Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Dim 21 Juil - 12:33

    bonjour
    ce qui est demandé pour l'épreuve de francais

    "Présentation de la première épreuve écrite : français
    L’épreuve vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, 
    morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que leurs connaissances sur la 
    langue ; elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des 
    problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à apprécier les intérêts 
    et les limites didactiques de pratiques d’enseignement du français. 
    L’épreuve comporte trois parties : 
    1) La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes 
    littéraires ou documentaires. 
    2) Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système 
    phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de 
    questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs types dans des 
    productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines. 
    3) Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans 
    le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels 
    scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d’élèves de tous types, permettant 
    d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement. 
    L’épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 
    5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat. 
    Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. 
    Durée de l’épreuve : quatre heures. 
    La première partie de l’épreuve cherche à valoriser la capacité des candidats à comprendre et à analyser 
    des textes, ainsi que leur aptitude à établir des relations entre des écrits d’auteurs, d’époques, voire de types 
    différents qui, sur un même thème, présentent des points de vue complémentaires tout en étant souvent 
    contrastés. 
    Cette compétence apparaît nécessaire pour assurer un enseignement suffisamment précis de la 
    compréhension en lecture, qu’il s’agisse de textes de fiction ou à caractère documentaire. Cet exercice 
    permet également de vérifier les capacités de lecture des candidats pour qu’ils puissent accéder à des
    ressources qui facilitent leur formation professionnelle dans l’ensemble des disciplines. 
    Cette première partie doit aussi permettre aux candidats de montrer leur capacité à concevoir une 
    problématique et à écrire un texte argumenté, articulé et cohérent. La forme et la présentation doivent être 
    claires pour le lecteur et la langue employée de qualité à tout point de vue, comme l’indique l’arrêté : 
    correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression. 
    Les exemples donnés correspondent à une partie des possibilités ouvertes par le texte de l’arrêté dans la 
    mesure où ils comprennent seulement des textes littéraires ; des rapprochements entre textes littéraires et 
    documentaires ou encore entre des textes seulement documentaires sont aussi possibles. 
    Les questions posées dans ces exemples ne sont pas directement pédagogiques mais elles se réfèrent à 
    des sujets qui interviennent dans la formation de la personne. 
    La deuxième partie cherche à vérifier l’acquisition de connaissances fondamentales sur la langue française 
    par les candidats, condition nécessaire à la mise en place d’un enseignement sur la langue à l’école. 
    Chacune des deux questions peut porter sur l’un des domaines de l’étude de la langue identifiés dans 
    l’arrêté (grammaire, orthographe, vocabulaire, système phonologique). 
    La forme privilégiée dans les exemples est celle du questionnaire centré sur une notion, mais des questions 
    plus ouvertes comportant aussi une dimension didactique plus affirmée peuvent également être proposées. 
    La troisième partie est directement en relation avec la pratique de classe pour l’enseignement du français à 
    partir de supports couramment utilisés dans ce cadre. 
    Il ne s’agit pas ici de concevoir un enseignement, ce qui devrait être l’objet notamment de la formation 
    professionnelle qui suit le concours, mais de chercher à apprécier l’adéquation de supports et de démarches 
    pédagogiques utilisés dans la classe aux notions visées, d’identifier leurs caractéristiques et leurs limites. 
    Dans les exemples proposés, la réflexion des candidats est soutenue par un ensemble de questions qui 
    permettent de cerner les principaux aspects de la situation d’enseignement présentée. 
    Les supports mobilisés ici sont d’une part des documents destinés aux élèves et aux enseignants dans des 
    situations classiques à l’école élémentaire, mais présentent aussi, pour répondre aux caractéristiques de l’enseignement en maternelle, une situation de langage.
    La qualité d’écriture et de maîtrise de la langue française des candidats constitue un critère essentiel pour le 
    recrutement d’enseignants. Ainsi, dans le barème défini par l’arrêté, une partie des points est dédiée à la correction et à la qualité de la langue écrite qui doit être évaluée sur l’ensemble de l’épreuve. 

    site du MEN
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Dim 21 Juil - 13:06

    Ce sont les écrits de 2014 ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Dim 21 Juil - 13:30

    oui en 2014
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Ven 13 Sep - 10:28

    Merci pour cette info je rame énormément pour avoir des infos claires sur le concours "nouvelle formule" la plus part des livres concernent les oraux de maths alors qu'il est à l'écrit pareil pour le français..... Là pour le coup, j'ai compris !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Ven 13 Sep - 15:20

    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Ven 13 Sep - 18:25

    Virginie51 a écrit:Merci pour cette info je rame énormément pour avoir des infos claires sur le concours "nouvelle formule" la plus part des livres concernent les oraux de maths alors qu'il est à l'écrit pareil pour le français..... Là pour le coup, j'ai compris !
    je viens enfin de trouver les Nathan pour le nouveau CRPE. Enfin du concret pour réviser en tout cas pour savoir un peu à quelle sauce on va être mangé !!! Mais cette année j'ai décidé de résister de faire le forcing sur les oraux. Je vais donc bosser les écrits seule (ou presque) avec mes bouquins et votre aide et après dès novembre j'attaque les oraux (2ème épreuve) pour le dossier je suis en recherche de documents théoriques et pratiques ![Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  837484380
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Mer 2 Oct - 10:43

    Bah j'ai l'impression que l'on retourne aux premières versions du concours pour les écrits, en tout cas je me souviens qu'avant on avait exactement ça: analyse de texte, etude de la langue, puis analyse de travaux d'élèves ou de manuels. Pour ceux qui sont en formation est-ce que vous pourriez vous renseigner car moi j'ai toujours mes bouquins de ces années là et je me dis que je n'ai peut-être pas besoin d'en racheter d'autres?


    Merci

    Sinon ils en ont pas mare de changer tous les ans ce concours![Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  1017518580 [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  1017518580  Il est déjà assez dur comme ça
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Mer 2 Oct - 11:23

    bonjour

    oui ca ira !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Mer 2 Oct - 17:53

    Merci bien pour toutes ces infos.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Dim 6 Oct - 17:08

    Julieta49 a écrit:Bah j'ai l'impression que l'on retourne aux premières versions du concours pour les écrits, en tout cas je me souviens qu'avant on avait exactement ça: analyse de texte, etude de la langue, puis analyse de travaux d'élèves ou de manuels. Pour ceux qui sont en formation est-ce que vous pourriez vous renseigner car moi j'ai toujours mes bouquins de ces années là et je me dis que je n'ai peut-être pas besoin d'en racheter d'autres?


    Merci

    Sinon ils en ont pas mare de changer tous les ans ce concours![Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  1017518580 [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  1017518580  Il est déjà assez dur comme ça
    Tu n'as pas tort ! Nos profs nous filent justement les premières versions du concours en annale Very Happy Ils disent qu'on a réadopté l'ancienne version.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Dim 6 Oct - 18:13

    De quelles années datent les premières versions du concours?  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Lun 7 Oct - 9:23

    J'ai regarder les éditions des bouquins que j'ai et ils datent de 2003, 2004 et 2005 mais si je ne me trompe pas scratch scratch je crois que le concours à changer avec les nouveaux programmes de 2008.
    Mais quelqu'un à peut-être une réponse plus précise.

    NB Idem pour les mathématiques et l'EPS.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Lun 7 Oct - 11:42

    J'ai passé le concours la première fois en 2010 avant que le concours ne change et on avait eu une synthèse, une analyse grammaticale et une question complémentaire (analyse de travaux d'élèves).Il n'y avait que les programmes qui avaient changé par rapport aux années d'avant.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Lun 7 Oct - 11:44

    D'ailleurs, j'avais réviser avec le Hatier de 2006 en francais et le Nathan de 2007 en maths et j'avais été admissible
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Lun 7 Oct - 14:31

    Autant pour moi je pensais qu'il avait changé plus tôt que ça  [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  692798 [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  692798 

    En tout cas ça veut dire que l'on a une foule d'anales pour réviser Youpi:hihi: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  14687
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Dice59 Jeu 24 Juil - 21:43

    Petite question, pour la partie 1 de l'épreuve, est forcément une analyse ? ou peut-on nous demander un commentaire ou une synthèse ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Ven 25 Juil - 1:25

    Invité a écrit:Merci pour cette info je rame énormément pour avoir des infos claires sur le concours "nouvelle formule" la plus part des livres concernent les oraux de maths alors qu'il est à l'écrit pareil pour le français..... Là pour le coup, j'ai compris !

    Oui, pas évident de s’y retrouver. J’ai essayé de synthétiser l’information de 16 sources différentes sur cette page-là : http://crpe.pachot.com/index.php/Concours

    Il y a également un lien vers les sujets du dernier concours.

    En espérant que tu vas y voir plus clair.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Iroise Ven 25 Juil - 5:28

    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  181465 
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Dice59 Ven 25 Juil - 8:00

    Donc si je comprends bien, il n'est plus question de synthèse, ni de commentaire, mais seulement d'analyse pour la première partie de l'écrit de français ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Ven 25 Juil - 9:50

    Dice, voilà des fiches qui t'aideront à savoir quoi bosser en didactique
    fiches didactique français
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Iroise Ven 25 Juil - 10:04

    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  181465 
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Ven 25 Juil - 15:15

    Dice59 a écrit:Petite question, pour la partie 1 de l'épreuve, est forcément une analyse ? ou peut-on nous demander un commentaire ou une synthèse ?
    bonjour

    les 3 sont possibles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Invité Jeu 31 Juil - 21:07

    C'est un peu flou pour moi cette première partie...
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Dice59 Ven 1 Aoû - 8:09

    Je suis dans le même cas que toi Flora !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par virginie62 Ven 1 Aoû - 11:28

    bonjour

    qu'est ce qui est flou? regardez n'importe quel bouquin de préparation à l'épreuve de français, ils vous explique la méthodologie de cette partie 1, et les messages ici aussi

    Contenu sponsorisé


    [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais  Empty Re: [Admissibilité 2014] Présentation de l'épreuve de francais

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:08