Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Idées séance Arts Visuels en CP

    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 22:20

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage d'observation et de pratique accompagnée en classe de CP et je souhaite réaliser une séance d' Arts Visuels.

    Qu'est-il possible de faire à cet âge qui ne soit pas trop compliqué mais pas trop basique non plus?
    J'ai essayé de farfouiller un peu sur le net mais je tombe toujours sur les mêmes trucs, Mondrian and co'.... Bref vu et revu...

    J'aime assez le courant surréaliste (Max Ernst, Magritte, Dali...) et je pense qu'il pourrait y avoir des idées à piocher (collages- assemblages irréels, etc.). Qu'en pensez- vous?
    Avez- vous déjà réalisé des activités d' après ce courant?

    Ce qui me fait peur c'est que je dois parler de ma séance dans mon rapport de stage et y joindre la fiche de préparation de la séance or je ne sais absolument pas comment on en fait une, spécialement en art visuel, j'ai vraiment peur d'être complétement à côté de la plaque...
    Là aussi, si vous avez des conseils sur la manière dont on la rédige je suis preneuse.

    Merci d'avance pour vos suggestions :)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par vixine92 Jeu 27 Mar - 22:27

    Je ne supporte pas de faire une séance en arts visuels qui soit décroché du reste, qui tombe comme un cheveu sur la soupe. 

    Je lis le plus souvent notre travail à autre chose : 
    illustration de la poésie
    thématique en littérature
    DDM

    ou alors je fais le choix d'une séquence complète sur un thème. J'ai travaillé la dernière période sur les couleurs par exemple. 



    Du coup, j'ai du mal à avoir une idée à te proposer. Mais tu peux peut-être creuser sur le portrait, une façon de faire connaissance avec eux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 22:38

    Ben il ne s'agit pas de faire n'importe quoi mais l'art visuel est une matière à part entière donc on peut très bien faire quelque chose d'intéressant sans que cela soit forcément lié avec l'illustration d'une poésie par exemple, ce qui reviendrait plutôt dans ce cas à faire de la déco/ bricolage alors que l'idée serait plutôt de leur faire comprendre une démarche artistique et pas seulement à les faire s'amuser avec de la peinture et des pinceaux. Tu vois ce que je veux dire? Bien sur tout en restant accessible à des CP.

    Je pensais peut- être leur faire réaliser un collage surréaliste (après avoir vu ensemble les caractéristiques du surréalisme), portrait ou paysage, je ne sais pas encore, qui serait suivi d'une petite production écrite (mini- texte, poème autour du collage réalisé).

    S'il y a d'autres idées, je suis preneuse.
    Le portrait oui, j'ai pleins d'idées autour de ce thème, le seul problème est le facteur temps. Il ne faudrait pas que la séance dure trop longtemps et à ce niveau- là je ne me rends pas encore bien compte du temps nécessaire aux CP pour faire les choses...
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par ...Perséphone... Jeu 27 Mar - 22:42

    hey! j'ai un dossier sur Kandinsky si ça te dis...
    Mise en œuvre en CP qui a vraiment bien bien marché
    suite à séquence de graphisme.
    Fichiers joints
    Idées séance Arts Visuels en CP AttachmentKANDINSKY - formes de bases.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (937 Ko) Téléchargé 20 fois
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par vixine92 Jeu 27 Mar - 22:46

    Je n'ai pas dit qu'on ne fait rien d'intéressant si on ne lie pas  ... 
    Je dis seulement que je n'aime pas ce qui n'est pas en lien avec le reste. 

    Les illustrations de poésie ne sont pas forcément de la déco/bricolage ... mais l'occasion de tester/ découvrir une nouvelle technique ou de découvrir un artiste ou une démarche créative.

    Attention à la production d'écrits qui en CP prend un temps fou, sauf si les élèves sont au dessus du lot.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par ...Perséphone... Jeu 27 Mar - 22:48

    J'ai quelque chose sur le portrait surréaliste (fiche activité)
    que j'ai mise en œuvre aussi ....
    Dis moi par message perso
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Ven 28 Mar - 17:41

    Oui en effet je pense que la production d'un écrit c'est un peu ambitieux, je vais plutôt faire un moment d'oral où les élèves présenteront le travail tout en argumentant leurs choix et j'en profiterai pour leur donner du vocabulaire.

    Ils sont en train de faire un jardin, c'est le projet de la classe, donc j'avais essayé de réfléchir pour lier la séance d'art visuel avec ça mais honnêtement je sèche, je n'ai pas trouvé d'idées très intéressantes à exploiter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Sam 29 Mar - 14:49

    J'ai l'impression que d'une manière générale art visuel est une matière qui n'inspire pas beaucoup d'entre nous...

    Perséphone, as-tu eu mon message?
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Dim 30 Mar - 0:39

    Alors moi pour mon dossier j'ai choisi comme thème «intégrer l'écriture dans la production plastique» niveau de classe CM2 mais je trouve que ça peut être intéressant aussi avec des CP qui seront contents de jouer avec les lettres, les mots, les phrases dans un autre contexte que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
    Donc j'ai trouvé plein de pistes :
    Collages, photomontages (dadaïsme) 
    Le palimpseste ( Pierre Alechinsky. Mouvement cobra)
    Initiation à la calligraphie
    Le mail-art.
    Les enluminures
    La BD
    Le calligramme
    ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Dim 30 Mar - 0:52

    En lien avec le jardin :(toujours dans mon idée de travailler avec les mots)
    Découpage de mots, lettres dans des magazines, pubs, catalogues etc
    Assemblage et collage pour représenter un jardin, ils devront faire attention au choix des couleurs pour que ça soit cohérent avec le thème du jardin et par exemple assembler les mots en forme de fleur, de carottes,etc
    (j'ai une séance un peu dans ce style mais niveau CM2 : ils doivent choisir un mot sans le dévoiler à la classe et essayer de le représenter en chiant uniquement des lettres, mots et phrases, sans jamais coller le mot choisi, est-ce que le reste de la classe saura deviner le mot choisi ? )
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Dim 30 Mar - 1:00

    Oupssssssss ! Désolée je galère avec mon portable, impossible d'éditer le message précédant, évidemment je voulais pas écrire en chiant des lettres.... En choisissant !!! Bien sûr
    avatar
    Invité
    Invité


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Invité Dim 30 Mar - 22:30

    Merci Valivalou pour toutes ces idées!  Very Happy

    C'est vrai que c'est très intéressant mais je pense que c'est encore un peu compliqué à mettre en place avec la classe de cp dans laquelle je suis actuellement.

    Je me disais que le jeu du cadavre exquis où chaque élève dessine une partie du corps d'un animal (qui est caché quand l'élève dessine) pourrait être amusant et me permettrait d'aborder la notion de surréalisme. Qu'en pensez- vous?

    Ou leur présentait un portrait de Picasso, phase collective où on relève ensemble les particularités du style du cubisme puis pratique où ils découpent des morceaux de visages (je leur donnerai une planche A3 où ils pourront trouver différents éléments de visages repris des tableaux de Picasso), assemblent pour donner un visage à la manière de Picasso et enfin mise en couleur.

    Je viens d'avoir un mail de mon maître d'accueil qui me parle de chercher une idée en rapport avec le poisson du 1er avril. Euh bon, pour le lier aux arts visuels là j'avoue je sèche.
    Vous avez déjà réalisé des trucs sympas dans ce thème sans que ça ne fasse pas trop bricolage?

    Contenu sponsorisé


    Idées séance Arts Visuels en CP Empty Re: Idées séance Arts Visuels en CP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:35