Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
virginie62
Iroise
Marie
farctus
Jyps'
9 participants

    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?


    Invité
    Invité


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Invité Lun 28 Juil - 14:37

    pour avoir chargé 2 calculatrices lors de mes partiels, je peux garantir qu'une fois que l'on a passé 8h à tout mettre, on l'a gravé dans sa tête  lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Invité Lun 28 Juil - 14:51

    Dis-toi bien un truc : si la calculatrice scientifique est autorisée, c'est que les programmes ne te serviront pas. Les formules sont sur les sujets... Pour le reste, comme le dit Lys, ca ne sert à rien, tout reste gravé dans la tête à force. Moi j'avais pris les deux, et finalement, le jour J, ma calculatrice collège m'a suffit, comme pour la majorité des candidats je suppose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Invité Sam 16 Aoû - 19:28

    Je me posais justement la question cette après midi, car j'ai la Texas Instruments collège qui date de 2007 et je me demandais si cela valait le coup d'investir dans une scientifique lycée qui coûte au bas mot 50€, voire même plutôt dans les 80€ .... 
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Invité Sam 16 Aoû - 20:10

    La collège suffit, elle permet de faire tout ce que tu peux avoir à réaliser, pas besoin d'investir je pense.
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par farctus Sam 16 Aoû - 20:26

    J ai acheté il y a quelques semaines la texas instrument college plus.....c est son intitulé. On me l a conseillée sur ce forum. Elle coute moins den20 euros et franchement j en suis ravie. Elle est top pour ce que l on nous demande de faire. Elle a tout plein de fonction parfaite pour le crpe ( division euclidienne, denombrement, fonction,...,) je ne regrette pas mon faible investissement, par rapport à une calculatrice scientifique et vu le prix je vais en acheter une deuxième identique piur le concours (kn sait jamais, si la premiere tombe en panne.....)

    avatar
    Invité
    Invité


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Invité Jeu 9 Oct - 16:39

    Il y a beaucoup de rumeurs qui courent sur le sujet.
    La règle générale pour les concours et examens en France est que toutes les calculatrices autonomes sont autorisées, l'interdiction d'utilisation de calculatrices scientifiques par les surveillants si ce n'est pas explicitement précisé sur le sujet et/ou sur la convocation n'est donc pas légitime et pourait être contestée devant un tribunal administratif.
    Ceci dit, une calculatrice récente type collège est plus utile, il ne sert à rien d'avoir des quantités de notes en mémoire, en revanche pouvoir faire une division avec reste facilement est bien utile, ce n'est généralement pas une fonction directement accessible des calculatrices programmables.
    Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible que le sujet soit sans calculatrice. Il y a quelques années c'était assez fréquent, ce n'est plus le cas depuis 5 ou 6 ans, mais rien n'interdit les concepteurs de sujets d'y revenir… je trouverais personnellement beaucoup plus justifié de tester si de futurs PE savent poser une division que de tester s'ils savent utiliser la trigonométrie…
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Jeu 9 Oct - 17:16

    Merci vieuxmatheux.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 10:58

    Alors notre prof de maths à l'ESPE nous a dit hier qu'il n'y avait aucun interdiction concernant les calculatrices (on peut en avoir une programmable si on veut), hormis les interdications habituelles (ne doivent pas permettre de communiquer avec la calculatrice d'un autre candidat à distance...). Son seul conseil est d'en avoir une qui réduit les fractions.
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par picoti50 Jeu 30 Oct - 13:43

    Question bête mais on peut avoir 2 calculatrices? car j'ai toujours eu l'habitude de travailler sur une calculatrice graphique sauf qu'elle ne réduit pas les fractions. Cette fonction là je la fais sur une autre.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Jeu 30 Oct - 13:50

    Là je sais pas, mais je dirais de ne pas compter dessus. Car sur la feuille du concours c'est écrit: "la calculatrice", donc ils peuvent t'embêter avec ça, imaginant que tu as des pompes dans la graphique, et patati....
    Donc pour plus de sécurité je serais toi j'achèterais une nouvelle calculatrice graphique qui fait les 2 et avec laquelle tu commencerais déjà à travailler avec pour t'y habituer. Après, tu peux aussi réduire la fraction toute seule. Je suis dans ton cas, et tant pis pour la réduction de fraction, je le ferai moi-même.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par grouicnco Ven 31 Oct - 9:30

    Moi j'en ai deux mais parce que j'ai peur du coup de la panne. Et j'ai pris les deux le jour de l'épreuve.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par ...Perséphone... Ven 31 Oct - 12:21

    Moi aussi j'en ai deux, type casio
    une graphique et l'autre type collège.
    Il faut savoir que l'on peut te demander avant l'épreuve de choisir une seule calculatrice
    (et de ranger l'autre genre dans ton sac en bout de salle ect...)
    J'ai eu le soucis l'année dernière, je me servais de la graphique pour les fonctions
    et l'autre pour le reste et l'on m'a demandé de choisir l'une de deux (j'ai été trop en galère)
    Et pour une copine qui le passait dans un autre centre d'examen (même aca, même année)
    ils ont tout simplement interdit l'usage de la calculatrice graphique....
    Donc méfie toi
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Marie Ven 31 Oct - 12:41

    vieuxmatheux a écrit:Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible que le sujet soit sans calculatrice. Il y a quelques années c'était assez fréquent, ce n'est plus le cas depuis 5 ou 6 ans, mais rien n'interdit les concepteurs de sujets d'y revenir… je trouverais personnellement beaucoup plus justifié de tester si de futurs PE savent poser une division que de tester s'ils savent utiliser la trigonométrie

    complètement d'accord
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 12:43

    ...Perséphone... a écrit:Moi aussi j'en ai deux, type casio
    une graphique et l'autre type collège.
    Il faut savoir que l'on peut te demander avant l'épreuve de choisir une seule calculatrice
    (et de ranger l'autre genre dans ton sac en bout de salle ect...)
    J'ai eu le soucis l'année dernière, je me servais de la graphique pour les fonctions
    et l'autre pour le reste et l'on m'a demandé de choisir l'une de deux (j'ai été trop en galère)
    Et pour une copine qui le passait dans un autre centre d'examen (même aca, même année)
    ils ont tout simplement interdit l'usage de la calculatrice graphique....
    Donc méfie toi
    Ah ça, ils n'ont pas le droit, dixit mon prof à l'ESPE. Si rien de tel n'est notifié sur les sujets d'exam, ils ne peuvent pas te l'interdire. A toi de faire valoir tes droits Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Marie Ven 31 Oct - 12:48

    Iroise a écrit:
    ...Perséphone... a écrit:Moi aussi j'en ai deux, type casio
    une graphique et l'autre type collège.
    Il faut savoir que l'on peut te demander avant l'épreuve de choisir une seule calculatrice
    (et de ranger l'autre genre dans ton sac en bout de salle ect...)
    J'ai eu le soucis l'année dernière, je me servais de la graphique pour les fonctions
    et l'autre pour le reste et l'on m'a demandé de choisir l'une de deux (j'ai été trop en galère)
    Et pour une copine qui le passait dans un autre centre d'examen (même aca, même année)
    ils ont tout simplement interdit l'usage de la calculatrice graphique....
    Donc méfie toi
    Ah ça, ils n'ont pas le droit, dixit mon prof à l'ESPE. Si rien de tel n'est notifié sur les sujets d'exam, ils ne peuvent pas te l'interdire. A toi de faire valoir tes droits Wink

    et comme l'a dit "vieuxmatheux" de leur expliquer que s'ils interdisent (alors que ce n'est pas noté sur le sujet), tu fais annuler l'épreuve par le tribunal administratif.... Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 692798
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par ...Perséphone... Ven 31 Oct - 13:29

    alors je suis complétement d'accord avec vous (dans la théorie)
    mais concrètement lorsque tu t'installes et que tu es en mode concours,
    que l'ensemble de ta salle n'y a pas accès bah
    tu exprimes ton mécontentement mais finalement bah tu le passes
    et dans les modalités qui te sont imposées...
    Après je suis peu être une carpette
    mais franchement les consignes sont différentes d'une salle d'exam à une autre.
    Et moi je n'ai ni le courage, ni l'argent, ni de temps à investir dans un recours juridique...
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par ...Perséphone... Ven 31 Oct - 13:33

    L'usage de la calculatrice graphique m'avait été interdit à bordeaux il y a deux ans.
    Nous étions dans un amphi bourré à craquer de 500 personnes.
    L'amphi d'à côté à eu le droit à la calculatrice graphique...
    Que veux-tu faire, franchement, sur l'instant?
    avoir ton concours.....
    Au jour d'aujourd'hui je ne laisserai plus passer ça aussi facilement
    mais c'était mon premier passage.
    Et je crois sincèrement qu'il est très compliqué de faire réellement annulé un concours national
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 13:41

    Marie a écrit:
    Iroise a écrit:
    ...Perséphone... a écrit:Moi aussi j'en ai deux, type casio
    une graphique et l'autre type collège.
    Il faut savoir que l'on peut te demander avant l'épreuve de choisir une seule calculatrice
    (et de ranger l'autre genre dans ton sac en bout de salle ect...)
    J'ai eu le soucis l'année dernière, je me servais de la graphique pour les fonctions
    et l'autre pour le reste et l'on m'a demandé de choisir l'une de deux (j'ai été trop en galère)
    Et pour une copine qui le passait dans un autre centre d'examen (même aca, même année)
    ils ont tout simplement interdit l'usage de la calculatrice graphique....
    Donc méfie toi
    Ah ça, ils n'ont pas le droit, dixit mon prof à l'ESPE. Si rien de tel n'est notifié sur les sujets d'exam, ils ne peuvent pas te l'interdire. A toi de faire valoir tes droits Wink

    et comme l'a dit "vieuxmatheux" de leur expliquer que s'ils interdisent (alors que ce n'est pas noté sur le sujet), tu fais annuler l'épreuve par le tribunal administratif.... Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 692798
    +1
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 13:42

    ...Perséphone... a écrit:alors je suis complétement d'accord avec vous (dans la théorie)
    mais concrètement lorsque tu t'installes et que tu es en mode concours,
    que l'ensemble de ta salle n'y a pas accès bah
    tu exprimes ton mécontentement mais finalement bah tu le passes
    et dans les modalités qui te sont imposées...
    Après je suis peu être une carpette
    mais franchement les consignes sont différentes d'une salle d'exam à une autre.
    Et moi je n'ai ni le courage, ni l'argent, ni de temps à investir dans un recours juridique...
    Ben je peux te dire que si ça m'arrive, moi je le ferai.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Iroise Ven 31 Oct - 13:43

    ...Perséphone... a écrit:L'usage de la calculatrice graphique m'avait été interdit à bordeaux il y a deux ans.
    Nous étions dans un amphi bourré à craquer de 500 personnes.
    L'amphi d'à côté à eu le droit à la calculatrice graphique...
    Que veux-tu faire, franchement, sur l'instant?
    avoir ton concours.....
    Au jour d'aujourd'hui je ne laisserai plus passer ça aussi facilement
    mais c'était mon premier passage.
    Et je crois sincèrement qu'il est très compliqué de faire réellement annulé un concours national
    Rien ne t'empêche de faire l'épreuve et de déposer un recours devant le tribunal administratif après. Je peux te dire qu'ils n'aiment pas ça (dixit mon homme juriste).

    Contenu sponsorisé


    Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?  - Page 2 Empty Re: Quel type de calculatrice faut il pour le crpe ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 2:33