Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
lalimace
grouicnco
6 participants

    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale


    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 16 Mai - 16:41

    bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur ce forum, et j'avoue que cette catégorie de posts me sauve la mise !!

    je me sens mais complètement larguée, car ma prépa cned ne préparait que les admissibilités (n'ayant qu'un M1 en sc de l'éduc, je ne pensais pas avoir accès aux admissions même si je suis admissible...)

    enfin bref !!! je prépare du coup (au cas où) l'oral avec option musique, et j'avais dans l'idée de faire un conte musical (mon rêve.....  groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 42166 ) mais je ne sais même pas où chercher la méthodo, et les compétences en éducation musicale....

    je plane un peu entre mon boulot et ma petite famille !!!

    mais déjà, vous lire me rassure un peu ! je fouine donc !

    auriez-vous à tout hasard des liens sur les programmes officiels en éducation musicale ?

    merci par avance :)
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Nanizala Ven 16 Mai - 18:05

    Si tu m'envoies ton adresse mail en mp je peux essayer de t'envoyer qq docs ;-)
    Sur le site d'eduscol tu devrais trouver les programmes pour chaque cycle!
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Sam 17 Mai - 9:49

    Bonjour nanizala ! Merci pour ta proposition c'est très gentil à toi, je vais aller voir le site eduscol de ce pas ! Pour tes dossiers, c'est vraiment sympa, si tu as juste les pistes des fondements scientifiques, je veux bien, merci beaucoup ! Je t'envoie mon email par mp !
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Sam 17 Mai - 11:32

    les fondements scientifiques on peut t'aider mais il faut que tu trouves exactement ton sujet !!
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Sam 17 Mai - 12:03

    Je voudrais élaborer un conte musical en fait, basé sur une histoire inventée en classe, lors d'une suppléance avec des moyenne section j'avais remarqué que les enfants mm jeunes adorent ça . Je pense utiliser toutes sortes de percussions de base, des petits chants faciles et des matériaux un peu sonores. Pour le niveau j'hésite entre la grande section et des ce2, j'ai peur qu'on me reproche de chercher la facilité avec la maternelle. Pourtant c'est vraiment mon truc les petits. Enfin voilà, je suis en train de fouiner dans les bo, eduscol et autres pour ne pas faire un hors suj !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 23 Mai - 8:31

    Bon ben la question ne se pose plus pour cette année, je ne suis pas admissible ! Merci à tous qud même je vais étayer mon dossier pour l'an prochain !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Ven 23 Mai - 11:01

    bonjour

     groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 34948 courage !

    rejoins nous dans le sujet 2015  groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 612631
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Jeu 10 Juil - 19:30

    bonjour

    une biblio trouvée dans le guide master 1


    • La chorale à l’école, Éditions Scéren, CRDP d’Auvergne, 2004
    • Chanter à l’école, Éditions Scéren, CRDP de Poitou Charente, 2008
    • Quatre saisons pour chanter (maternelle), Éditions Scéren, CRDP de Lorraine, 2006
    • Répertoire vocal académique, CRDP de Franche-Comté, parution annuelle de 1995 à 2013
    • CD « Préludes», Chansons autour du monde, Believe, Altis productions, 2012
    • DVD Chanter en classe et en choeur, coordonné par H. Jarry-Personnaz, Scéren/CNDP, 2002
    • BERNARDEAU T., PINEAU M., La Musique, Nathan / Repères pratiques, 2009
    • BRISSON Elisabeth, La musique classique en clair, Paris, Ellipses, 2010
    • CHARVET Pierre, Comment parler de musique aux enfants, Scéren-CNDP, 2003
    • LAMORTHE Isabelle, Enseigner la musique à l’école, Hachette-éducation, 200
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Nanizala Ven 11 Juil - 7:07

    Bonjour,

    Je ne connais pas encore ma note au dossier, mais si ca intéresse quelqu'un, je pourrai le partager, ainsi que mes fiches de prép plus détaillées...
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 11 Juil - 8:27

    Nanizala a écrit:Bonjour,

    Je ne connais pas encore ma note au dossier, mais si ca intéresse quelqu'un, je pourrai le partager, ainsi que mes fiches de prép plus détaillées...
    Merci ! quel était ton sujet ?
    POur ma part, il ne m'est pas conseillé de reprendre le même dossier ... ( dommage !) car les jurys seront les mêmes et que j'ai donc une chance sur deux ( voire un peu plus ) d'être avec le même jury ...je pensais alors peut-être à la sonorisation d'un album ... si quelqu'un a des choses dessus je suis preneuse !!
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Nanizala Ven 11 Juil - 8:36

    C'était l'accompagnement rythmique d'un chant...
    Dommage que tu ne puisses pas reprendre la même chose, avec une si bonne note...
    je dois avoir qq docs sur la sonorisation d'album, je t'envoie ca bientôt.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Ven 11 Juil - 8:37

    Ah mince! Surtout que tu avais un super dossier, c'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi il faut que tu en fasses un autre.
    On va dire que ma chance aura été de ne pas être admissible et de pouvoir garder mon sujet  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 11 Juil - 9:13

    grouicnco a écrit:Ah mince! Surtout que tu avais un super dossier, c'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi il faut que tu en fasses un autre.
    On va dire que ma chance aura été de ne pas être admissible et de pouvoir garder mon sujet  Rolling Eyes
    En fait, rien ne m'en empêche ... mais en fait, j'ai une amie qui est amie avec la conseillère pédagogique de musique qui était dans mon jury et qui lui a dit : 1- nous avons décidé pour l'année prochaine que les jurys d'oraux seraient les mêmes ( IEN +CP) ... ce qui veut dire pour moi 1 chance sur 2 de retomber sur le même jury ( voire plus l'année prochaine, elle sera formatrice à l'ESPE donc ils ne lui mettront pas ses élèves normalement  ... Cette conseillère pédagogique se souvenait très bien de mon oral , de mon dossier et a dit à mon amie ... si elle représentait le même, j'attendrais d'elle qu'elle m'en dise autre chose et plus ...
    Donc ... à bon entendeur ... je n'ai plus qu'à trouver un autre sujet ...
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 11 Juil - 9:14

    Nanizala a écrit:C'était l'accompagnement rythmique d'un chant...
    Dommage que tu ne puisses pas reprendre la même chose, avec une si bonne note...
    je dois avoir qq docs sur la sonorisation d'album, je t'envoie ca bientôt.
    Merci Nanizala !
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Ven 11 Juil - 9:47

    Moi c'est l'inverse, j'avais envie de changer de dossier mais on me l'a déconseillé. J'ai passé plusieurs mois dans une école et je n'aurai plus la même opportunité cette année. Toutes les séances ont été faites en classe et les élèves se sont produits à la Félibrée (fête occitane) parce que c'était prêt des écoles.
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 11 Juil - 10:02

    grouicnco a écrit:Moi c'est l'inverse, j'avais envie de changer de dossier mais on me l'a déconseillé. J'ai passé plusieurs mois dans une école et je n'aurai plus la même opportunité cette année. Toutes les séances ont été faites en classe et les élèves se sont produits à la Félibrée (fête occitane) parce que c'était prêt des écoles.
    Moi clairement, si je pouvais garder le même ça m'arrangerait ! c'est quand même beaucoup de temps gagné !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par valnam Ven 11 Juil - 10:39

    marmayel, je ne me souviens plus si tu avais testé ta séquence avec des élèves cette année? je crois que non. car ça pourrait être le plus de cette année : tester ta séquence en classe et donc avoir un regard nouveau sur cette séquence.
    sinon même sujet mais niveau différent? comme ça tu gardes les fondements scientifiques...
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 11 Juil - 10:57

    Valnam, si je l'avais testé ... dans l'école de mes enfants !! et justement ça a été un plus pour l'oral !!
    Même sujet sur un niveau différent ... c'est difficile car sujet liant Conscience phonologique et musique ... et du coup pas trop applicable ailleurs qu'en GS ( CP mais de la même façon ? ) ... une suite ?
    je crois que je vais partir sur autre chose ... mais que je reprendrai des bouts de séances quand ce sera possible ... par contre, c'est vrai que par exemple pour la sonorisation d'un album, j'ai du mal à cerner les principes scientifiques ... bon je vais mûrir tout cela ...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Lun 18 Mai - 11:01

    bonjour

    je viens de lire l'importance de lier le dossier à l'histoire des arts
    (bon ça ne  me dit pas ce que je vais en faire encore  lol!)
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Lun 18 Mai - 11:08

    virginie62 a écrit:bonjour

    je viens de lire l'importance de lier le dossier à l'histoire des arts
    (bon ça ne  me dit pas ce que je vais en faire encore  lol!)
    ça s'appuie sur la compétence 5 du socle commun la culture humaniste !!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Lun 18 Mai - 11:16

    oui il faut que je regarde le SCCC justement

    Contenu sponsorisé


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale - Page 2 Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:09