Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    démocratie/république

    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 18:31

    J'ai un peu de mal à faire la distinction entre démocratie & république...

    J'ai trouvé que le démocratie consiste dans l'exercice soit direct soit indirect du pouvoir par le peuple. Le pouvoir est détenu par le peuple. 
    Et pour la République j'ai trouvé qu'il s'agit d'un système politique où la souveraineté appartient au peuple. Forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l'élection du peuple.

    Je vois pas trop la différence en fait... 
    Si quelqu'un peut m'aider  scratch scratch Suspect
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Marie Dim 7 Juin - 18:35

    la démocratie s'oppose à la dictature : le pouvoir s'exerce plus ou moins directement par le peuple et non par une personne (un groupe de personne) qui s'approprie le pouvoir


    dans une république démocratique, les citoyens (qui ont le pouvoir à la base) élisent leurs représentants à différentes échelles et notamment un chef d'état. 

    dans une monarchie démocratique, les citoyens élisent leurs représentants également, leur gouvernement, mais le chef de l'état n'est pas élu.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Tite Juju Dim 7 Juin - 20:39

    Ah ! Merci beaucoup ! C'est clair pour moi Marie ! Very Happy J'ai une amie qui est tombé sur des questions de définitions : Etat, Nation, République, Démocratie...En oral blanc de CSE affraid
    Et moi, je risque d'en avoir besoin pour mon oral de dossier, s'ils veulent me piéger démocratie/république 890156 Alors merci beaucouuuuup !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 21:51

    Marie a écrit:la démocratie s'oppose à la dictature : le pouvoir s'exerce plus ou moins directement par le peuple et non par une personne (un groupe de personne) qui s'approprie le pouvoir


    dans une république démocratique, les citoyens (qui ont le pouvoir à la base) élisent leurs représentants à différentes échelles et notamment un chef d'état. 

    dans une monarchie démocratique, les citoyens élisent leurs représentants également, leur gouvernement, mais le chef de l'état n'est pas élu.
    Je comprend pour la démocratie. Par contre moi j'ai vu que ça s'opposait à la monarchie ??

    Par contre je ne comprend pas la définition de "république"  Suspect :siffle:C'est juste la notion d'élection en fait ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Marie Dim 7 Juin - 21:54

    Ah non la democratie ne s oppose pas a la monarchie.
    Pour preuve le royaume-uni ou l espagne par exemple : monarchie et democratie.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Marie Dim 7 Juin - 21:56

    Ce qu il y a a comprendre, c est qu il y a differents types de democraties. Le principe c est le pouvoir aux citoyens, mais ensuite ca varie selon les pays. Certaines democraties sont des republiques. D autres non.
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Emi1702 Dim 7 Juin - 21:58

    La République c'est aussi le fait que les pouvoirs sont divisés: législatifs, exécutifs et judiciaire. (enfin il me semble...)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par babycakes Dim 7 Juin - 22:02

    Pas que Emi, dans les monarchies constitutionnelles c'est le cas aussi. 
    En gros Marie a bien expliqué il faut un bout de pouvoir au peuple. On admettait avant qu'une monarchie etait le contraire d'une démocratie parce qu'on parlait de monarchie absolue. 
    En espagne, royaume Uni et Belgique ce sont des monarchies constitutionnelles qui donnent place au peuple avec un premier ministre en l'occurrence.
    avatar
    Invité
    Invité


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Invité Dim 7 Juin - 22:04

    pour moi, quand on parle de démocratie, on parle du fond, du principe (le peuple a le pouvoir)
    et quand on parle de république on parle de la forme, c'est une manière d'organiser la démocratie parmi d'autres...
    mais certains pays appelés républiques ne sont pas démocratiques (République Populaire de Corée du Nord)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 22:12

    Ok plusieurs types de démocratie. 
    Mais c'est la "République" que je ne comprend pas!  pale pale


    Dernière édition par mathii31 le Dim 7 Juin - 22:17, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Marie Dim 7 Juin - 22:15

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mocratie/23429
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 22:17

    Marie a écrit:http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mocratie/23429
    J'ai déjà fait tous les dicos ! lol! 
    Mais merci! :)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 22:18

    République : Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social. (En ce sens « république » s'oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l'hypothèse, par exemple, d'une restriction du suffrage.)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Marie Dim 7 Juin - 22:19

    C est plus clair pour toi ?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 22:24

    Marie a écrit:C est plus clair pour toi ?

    J'ai compris qu'une démocratie consistait dans l'exercice d'un pouvoir par le peuple soit directement soit indirectement (plus souvent, par le biais de représentants) et qu'une république c'était une forme de gouvernement dont les représentants du peuple étaient élus par ce dernier ...

    c'est ça ?!

    Contenu sponsorisé


    démocratie/république Empty Re: démocratie/république

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:32