Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    50 m natation, il faut sauter ou pas ?


    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Dim 16 Mar - 10:23

    Petitebille, c'est vrai que c'est trop bizarre...

    Ceelinee, tu me fais trop rire !

    J'ai retrouvé ma carte de nageur initié (obtenue en août 1984) et j'ai obtenue le 2° triton. Je ne sais si cela correspond aux fameux 50 m exigés, mais si besoin, je peux aller demander à la piscine municipale de ma ville. Cela était un examen, en piscine municipale, en petit et grand bain (j'avais passé les 2 premiers tritons le même jour). La carte a été délivrée et tamponnée par la Direction Départementale du Gers, Ministère du Temps Libre jeunesse et sports (Carte de l'école de la natation française). 

    Vous pensez que c'est valable pour les 50m ?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Ceeliinee Dim 16 Mar - 10:35

    La distance n'est pas mentionnée clairement dessus? Je ne sais pas. Ou alors il te faudrait une attestation qui explique à quoi correspond le triton peut être?
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Dim 16 Mar - 10:44

    Hélas non...  50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 529054234 

    Ou bien trouver à quoi ça correspond sur le net ? Je vais tenter ça déjà. 

    Sinon, j'irai carrément voir un MNS avec ma carte à la piscine pour leur poser la question :) : mon fils, lui, a un diplôme avec la distance bien mentionnée en toutes lettres. Alors si je dois passer un nouvel examen pour avoir cela, aucun souci : l'eau ne me rebute pas. Juste savoir si de le passer ça coûte cher quoi... parce que pour l'heure, je n'ai plus les moyens de faire de dépenses superflues mais si les inscriptions au CRPE 2015 se font comme pour le 2014 en septembre de l'année précédente, j'en aurai besoin pour dans six mois quoi...  50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 529054234
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Marie Dim 16 Mar - 10:49

    Y a rien à payer, si ce n'est l'entrée à la piscine.
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Dim 16 Mar - 10:53

    Ouf !  50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 731095184 Dans ce cas, je passerai probablement l'examen cet été, si je dois le refaire.  Wink

    En cherchant ce qu'il faut faire dans le triton, j'ai trouvé deux sites sur lequel il est inscrit au droit du 2° triton :

    - Faire 100m :  50m  sur le dos et  50m en crawl. (sur le premier)

    - Parcourir 100m sans arrêt, 50m dos crawlé, puis 50m crawl, suivi de 50m brasse. Départ du bord du bassin, rechercher un figuratif correspondant à l'âge du candidat immergé à 2m environ, le remonter et le transporter sur 15m. (Dans mon souvenir, en 1984, j'avais été chercher un objet assez lourd, au fond du grand bassin, côté le moins profond -je n'avais pas pied- et je l'avais rapporté au bord).

    Apparemment, la correspondance pour les 50m c'est même le 1er triton d'après ce que je lis dans ces mêmes sites. Je vais tenter d'en trouver d'autres, et j'irai aussi à la piscine me le faire confirmer.  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 21 Mar - 20:00

    Je viens d'en apprendre une bonne aujourd'hui :
    j'ai proposé à la maitresse de mon fils d'être parent accompagnateur piscine car je viens d'obtenir mon attestation 50m pour le crpe.
    Hé bien non, ça ne marche pas, il faut "l'agrément piscine parent" qui selon moi est plus poussé que l'attestation qu'on nous demande pour le concours
    Être capable de

    • sauter sans crainte dans le grand bain et se laisser remonter passivement sans reprise d’appui.
    • nager 25 mètres.
    • surnager en position verticale pendant 1 minute.
    • rester immobile 10 secondes sur le ventre (faire l’étoile de mer).
    • rester immobile 10 secondes sur le dos (faire la planche).
    • descendre à 2m de profondeur à l’aide d’une perche ou à l’échelle et se laisser remonter passivement.
    • montrer sa capacité à aller chercher un objet immergé à 2m de profondeur sans crainte


    c'est pas fou ça ??? donc le PE lui ne sait pas forcément aller chercher un objet sous l'eau (mon cas, sauf que je suis pas pe mais ça m'étonnerait que je le sache qd je serai pe) mais les parents doivent en être capable !!! c'est pas le monde à l'envers ça ????
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Marie Ven 21 Mar - 20:18

    ben si...
    c'est pareil pour l'escalade et les autres activités sportives à encadrement renforcé


    c'est l'Education Nationale...
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 21 Mar - 20:20

    pour l'escalade ils doivent monter une voie en tête codée 5c...j'ai fait de l'escalade pendant 2 ans à raison de 4h par semaine...j'en étais à peine capable!
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 21 Mar - 20:33

    c'est ce qu'on demande pour le premier triton. =) enfant de l'âge de 9-11 ans dans les années 80  50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 731095184 J'ai eu le 2° triton à l'époque, et on m'avait demandé d'aller chercher un objet sous l'eau à 15 m du bord, côté le moins profond du grand bain. et j'avais pas 13 ans pour ça. Si un enfant peut le faire, un PE devrait être à mon sens obligé de savoir le faire. Or, n'est demandé qu'un 50m... je trouve cela bien léger pour ma part à un PE...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par virginie62 Sam 22 Mar - 11:51

    valivalou a écrit:Je viens d'en apprendre une bonne aujourd'hui :
    j'ai proposé à la maitresse de mon fils d'être parent accompagnateur piscine car je viens d'obtenir mon attestation 50m pour le crpe.
    Hé bien non, ça ne marche pas, il faut "l'agrément piscine parent" qui selon moi est plus poussé que l'attestation qu'on nous demande pour le concours
    Être capable de

    • sauter sans crainte dans le grand bain et se laisser remonter passivement sans reprise d’appui.
    • nager 25 mètres.
    • surnager en position verticale pendant 1 minute.
    • rester immobile 10 secondes sur le ventre (faire l’étoile de mer).
    • rester immobile 10 secondes sur le dos (faire la planche).
    • descendre à 2m de profondeur à l’aide d’une perche ou à l’échelle et se laisser remonter passivement.
    • montrer sa capacité à aller chercher un objet immergé à 2m de profondeur sans crainte


    c'est pas fou ça ??? donc le PE lui ne sait pas forcément aller chercher un objet sous l'eau (mon cas, sauf que je suis pas pe mais ça m'étonnerait que je le sache qd je serai pe) mais les parents doivent en être capable !!! c'est pas le monde à l'envers ça ????
    bonjour

    qu'est ce qu'ils veulent dire par là ?

    nager sous l'eau beurrrrrk j'arrive pas trop aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Sam 22 Mar - 14:10

    Aucune idée !

    Heureusement qu'on nous demande pas tout ça... je ne pourrais pas c'est sûr !
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 11 Avr - 7:36

    virginie62 a écrit:
    valivalou a écrit:Je viens d'en apprendre une bonne aujourd'hui :
    j'ai proposé à la maitresse de mon fils d'être parent accompagnateur piscine car je viens d'obtenir mon attestation 50m pour le crpe.
    Hé bien non, ça ne marche pas, il faut "l'agrément piscine parent" qui selon moi est plus poussé que l'attestation qu'on nous demande pour le concours
    Être capable de

    • sauter sans crainte dans le grand bain et se laisser remonter passivement sans reprise d’appui.
    • nager 25 mètres.
    • surnager en position verticale pendant 1 minute.
    • rester immobile 10 secondes sur le ventre (faire l’étoile de mer).
    • rester immobile 10 secondes sur le dos (faire la planche).
    • descendre à 2m de profondeur à l’aide d’une perche ou à l’échelle et se laisser remonter passivement.
    • montrer sa capacité à aller chercher un objet immergé à 2m de profondeur sans crainte


    c'est pas fou ça ??? donc le PE lui ne sait pas forcément aller chercher un objet sous l'eau (mon cas, sauf que je suis pas pe mais ça m'étonnerait que je le sache qd je serai pe) mais les parents doivent en être capable !!! c'est pas le monde à l'envers ça ????
    bonjour

    qu'est ce qu'ils veulent dire par là ?

    nager sous l'eau beurrrrrk j'arrive pas trop aussi

    Hello, 

    Pour surnager je pense que ça veut dire nager pour garder la tête hors de l'eau et rester en position verticale, sans se déplacer.

    Sinon je n'arrive pas à avoir de réponse concrète concernant l'attestation 50m,
    J'ai mon Brevet de Surveillant de Baignade (50m avec sauvetage de mannequin de 80kg et 200m avec obstacles ...) donc pour moi c'était largement bon pour passer le crpe. Sauf que sur un groupe Fcbk j'ai vu des discussions comme quoi non, des profs d'EPS auraient dit qu'il fallait quand même repasser l'attestation 50m  Shocked  Shocked  Shocked ...

    Bref, je vais essayer d'appeler quelqu'un aujourd'hui ... histoire d'être sure à 100% 

    Mais ça m'énerve de stresser pour des trucs comme ça à 15 jours du concours  50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 994534
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Pascellequevouscroyez Ven 11 Avr - 7:40

    j'avais pas vu ce message sur les parents accompagnants... c'est pour ça que je le fais pas, je sais nager mais je suis incapable de descendre à 2m de profondeur et d'aller chercher un truc à 2m de profondeur.

    donc  valà...
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 11 Avr - 9:38

    J'ai discuté avec la maîtresse de CP de mon fils à ce propos,  elle m'a expliqué que tous les enseignants de l'école ont eu une petite formation (je précise qu'une piscine vient juste d'ouvrir dans notre commune début Janvier) donc ils devaient faire tous les exercices cités plus haut (les mêmes que pr les parents accompagnateurs) plus des pistes pour animer les activités avec les élèves.

    J'ai oublié de lui demander comment ça se passait avant, car je suppose qu'ils allaient à la piscine quand-même, mais peut-être ds une piscine où le nb de maîtres nageurs était suffisant (ce qui n'est pas le cas ici, ils ne sont que 3 donc 2 à la surveillance des 2 bassins et le 3ème prend un groupe d'élèves).

    Enfin bref, tout ça pour dire que le jour où ça m'arrivera, je me sentirai vraiment mal, j'envisage de prendre des cours d'aquaphobie
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Ven 11 Avr - 10:03

    Faut à tout prix que je passe cette natation avant le 20 mai... Mais je ne sais toujours pas nager :-(
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Ceeliinee Ven 11 Avr - 10:07

    Nous les parents étaient accompagnants pour le trajet, et n'avaient pas à entrer dans l'eau donc rien leur a été demandé. Mais j'ai plusieurs amies qui ont du passer cet agréement oui pour accompagner les classes à la piscine, mais elles étaient dans l'eau avec les enfants et avaient souvent un atelier à charge.
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Mer 14 Mai - 13:30

    bonjour,
    Pour l'attestation 50 mètre, il m'a juste fallu aller dans une piscine, monter u MN que je savais plonger, nager sur 50 m.

    Par contre effectivement pour être accompagnateur parent, il faut savoir plonger, rester immobile 10 s... récupérer un objet...J l'ai fait pour accompagner des CE1. Et effectivement, cette attestation n'aurait pas été acceptée pour le CRPE.

    Pour attestation secouriste. Titulaire de l'AGSU en cours de validité. Devrait le revalider en sept.

    Et pour l'oral, vous avancez ????
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par valnam Mer 14 Mai - 13:51

    limette, viens nous rejoindre sur le post des écrits/oraux pour discuter du quotidien, ici on ne parle que de l'attestation natation...
    avatar
    Invité
    Invité


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Invité Mer 14 Mai - 14:38

    Calo tu en es où avec cette attestation ? 
    Tu as pris des cours ?

    Contenu sponsorisé


    50 m natation, il faut sauter ou pas ? - Page 2 Empty Re: 50 m natation, il faut sauter ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:30