Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    avatar
    Invité
    Invité


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Invité Ven 24 Fév - 13:29

    Bonjour !

    Je bosse sur un sujet AFE proposé par le Hatier sur la polyvalence du PE.
    Le sujet : "un maître de cycle 3 nouveau dans l'école et proche de la retraite demande en début d'année que quelqu'un assure l'enseignement de l'anglais à sa place" Les questions : "la demande de cet enseignant est-elle légitime ? Quelles possibilités peuvent exister pour résoudre son problème ?

    Je vais essayer de rédiger un petit plan. Le sujet permet d'aborder plusieurs notions : polyvalence de l'enseignant et aussi échanges de service et décloisonnements.

    Mais avant cela, je me pose une question : quelle est la différence entre échange de service et décloisonnement ? Parce que franchement, dans mes bouquins ce n'est pas clair...

    Quelqu'un a t-il une définition précise, sourcée ?
    avatar
    Invité
    Invité


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Invité Ven 24 Fév - 13:32

    L'échange de service cela me paraît à peu près clair.
    C'est pour le décloisonnement que cela reste flou.

    Voilà ce que je dirais :
    Echange de service : c'est un échange de compétences entre deux PE, chacun prenant en charge une discipline dans la classe de l'autre. Ex de la LVE pour laquelle tous les PE n'ont pas d'habilitation ?
    Il me semble qu'au contraire, le décloisonnement implique un mélange de classes ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Antoine Ven 24 Fév - 13:51

    Pour moi, c'était pareil, mais je crois que tu as raison, ce sont 2 choses différentes, le décloisonnement impliquant la constitution de nouveaux groupes, mais j'ai pas de source, par contre des PE peuvent sûrement confirmer par ce qu'ils ont vu. L'amalgame dans les termes vient sûrement du fait que beaucoup utilisent indifféremment les deux mots, enfin c'est ce que j'ai pu observer où pour des échanges de services le PE parlait de décloisonnement.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Circé Ven 24 Fév - 14:08

    Pour moi tu résumes bien la chose Antoine.
    Par exemple pendant mon dernier stage, je faisais un échange de services (anglais / sciences) et donc j'allais dans la classe de ma collègue faire l'anglais et elle prenait ma classe pour les sciences. Par abus de langage, j'ai parfois dit que je décloisonné mais c'est bien un échange de service. Le décloisonnement = mélange des classes.
    (c'est ce que j'ai compris en tout cas...)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Nainess Ven 24 Fév - 14:15

    L'échange de service, les élèves ne bougent pas, ce sont les profs qui changent de classe pour enseigner une matière à l'autre classe.

    Le décloisonnement, on peut diviser et mélanger les groupes classes (par exemple, les lundi et mardi, mes CM1 partent dans la classe des CE2/CM1 pour faire l'histoire et la géographique, et les CE2 vont avec les autres CE2. Donc nous décloisonnement pour obtenir des groupes de niveau). Généralement le prof reste dans sa classe, ce sont les élèves qui changent selon les groupes où on les aura mis.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Marie Ven 24 Fév - 18:52

    je confirme
    échange de service : les groupes classe ne changent pas
    décloisonnement : les groupes classe changent. dans mon cas, le décloisonnement se traduit par la mise en place de groupes de GS. je garde un groupe dans la classe avec moi et 1 ou 2 groupes (selon les jours) partent avec la/les PE de petits...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par audrey29 Sam 25 Fév - 19:39

    c'est ca



    le mardi et jeudi on échange avec mes collègues de ce1 pour la DDM, musique et anglais

    les élèves restent dans leurs classes



    tous les matins pendant 45 min, on décloisonne pour la lecture

    les 3 ce1 sont répartis en 3 groupes selon leur niveau
    avatar
    Invité
    Invité


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Invité Dim 26 Fév - 9:22

    Voilà qui est plus clair !

    Contenu sponsorisé


    remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant Empty Re: remue-méninge sujet polyvalence de l'enseignant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:27