Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    mon dossier: l'art informel

    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Dim 17 Mai - 20:39

    Bonjour à tous,


    Je voulais au départ travailler sur le surréalisme et la traduction de l'imaginaire par le biais de la peinture mais j'ai finalement opté pour toute autre chose. 

    Je souhaite proposer ce travail à des enfants de Cycle 3. (niveau CM2) Je travaille du coup sur "l'art informel". Je souhaite intituler mon dossier, "Art informel, quand peindre ne veut pas forcément dire créer du beau" et je me pose quelques questions.

    Dans la première partie, je dois définir ce qu'est l'art informel n'est-ce pas? Je dois parler du/des courants qui s'inscrivent dans ce mouvement. Pour cela je dois presque faire un "cours" sans pour autant l'adapter aux élèves non? Faut-il que ce soit très détaillé? Combien de pages devrais-je consacrer à cette partie? Faut-il une introduction particulière ou dois-je passer directement de partie en partie?

    Pour la seconde partie, je travaille actuellement avec des jeunes en I.T.E.P qui sont plus âgés que des enfants de cycle 3 mais qui ont un niveau scolaire cycle 2-cycle 3. Puis-je inclure leurs oeuvres? Est-il judicieux de parler d'enfants qui ne s'inscrivent pas dans un cadre scolaire ordinaire? N'ayant jamais fait aucun stage en milieu ordinaire, je ne sais pas sur quels travaux me baser exceptés des oeuvres personnelles par exemple....La peinture informelle me semblait être un moyen d'expression qui pourrait valoriser l'élève (la recherche de l'esthétique n'est pas la volonté principale) et qui permet de créer énormément de choses avec plusieurs techniques différentes (peinture, encre, matière...) 

    Je suis en pleine rédaction du dossier....je souhaite le terminer dans les 2 jours à venir.

    HELP ME. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Dim 17 Mai - 23:16

    Pour les fondements, faut que tu fasses un cours pour les enfants au contraire.

    Il s'agit de parler des fondements de ton sujet (= les connaissances relatives à l'histoire de l'art dans ton cas) nécessaires à la compréhension des enfants de ce dont tu parles.
    En gros, ce que tu prévois de leur dire.
    Après, tu formules pas çà comme si tu leur parlais, tu t'adresses effectivement à un jury (t'as donc le droit d'utiliser des termes techniques sans avoir à tout expliquer)

    Tu gagnerais en gros à dire d'ou l'art informel ca sort, en quoi ca consiste et pourquoi c'est intéressant.
    Ensuite dans la deuxieme partie de tes fondements, il est vivement conseillé de parler du lien de ton suejt avec les programmes (de ton sujet ou de la séquence qui va suivre) et du développement de l'enfant (pour montrer que c'est adapté à leur age)


    Pour la seconde partie: si tu as testé ta séquence, il est vivement conseillé d'y inclure les travaux d'enfants oui. Attention juste à la limite de page du dossier. 

    Ce que tu dis ensuite, "la peinture informelle me paraissait un bon moyen de "; ca faut que tu en parles soit dans ta conclusion, soit dans ton introduction de partie 2 (moi j'ai pas fait de conclusion donc j'en ai parlé dans mon introduction "voila pourquoi je fais ca et voila en conséquence comment je vais faire ma séquence", et je prévois de bien développer çà à l'oral surtout donc j'en ai pas trop mis dans le dossier)


    Va voir le dossier de valivalou, il donne un bon plan je trouve. J'ai suivi ce bete plan et sans aller lire des bouquins ou avoir plus de conseils, j'ai l'air d'etre arrivé à qque chose de pas mal.

    Après je suis primo candidat comme toi, donc je sais pas vraimment ce qu'ils attendent.
    Mais j'ai l'impression que c'est comme ca qu'il faut faire ou, qu'a défaut, en faisant comme ca, ca marche Wink

    (je connaissais pas l'art informel, c'est pas un peu trop contemporrain, rapport au programme? Tu pouvais pas faire plus simplement "l'abstraction"? )
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Dim 17 Mai - 23:28

    Clownie à tout dit Wink 

    Je trouve le sujet un peu trop contemporain aussi mon dossier: l'art informel 762882

    Clownie, clownie...une ouverture ,on a dit... mais dossier est top et je sais que lorsque tu vas être devant le jury ,il va être vivant !

    Desolée pour le HS mon dossier: l'art informel 569678
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Dim 17 Mai - 23:47

    J'y pense que maintenant mais t'as une liste d'oeuvre de reference en histoire de l'art.

    Va regarder si l'art informel y figure ou si y'a des liens a faire avec les periodes/oeuvres au programme d'hda. Tout lien interdisciplinaire (surtout entre art et hda) est bon à prendre!
    Après tu peux rester sur l'art informel, si tu as testé, et que ca marche, c'est tout bon et c'est mille fois plus défendable qu'un truc au programme mais que tu sens moyen. Wink

    On est pas noté sur le dossier mais sur l'exposé de tte facon meme si les jury ont noté qu'un bon dossier conditionne en général un bon exposé.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Dim 17 Mai - 23:51

    clownie a écrit:J'y pense que maintenant mais t'as une liste d'oeuvre de reference en histoire de l'art.

    Va regarder si l'art informel y figure ou si y'a des liens a faire avec les periodes/oeuvres au programme d'hda. Tout lien interdisciplinaire (surtout entre art et hda) est bon à prendre!
    Après tu peux rester sur l'art informel, si tu as testé, et que ca marche, c'est tout bon et c'est mille fois plus défendable qu'un truc au programme mais que tu sens moyen. Wink


    scratch  on aurait le droit de faire un sujet hors programme si on le sent mieux ?

    de toute fàçon , le mien est fait pour l'an prochain !!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Dim 17 Mai - 23:57

    hors programme non, mais en art vistuel, c'est la plastique qui est en jeu, pas l'histoire de l'art, les deux matieres sont séparées.

    On peut donc tout a fait faire de la performance ou de la poésie sonore par exemple, alors que c'est nulle part au programme dans les autres matières, que ce soit en francais ou en histoire de l'art et sans que ca fasse partie des oeuvres de références (qui ne sont qu'un guide à minima de ce que les élèves doivent voir)

    Sous réserve qu'en faisant de la poésie sonore/ de la performance, on développe les compétences attendues par les programmes d'arts visuels bien sur.
    Dis autrement, on est pas limité en arts visuels aux oeuvres au programme d'histoire de l'art ni aux périodes étudiées en histoire, même si le fait de faire trop contemporrain, c'est se priver de la possibilité facile de faire un lien interdisciplinaire qui nous attirera la sympathie du jury Wink
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Lun 18 Mai - 0:05

    Ahhh, tu m'as fait peur !!!


    En fait, ton option est stratégique ,avoues Laughing

    Non simplement en lien avec de la cohérence passée Wink

    J'ai hésité avec arts visuels, etant une passionnée 

    Histoire de l'art, j'ai eu peur de me perdre car ça ne me parle pas ....
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 0:21

    Salut,
    Même esprit que mon dossier, en lien avec l'art abstrait/abstraction lyrique!Je travaille avec des enfants handicapés  niveaux ps à ce1, la mise en pratique est difficile...ma question qu'est-ce que ca aurait donné en classe ""ordinaire" lol!
    Pour être encore plus proche de la réalité, je travaille avec des handicapés moteurs!Enfin, rien n'est précisé pour ce dossier...
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 8:21

    Ha oui d'accord du coup ça me fait flipper....après l'art informel regroupe une partie de l'abstrait de l'après guerre....je voulais me focaliser sur le tachisme (action painting) et le matierisme (utilisation de la matière voir Antoní Tapiés)

    Il va falloir réadapter mon texte du coup et je vais essayer de le divisier en plusieurs catégories (pourquoi? Comment faire? Difficultés vs facilités. ..)

    J'ai encore du boulot moi.

    Merci à tous.


    Ps: les élèves I.T.E.P. avec notifications MDPH entrent-ils dans le cadre de l'exercice? ?? Je suppose que oui puisque Nowan parle d'élèves ayant des handicaps.
    Je peux donc intégrer une sequence adaptée dans ce dossier?
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 8:21

    Ha oui d'accord du coup ça me fait flipper....après l'art informel regroupe une partie de l'abstrait de l'après guerre....je voulais me focaliser sur le tachisme (action painting) et le matierisme (utilisation de la matière voir Antoní Tapiés)

    Il va falloir réadapter mon texte du coup et je vais essayer de le divisier en plusieurs catégories (pourquoi? Comment faire? Difficultés vs facilités. ..)

    J'ai encore du boulot moi.

    Merci à tous.


    Ps: les élèves I.T.E.P. avec notifications MDPH entrent-ils dans le cadre de l'exercice? ?? Je suppose que oui puisque Nowan parle d'élèves ayant des handicaps.
    Je peux donc intégrer une sequence adaptée dans ce dossier?
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 13:18

    Non mais y'a pas de raison de flipper... Il te faut des objectifs clairs liés à:
    - la maitrise des arts plastiques (sans chercher à faire des élèves des artistes, ce n'est pas l'objet. Il s'agit plus de pratiquer pour servir les buts suivants )
    - le développement de la sensibilité et d'un vocubalaire spécifique
    - la rencontre et la compréhension avec les oeuvres du patrimoine

    Et, d'une manière plus générale:
    - développement de l'autonomie, de la citoyenneté, etc
    - liens avec les maths dans le cas de shémas/ patrons/ truc précis
    - liens éventuels avec l'histoire, le francais, etc
    - liens privilégié avec l'hda

    Tous ces objectifs ne vont pas se retrouver dans ton projet évidemment, mais plus tu arrives à faire de liens, mieux c'est.

    En fait, en lisant les programmes, ce qui m'apparait clair, c'est qu'il ne s'agit pas de faire de l'art à ce niveau, mais bien de se servir des cours d'arts visuels pour:
    - s'initier aux arts (sensibilité et début de maitrise des arts plastiques)
    - développer tout un tas de compétences éducationnelles (éducation à l'autonomie, interdisciplinarité, etc)
    L'idée est de surtout éviter les travaux "à la manière de", sans autre objectif. Il faut que l'art visuel soit un pretexte à servir d'autre objectifs que la simple acquisition de la technique.


    Regarde les rapports de jury, tu vas comprendre tout de suite ce qu'ils attendent, ce qu'il faut faire/ pas faire.
    Surtout que toute les académie n'ont pas les memes attentes, pour simplifier le bouzin, meme si dans l'ensemble, ca se ressemble quand même.

    Anticiper les difficultés est effectivement trèèèèèès apprécié.

    Pour finir, pour les élèves handicapés, je sais pas du tout quoi te dire la, je connais meme pas tes acronymes et sorti d'un ime, milieu très particulier, j'ai jamais travaillé avec eux. Mais a vue de nez, l'autonomie, y'a certainement qque chose à faire dessus avec des handicapés. Et intégrer des handicapés dans ta séquence, c'est une très bonne idée (tu pourrais ainsi parler de différenciation. Nous avons une obligation d'accueilllir les élèves handicapés dans nos classes et de différencier l'enseignement.  Prendre en compte le fait que tu pourrais avoir quelques handicapés dans ta classe en évitant tout de même de ne parler QUE d'eux, ca ne peut que te rapporter des points. Et dans la foulée, n'hésite pas à différencier aussi entre les élèves plus ou moins vifs dans ta classe, comme ca en différenciation, t'es au taquet!)
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 15:55

    Waaaa merci pour ces précieux conseils!!! Merci merci merci :)
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Lun 18 Mai - 16:05

    J'aimerai bien être élève dans ta classe, Clownie . Tes interventions me "bluffent" à chaque fois Wink Wink Wink Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 16:30

    Si je te bluffe facilement, faudra qu'on se fasse un poker  mon dossier: l'art informel 14687
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Lun 18 Mai - 16:44

    clownie a écrit:Si je te bluffe facilement, faudra qu'on se fasse un poker  mon dossier: l'art informel 14687


    et puis, tu gagneras aussi facilement, car je ne sais pas jouer . mon dossier: l'art informel 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 20:26

    Clownie moi aussi je veux être dans ta classe!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 20:30

    Je fais les captures d'écran que je joindrai en annexe de mon dossier  mon dossier: l'art informel 14687
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Lun 18 Mai - 20:31

    Non mais , on ne peut pas être deux , et il faut de la mixité mon dossier: l'art informel 14687 Very Happy

    Et puis , quoiqu'en dise Clownie mon dossier: l'art informel 692798, j'habite pas si loin mon dossier: l'art informel 731095184
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Corsica Lun 18 Mai - 20:32

    clownie a écrit:Je fais les captures d'écran que je joindrai en annexe de mon dossier  mon dossier: l'art informel 14687


    Je ne sais pas pourquoi, je l'attendais celle ci mon dossier: l'art informel 692798 mon dossier: l'art informel 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Lun 18 Mai - 21:22

    Y'a rien de bien précis , de toute façon toutes les expériences servent, handicap ou pas.Après on te demande un cycle/classe donc là ca ne fonctionne plus vraiment, je présume que le nom des classes là où tu travailles ce n'est pas cp, ce1 etc donc ca ne fonctionne pas, sauf que tu connais leur niveau donc tu peux faire le rapprochement et même apporter d'autres problématiques!
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Jeu 21 Mai - 12:58

    Oui voilà nous ne fonctionnons pas de la même manière...les enfants jonglent parfois entre deux cycles et n'ont pas un niveau déterminé sauf quelques uns qui sont scolarisés à l'extérieur...

    Je vais adapter. Je ne sais même pas si j'aurai les écrits (je pense même avoir foiré) mais je trouve intéressant quand même de faire ce dossier. Je vais faire mon max ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Mar 26 Mai - 19:11

    Bon je suis admissible, je n'en reviens pas je n'y croyais pas....Du coup j'ai un très gros coup de pression. Pensez-vous que l'art informel puisse être enseigné? J'ai tellement de doutes.... :(
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Mar 26 Mai - 19:31

    Tout peut etre enseigné. Par contre, utilise les objectifs et les progressivité des programmes.

    Aucun sujet n'est bon ou mauvais en soi, c'est ta capacité à t'en servir pour atteindre les objectifs et faire acquérir les compétences décrites dans les programmes qui va etre évaluée (entre autres^^).

    Faut juste que t'arrive à le transposer de manière pédagogique et formatrice. Et forcément avec un truc comme l'art informel, comme ca doit pas etre un sujet super traité, tu pars un peu sans filet...Mais bon, bien pensé, tout est bon si c'est adapté à l'âge. Si on peut leur faire faire du dessin animé, on peut bien leur faire faire de l'art informel ^^ (garder à l'esprit que le but n'est pas de faire de l'art par contre)
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Mar 26 Mai - 19:55

    Je vais essayer de faire communiquer les programmes et l'art informel. 

    Nous sommes bien d'accord que lors de la séquence pédagogique, les enfants seront amenés à peindre quand-même non? Ce n'est pas que du théorique....c'est bien ce qui différencie art visuel d'histoire de l'art non? 

    Surtout que j'ai une réalisation de mes élèves ITEP dans mes dossiers. Peut-être devrais-je aussi y inclure une oeuvre perso...
    avatar
    Invité
    Invité


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Invité Mar 26 Mai - 19:57

    Ah oui en arts visuels c'est purement pratique.

    Les fondements, on en parle, mais moi je vois pas ca du tout dans le cadre de l'arts visuels, mais de l'hda.
    A LA LIMITE, tu peux montrer une oeuvre en début de séance. Mais je suis pas partisan: après les élèves copient.
    Donc rien que pour çà, personnellement, je dissocie.

    Pour moi, on voit les oeuvres d'abord, (ou après, c'est selon), mais y'a un décalage avec la pratique pour pouvoir assimiler le truc.
    C'est comme ca qu'en essayant de "faire pareil", on fait du nouveau parfois parce qu'en fait, on refait pas du tout pareil sans le savoir. ^^
    (bon évidemment comme j'ai jamais enseigné les arts visuels, en fait tu mets tout çà au futur Very Happy)

    Contenu sponsorisé


    mon dossier: l'art informel Empty Re: mon dossier: l'art informel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:45