sur la cible qu'à partir de certaines zones qu'on matérialise?




    😕
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 16:40

    Pour moi si, tu peux introduire le basket directement (je parle du cycle 3, au cycle 2 plutot le baby basket, et évidemment avant tu expliques les règles, les buts du jeu) et au fur et à mesure des séances améliorer les points qui serviront à améliorer leur jeu...

    Après tu n'es pas obligée, tu peux juste travailler certaines compétences (comme tu dis par exemple, atteindre une cible attaquant/défenseur), en plusieurs ateliers ou non.
    Il n'y a pas forcément d'intervenant extérieur. Tu as étudié l'activité, tu connais ses règles et autres, et tu fais selon le matériel disponible évidemment.

    Sinon le truc de la forteresse, je crois qu'il y a une cible (au milieu, la forteresse) et les élèves doivent la protéger. Ca leur fait prendre conscience de comment se placer pour défendre, pas forcément se mettre là où est la balle...
    avatar
    Invité
    Invité


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Invité Dim 7 Juin - 17:21

    ok...
    bon, ben fa falloir que je révise mes règles du jeu... Quels sports? Basket, hand, volley, rugby, foot?
    y a un endroit où c'est écrit?
    Le babay basket, oui j'ai vu ça, mais quelle différences, je ne me souviens plus? J'imagine le temps, la hauteur de la cible, le nombre de joueurs, mais les même buts?
    Merci en tout cas pour ces réponses, j'avais pas du tout vu ça comme ça... Moi qui ne fait quasi jamais de sport co...
    Pourtant j'ai fait une saison de hand, mais j'ai tout oublié jusqu'au nombre de joueurs!!!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Nainess Dim 7 Juin - 17:27

    je pense que tu peux faire faire tous les jeux collectifs possibles (au cycle 3 je précise, les autres ça me semble plus délicat) si tu expliques bien les régles... Mais bon sur l'année tu ne pourras pas tous les exploiter, il faudra choisir...
    Pour les autres cycles, oui il faut adapter le jeu (espace, temps, matériel, voire règles et faire attention aux équilibres de forces entre équipes). Mais sinon tu peux aussi simplement faire des jeux traditionnels (les sorciers, ...) pour leur faire travailler telle compétence Wink

    Au hand c'est 7 joueurs non?

    Moi c'est en danse que j'ai vraiment du mal... :| On ne peut pas tout savoir!

    Contenu sponsorisé


    situation de reference sport co? une idée? Empty Re: situation de reference sport co? une idée?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:20