Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Marie
Antoine
6 participants

    Stage en candidat libre, quelle convention ?


    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Lun 29 Avr - 10:29

    Je vais vous parler de mon cas perso :

    Je suis en candidat libre, mais hyper libre, plus libre on ne peut pas !!! C'est à dire que je passe le 3eme concours sans aucune aide "officielle" ni master, ni forprof ou autre , ni CNED, ni rien.
    J'avais trouvé un copain directeur d'école qui voulait bien m'accueillir. Il me dit juste qu'il doit demander à l'IEN. Réponse, "s'il n'est inscrit nulle part, pas question". Mon commentaire : "C'est bien d'aider les gens, si je suis admissible c'est que je peux eventuellement etre reçu à l'oral et etre instit l'année prochaine, un petit peu de pratique serait bon autant pour moi que pour l'institution, non ?" Bref, passons.

    Voici donc ma stratégie : Je ne demande plus à l'IEN (je suis déjà grillé sur une circonscription, je ne vais pas me griller partout). Je pourrais toujours dire que je ne savais pas si je suis pris. Je demande à mes copains-copines instits ceux qui veulent bien prendre le risque de me laisser entrer dans leur classe sans autorisation de l'IEN (juste celui de la directrice-directeur) et me voilà accueilli en classe.
    J'ai fait pour l'instant du CP, du CE1 et bientôt un peu de mater.

    Retour des instits : "tu es vachement efficace et tu m'as bien aidé."
    Mon retour : J'ai plus appris en une journée de classe qu'en une journée de révisions...

    PS : Juste pour le plaisir, en CE1 (j'ai du faire environ 3 jours pour l'instant), j'ai pas mal aidé (et recadré aussi) un gamin assez difficile. Un peu plus tard, il vient me voir : "j'ai quelque chose pour toi". Et il me tend un paquet cadeau avec une oeuvre de son cru (un super beau tableau peinture + collage). J'était super ému vous vous en doutez (surtout que je ne l'avais pas épargné !!!). Voilà c'était ma séquence : "C'est vraiment le métier que je veux faire !"
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Lun 29 Avr - 15:37

    Même souci pour moi, le fait de préparer en candidat plus que libre, sans niveau master... je n'ai donc pas fait de stage. Mais bon j'ai travaillé 3 ans en école primaire en tant que chargée d'informatique et il m'arrivait d'assister les profs par ex pour les ateliers de lecture ou de maths, le théâtre, la sécurité routière etc... je faisais aussi l'étude surveillées. Je sais comment fonctionne une école, je sais gérer une classe, mais j'aurais bien aimé tester mes preps...
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Lun 29 Avr - 20:30

    Je suis super étonnée car moi aussi je suis en candidate libre + que libre mais je bosse dans un collège à Grenoble, et le CPE a contacté l'IEN qui a envoyé un mail à une partie des écoles de grenoble pour qu'on m'accepte en stage d'observation, et la convention a été signée entre l'académie, l'école et moi, donc je trouve ca dingue que tu aies eu ce retour Tonino
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Dim 5 Mai - 19:14

    Sarahetc a écrit:Je suis super étonnée car moi aussi je suis en candidate libre + que libre mais je bosse dans un collège à Grenoble, et le CPE a contacté l'IEN qui a envoyé un mail à une partie des écoles de grenoble pour qu'on m'accepte en stage d'observation, et la convention a été signée entre l'académie, l'école et moi, donc je trouve ca dingue que tu aies eu ce retour Tonino
    Ouais je te trouve un peu naive (sans jugement négatif, hein ? Wink) : D'abord l'action du CPE a pu jouer le "piston". Ensuite si tu bosse dejà dans l'EN, il n'y a pas de raison qu'on te le refuse.
    Moi je suis candidat libre et affilié d'aucune manière que ce soit à rien du tout (en fait aujourd'hui je suis chef d'entreprise donc travailleur indépendant donc rien de rien !!! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Mer 8 Mai - 9:00

    ben merci Wink Non je me suis mal exprimée, je disais simplement qu'au niveau du statut, en tant que candidat sans organisme de formation, d'un point du vue légal, je pense pas qu'on puisse te refuser en stage, bien sûr que y a du piston dans mon cas mais c'était pas ce que je voulais expliquer hein Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Mer 8 Mai - 12:40

    Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si certains sont concernés mais j'avais fait un stage par le biais de l'anpe, donc c'est possible. Maintenant, je ne me souviens plus du terme attribué a ce stage...
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:12

    Bon, j'ai réussi à m'incruster (sans accord de l'IEN) encore dans une école pour voir des maternelles, c'est vraiment con ce système qui m'interdit théoriquement de faire des stages. C'est vrai, ce serait vraiement trop bête que je prenne de l'expérience en vue de ma première année de PES (si je l'ai) Shocked

    PS : En ce qui concerne l'ANPE, oui ça doit être possible, encore faut-il etre demandeur d'emploi, ce qui n'est pas non plus mon cas ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:51

    Tonino a écrit:Bon, j'ai réussi à m'incruster (sans accord de l'IEN) encore dans une école pour voir des maternelles, c'est vraiment con ce système qui m'interdit théoriquement de faire des stages. C'est vrai, ce serait vraiement trop bête que je prenne de l'expérience en vue de ma première année de PES (si je l'ai) Shocked

    PS : En ce qui concerne l'ANPE, oui ça doit être possible, encore faut-il etre demandeur d'emploi, ce qui n'est pas non plus mon cas ...

    Pourquoi tu parles d'interdiction de faire des stages ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:52

    Je m'explique, je suis aussi admissible et aussi en 3ème voie et j'ai reçu comme toute les admissibles une proposition de stage de 3 semaines dont 2 en responsabilité et rémunérées ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:56

    Ne pouvant pas m'absenter de mon travail pendant 3 semaines consécutives, j'ai pris 1 semaine de congés et moi aussi j'ai trouvé de ma propre initiative une maîtresse qui a bien voulu m'accueillir et seulement là, j'ai pris contact avec le secrétariat de la circonscription afin de me mettre en relation avec une CP avec qui ont s'est entretenu par téléphone. De là, convention de stage signée par IEN et moi même, et tout ça très rapidement et sans soucis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 10:36

    J'ai pas lu tous les posts précédents... Moi, en tant que condidate libre, j'ai pu faire 3 stages d'OBSERVATION, avec accord de l'IA (convention signée par l'IEN, le directeur et le stagiaire). Avec justification du statut d'admissible et attestation d'assurance car je n'étais ni à la fac, ni au CNED, etc. Très bonne expérience. En général, l'observation va au-delà, les enseignants jouent le jeu... Convention très complète: emploi du temps, noms des enseignants, horaires, etc. Ca rigole pas dans l'académie de Rennes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Ven 17 Mai - 10:45

    Moi pour le coup, la convention fait un tout petit 2 pages, convention on ne peut plus simple, même pas signée par la directrice !
    Aucune assurance demandée, ni même justification de mon admissibilité ...
    En revanche, je rejoins Bigood sur le fait que l'observation va bien au delà, la maîtresse m'a laissé corriger quelques cahiers, faire la lecture d'un album, pratiquer une correction collective au tableau .... et j'ai toujours passé dans les rangs, je ne suis jamais justement restée assise en "observation" ...
    Bref, c'était une chouette expérience et je suis contente de l'avoir fait avant d'aller à l'oral ..
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Mar 16 Juil - 10:26

    merci pour toutes ces infos !
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Mer 28 Aoû - 18:58

    Si j'ai bien compris, suivant les IEN même en candidat libre, il est possible de faire des stages d'observation. Si c'est le cas, je suis intéressée et je contacte l'IEN dès demain !!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Ven 30 Aoû - 16:13

    bonjour
    alors ca a donné quoi?

    tiens faudrait que j appelle aussi...

    j'ai vu des conventions de stage sur eduscol avec le lien qui ne marche plus, et on ne peut pas contacter qqn Shocked
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 18:39

    bonjour

    j'ai appelé et apparemment c 'est possible, mais alors pas de convention
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 18:40

    "je viens de lire ca, essaie de contacter la scolarité ou le service stage de la fac pour avoir une convention de stage ( si tu étais à la fac l'année dernière), ou le pôle emploi (si tu es demandeuse d'emploi), ou la mission locale (si tu as moins de 25ans) ou l'organisme de formation à distance (si tu suis une formation)"
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Sam 26 Juil - 23:59

    Moi je vais appeler le rectorat (que veux dire IEN ? Inspection.... ?) à la rentrée pour voir ce qu'ils acceptent pour les candidats à libre dans mon aca, et sinon je vais jouer au piston auprès de copines instits, quite à supplier....
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Corsica Dim 27 Juil - 0:29

    nalouchka a écrit:Moi je vais appeler le rectorat (que veux dire IEN ? Inspection.... ?) à la rentrée pour voir ce qu'ils acceptent pour les candidats à libre dans mon aca, et sinon je vais jouer au piston auprès de copines instits, quite à supplier....


    IEN= Inspecteur de l'Education Nationale  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Dim 27 Juil - 1:46

    Stef a écrit:
    nalouchka a écrit:Moi je vais appeler le rectorat (que veux dire IEN ? Inspection.... ?) à la rentrée pour voir ce qu'ils acceptent pour les candidats à libre dans mon aca, et sinon je vais jouer au piston auprès de copines instits, quite à supplier....


    IEN= Inspecteur de l'Education Nationale  Wink
    Merci Steph !!!! Et comment a t on les coordonnées du bon IEN auquel s'adresser pour les stages...? Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 762882
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par clairebois Dim 27 Juil - 7:27

    Pour connaitre le nom de l'ien de ton coin, tu peux regarder sur le site de ton académie, tu dois avoir un organigramme du personnel ou une page "qui joindre".
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Marie Dim 27 Juil - 9:44

    nalouchka a écrit:Moi je vais appeler le rectorat (que veux dire IEN ? Inspection.... ?) à la rentrée pour voir ce qu'ils acceptent pour les candidats à libre dans mon aca, et sinon je vais jouer au piston auprès de copines instits, quite à supplier....


    N'appelle pas le rectorat, ce n'est pas du tout le rectorat qui gère les stages.

    ça se joue au niveau du département, et meme de la circonscription.
    Donc comme l'ont dit les filles, il faut que tu contactes l'IEN de ton secteur. La liste des circonscriptions et des IEN est souvent disponible sur le site internet de la DASEN (niveau départemental)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Dim 27 Juil - 13:20

    bonjour

    oui j'avais joint le rectorat, il n'avait pas compris ma demande...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Corsica Lun 28 Juil - 13:21

    De rien  Wink 

    Les filles ont tout dit!

    J'ai eu les contacts de l'IEN autrement !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Invité Mar 7 Oct - 16:51

    bonjour
    Inscrite en candidat libre (et préparation seule avec livres et cours MEEF d'une collègue) j'ai contacté ce matin l'IEN de mon département pour obtenir l'autorisation de faire des stages cette année.Etant AE dans un lycée en internat/externat j'ai deux journées entière de libres par semaine ( même si ce ne sont pas vraiment des journées libres puisque soit je termine mon service à 8h30 soit je le prend à 17h30 mais ça colle avec les horaires de l'école de mes enfants qui est à 2 min à pieds de mon lycée).

    Il a été très réceptif à ma demande et m'a bien expliqué que je ne pourrais pas avoir de convention de stage n'étant pas inscrite à un quelconque organisme.Il est favorable à mon projet c'est à dire 2 jours par semaine en changeant de cycle à chaque période.

    Le principal soucis est d'obtenir l'accord des enseignants ,sachant en plus que  j'ai 3 enfants scolarisés et 1 par cycle, et que cette école a connu quelques soucis avec des parents d'élèves qui sont en général assez râleurs.Les enseignants sont réputés difficiles (je les connais tous et n'ai jamais eu aucun soucis).Il m'a aussi mise en garde par rapport aux réactions des parents d'élèves qui me connaissent (au moins de vue) et qui pourraient s'opposer à ce que j'exerce avec leurs enfants (notamment sur le plan disciplinaire).

    Pour les points positifs:étant déjà en poste dans un établissement scolaire pour la 4 ème année consécutive j'ai l'habitude de gérer des élèves ( m^me si je conçois qu'entre maternelle et lycée pro il y a un fossé) et ai bien conscience des devoirs de discrétion déontologie etc..., l'école a assez de classes différente pour que je ne soit pas avec un de mes enfants.

    Dans tous les cas il souhaite me rencontrer après que j'ai établi un planning avec le directeur de l'école ( qui attend l'aval de ses collègues),et m'a dit qu'il ne s'opposerait pas à mon projet et qu'en outre il pense que je pourrai aider les enseignants notamment sur du travail en groupe.

    Voilà je suis optimiste mais pas trop car il est vrai que les mentalités à l'écoles sont un peu Rolling Eyes ....et si je devais demander dans une autre école cela serait compliqué sur le plan pratique...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par virginie62 Mar 7 Oct - 19:21

    bonjour

    j'ai lu sur FB qu'on pouvait voir avec sa DASEN...

    Contenu sponsorisé


    Stage en candidat libre, quelle convention ? - Page 2 Empty Re: Stage en candidat libre, quelle convention ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:55