Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Marie
aminerale
Jibé
7 participants

    Quelle chansons choisir?


    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par babycakes Jeu 1 Nov - 14:47

    Non j'utilise une bande son que mon prof va me faire. Maintenant il faut que je la travaille car elle est trop longue, il faut que je la modifie.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Lun 26 Nov - 22:08

    Coucou. J'hésite perso entre "la petite fugue" de Maxime le Forestier, car elle est riche d'un point de vue du texte ainsi que de l'exploitation musicale (notamment sur la création vocale) qu'on peut en faire, mais elle est vue et revue. L'autre qui me titille depuis 2/3 jours, c'est "tout le monde se presse" de la comédie musicale "le soldat rose", moins évidente pour la faire chanter car le débit est soutenu, mais qui permet des liens transdisciplinaires également...

    Accompagné à la guitare pour les deux...
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par babycakes Mar 27 Nov - 2:00

    La petite fugue j'y ai pensé aussi mais pareil entendue entendue et réentendue.
    Et oui tout le monde se presse c'est chouette aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mar 27 Nov - 6:58

    Ca y est je me suis décidée ! J'avais aussi pensé aux chansons du soldat rose et c'est finalement "monde de sons" de K2R Riddim avec les Ogres de Barback que je vais présenter. Et de votre côté ça avance?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mar 27 Nov - 8:45

    lalimace a écrit:Coucou. J'hésite perso entre "la petite fugue" de Maxime le Forestier, car elle est riche d'un point de vue du texte ainsi que de l'exploitation musicale (notamment sur la création vocale) qu'on peut en faire, mais elle est vue et revue. L'autre qui me titille depuis 2/3 jours, c'est "tout le monde se presse" de la comédie musicale "le soldat rose", moins évidente pour la faire chanter car le débit est soutenu, mais qui permet des liens transdisciplinaires également...

    Accompagné à la guitare pour les deux...

    super la chanson, je ne connaissais pas. effectivement, c'est rapide mais je pense que c'est possible avec des élèves cycle 3.
    par contre , moi je pourrais pas la chanter, trop difficile à interpréter/jouer et avec le stress je pense que je n'irais pas au bout
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mar 27 Nov - 9:03

    alors j'ai vu et entendu en cycle 3 (ce2), la musique du "chat botté" (le film), pas chantée, pas jouée avec instruments mais en claquant les doigts...un trucs de malade (projet sur l'année avec des intervenants musique du conservatoire)....je ne suis pas musicienne mais vraiment j'ai trouvé très intéressant, les enfants ont adorés...peut-être une piste à exploiter dans un exposé!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par babycakes Mar 27 Nov - 9:33

    lilielala a écrit:Ca y est je me suis décidée ! J'avais aussi pensé aux chansons du soldat rose et c'est finalement "monde de sons" de K2R Riddim avec les Ogres de Barback que je vais présenter. Et de votre côté ça avance?

    Moi j'ai abandonné...tu vas la couper comment au final ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mar 27 Nov - 14:41

    je vois ça avec mon prof demain matin. Il m'a demandé de l'apprendre aux autres étudiants du groupe de musique pour que je m'entraine à chanter devant un public et voir les "gestes professionnels". Je sais pas si je garde le dernier couplet qui est un peu compliqué à chanter... J'y rajouterai bien des percus ou un truc comme ça. A voir.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Mar 27 Nov - 18:14

    Elle me parait super étendue la chanson "monde de sons" au niveau de l'ambitus? Tu prends le couplet à l'octave inférieure du coup?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mar 27 Nov - 18:31

    Couplet à l'octave inférieure? scratch Quesako...
    J'ai pas encore le langage musicien... Mais sinon ambitus, je connais ! Et oui, il est large. Est-ce que c'est grave?
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Mar 27 Nov - 18:54

    lilielala a écrit:Couplet à l'octave inférieure? scratch Quesako...
    Le passage ou il part dans l'aigu (qui se battent), tu peux le chanter de deux façons: soit tu fais comme le chanteur et tu pars dans l'aigu, soit tu le prends plus grave: en gros, tu chantes les mêmes notes (elles ont le même nom), mais à une hauteur différente. C'est ce qu'on appelle une octave. Généralement, les hommes chantent une octave en dessous des voix d'enfants et de femmes.

    lilielala a écrit:Mais sinon ambitus, je connais ! Et oui, il est large. Est-ce que c'est grave?
    Alors, entretemps, j'ai regardé sur mon instrument: dans la tonalité d'origine (Sol) il est un peu grave (il va jusqu'au sol) et il monte jusqu’à un autre sol: une octave d'ambitus, ça va, c'est gérable :)

    Donc perso, je le transposerai en la pour éviter qu'il descende trop. Après, on dit que les enfants peuvent chanter du si au ré, sauf que les notes extrêmes ne sont pas toutes chantables par tous les enfants.
    C'est le genre de question qu'on risque de nous poser à l'oral en fait, le choix de la tonalité en fonction de l'ambitus du morceau et du registre de voix des enfants.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Mer 28 Nov - 6:47

    Merci pour ces informations ! Faut vraiment que je prenne le temps de me mettre au point sur tout ça !
    Pour le moment je la chante comme fait le chanteur, dans l'aigu. Justement je m'étais dit que comme ça les enfants pourraient suivre avec leur voix aiguë.
    Je vais demander à mon prof s'il veut bien me montrer la tonalité en dessous voir ce que ça donne.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Jeu 29 Nov - 13:05

    Alors juste pour partager, parce que je pense vraiment partir sur "tout le monde se presse", mais y'en a plein qui me font envie, je partage avec vous mes idées successives:

    J'ai dix ans de Souchon, avec un lien autour du souvenir, comme Je me souviens de Perec, le petit nicolas etc.

    Le poinçonneur des Lilas (Gainsbourg) qui serait inclus dans un corpus de chansons autour du transport (A bicyclette de montand, dans les embouteillage de sanseverino...)

    Les cornichons (ferrer) avec un travail autour du lexique sur l'accumulation (comme les fait Dutronc dans beaucoup de ses chansons)


    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par pompoire Jeu 29 Nov - 14:26

    Merci beaucoup Lalimace pour tes idées :)
    Je copie/colle les questions que je posait sur un autre post, moins visité:


    "Ah c'est une super idée ca la LSF! Pareil,
    j'ai des restes de signes avec bébé (et surtout un bouquin!). Merci
    beaucoup Lalimace :)
    Par contre, j'y ai pensé moi aussi à cette chanson, le truc c'est que vous faites comment pour faire tenir 3 min au moins?
    Sinon,
    j'ai trouvé un super site, peut-etre connaissez vous dejà c'est
    musicouleur.free.fr , plein de textes de chansons, parfois des
    partoches et souvent des captations de chants en classe!
    Puisque je
    vous tiens...pensez-vous que je puisse emmener un synthé? C'est plus
    transportable qu'un piano et l'accompagnement, j'aurais autant aimé le
    faire plutot que de chanter sur une bande-son..;Je ne trouve rien dans
    les textes à ce sujets, ils disent juste qu'il faut que ce soit un
    instrument transportable...
    Merci beaucoup Quelle chansons choisir? - Page 2 436254"

    à vot'bon coeur...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Jeu 29 Nov - 14:41

    lalimace a écrit:Alors juste pour partager, parce que je pense vraiment partir sur "tout le monde se presse", mais y'en a plein qui me font envie, je partage avec vous mes idées successives:

    J'ai dix ans de Souchon, avec un lien autour du souvenir, comme Je me souviens de Perec, le petit nicolas etc.

    Le poinçonneur des Lilas (Gainsbourg) qui serait inclus dans un corpus de chansons autour du transport (A bicyclette de montand, dans les embouteillage de sanseverino...)

    Les cornichons (ferrer) avec un travail autour du lexique sur l'accumulation (comme les fait Dutronc dans beaucoup de ses chansons)



    je n'ai rien a dire sur les chansons, je trouve qu'il faut se sentir à l'aise. par contre , pour l'exploitation, attention, à l'iufm, on nous avait dit de bien bosser sur la technique musicale avec les élèves, le lexique c'est une ouverture sur l'interdisciplinarité. donc dans l'exposé, il faut surtout expliquer en quoi la chanson est intéressante au point de vue musicale: rythme, tempo,mélodie, ambitus, changement de voix...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Jeu 29 Nov - 14:46

    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part j'avais choisi "le monde des grands est trop petit" du soldat rose, et je m'en suis bien sortie! Courage à tous!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Jeu 29 Nov - 16:31

    louchamaclo a écrit: donc dans l'exposé, il faut surtout expliquer en quoi la chanson est intéressante au point de vue musicale: rythme, tempo,mélodie, ambitus, changement de voix...
    Justement, vu que tu en parles. Dans les documents que j'ai à ma dispo (préparation de l'oral de chez Nathan et vuibert de mémoire, mais également rapport des jurys des oraux), ils disent que ce que tu cites, c'est une sorte de préambule à l'exposé: en gros, pourquoi tu as choisi cette chanson (sa carte d'identité quoi...), mais qu'il faut assez rapidement (en 7 minutes, ça fait court :) ) partir sur les exploitations pédagogiques qui ne se résument pas au seul domaine de la musique, mais qui montre bien un lien en interdisciplinarité, mais qui peuvent se recouper (écriture de texte à la manière de, puis mise en musique etc.)...

    Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes, mais du coup, là, on a carrément des façons de faire qui se contredisent. Ceux qui l'ont passé, ou qui se préparent avec des profs, vous avez quoi comme info vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Jeu 29 Nov - 16:57

    Coucou,
    moi je me prépare avec l'IUFM et mon prof tient les deux discours...
    Il nous a dit que la chanson qu'on expose doit présenter un intérêt musical (puisqu'il faut qu'elle s'inscrive dans l'objectif pédagogique qu'on a choisi de faire travailler aux élèves) mais qu'aussi, il faut montrer qu'on a un projet derrière et qu'on sait faire du lien avec les apprentissages et donc une musique invite à l'interdisciplinarité (français, éducation civique, histoire de l'art, développement durable, etc...).
    En gros, notre prof nous dit qu'il faut qu'on soit complet, comme un vrai PE.
    Faut pas oublier que dans le jury, y aura un prof de musique (pour juger le côté technique) mais aussi un IEN qui veut recruter quelqu'un d'opérationnel !

    Au fait pour ma chanson, le prof n'a pas tiqué sur l'ambitus ou quoi que ce soit. Il m'a conseillé de travailler autour du rythme avec cette chanson pour tendre vers l'apprentissage de la subdivision du temps mais avec des exercices "ludiques" (pas comme le solfège quoi) ce qui amènera l'élève à faire des impros rythmiques, le tout autour de la thématique du reggae.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Jeu 29 Nov - 17:10

    lilielala a écrit:
    Au fait pour ma chanson, le prof n'a pas tiqué sur l'ambitus ou quoi que ce soit. Il m'a conseillé de travailler autour du rythme avec cette chanson pour tendre vers l'apprentissage de la subdivision du temps mais avec des exercices "ludiques" (pas comme le solfège quoi) ce qui amènera l'élève à faire des impros rythmiques, le tout autour de la thématique du reggae.
    Super, merci, du coup, on comprend, faut faire les deux, et en 7 minutes Wink

    Pour les jeux ludiques, y'a le Konnokol (ou konnakol selon qui l'écrit) qui est un langage musical utilisé en musique d'inde pour chanter et "mettre en mouvement" les rythmes. En gros, tu as la noire "ta ta ta ta", la croche "taka taka taka taka" (et tu continues à jouer avec les doigts dans ta main pour marquer la pulsation) le triolet "takita takita takita takita" et toutes les possibilités de combinaisons. Par exemple, dans ton cas, le jeu orienté vers le reggae serait de chanter tous les "ka" de la rythmique de la croche.
    Je sais pas si c'est clair?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Jeu 29 Nov - 18:55

    Maryloukoum a écrit:Bonjour tout le monde,

    Pour ma part j'avais choisi "le monde des grands est trop petit" du soldat rose, et je m'en suis bien sortie! Courage à tous!
    Maryllllllllllllllllllll comment tu vas,????????????????????????????????????? Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Jeu 29 Nov - 19:36

    lalimace a écrit:
    Pour les jeux ludiques, y'a le Konnokol (ou konnakol selon qui l'écrit) qui est un langage musical utilisé en musique d'inde pour chanter et "mettre en mouvement" les rythmes. En gros, tu as la noire "ta ta ta ta", la croche "taka taka taka taka" (et tu continues à jouer avec les doigts dans ta main pour marquer la pulsation) le triolet "takita takita takita takita" et toutes les possibilités de combinaisons. Par exemple, dans ton cas, le jeu orienté vers le reggae serait de chanter tous les "ka" de la rythmique de la croche.
    Je sais pas si c'est clair?

    Oui j'ai compris Very Happy Je m'améliore !
    Mon prof m'avait donné l'exemple d'un jeu du même genre. On choisit des mots de nourriture avec un, deux, trois, et quatre syllabes (ex: pain, pizza, spaghetti, cannelloni) et une fois que les élèves savent les prononcer en rythme, on leur demande d'inventer un menu avec ces quatre mots (donc d'inventer un rythme) que les autres répètent.
    Je vais me renseigner sur le konnokol.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Jeu 29 Nov - 19:51

    lilielala a écrit:
    Mon prof m'avait donné l'exemple d'un jeu du même genre. On choisit des mots de nourriture avec un, deux, trois, et quatre syllabes (ex: pain, pizza, spaghetti, cannelloni) et une fois que les élèves savent les prononcer en rythme, on leur demande d'inventer un menu avec ces quatre mots (donc d'inventer un rythme) que les autres répètent.
    Je vais me renseigner sur le konnokol.
    Oui, c'est le même principe. D'ailleurs, c'est ce qu'on a tous vu faire avec les prénoms de la classe, le "plus" du Konnokol, c'est que ça permet l'ouverture vers des écoutes ( par exemple dans le groupe Shakti, où ils chantent les rythmes avant de les jouer à l'unisson youtube.com/watch?v=3AzovMu-2LY )
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par babycakes Jeu 29 Nov - 23:50

    Moi j'arrive pas à choisir, vraiment je suis en stress pale , mon prof veut que j'aille vers un truc qui mette ma voix de soprane plus en valeur mais comme j'ai pas beaucoup confiance en moi c'est pas simple. Et je veux pas tomber dans la facilité de prendre j'envoie valser....
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Ven 30 Nov - 8:04

    Je suis retombé sur des documents qu'avaient édité le cndp en 2001/2004,
    Je vous mets la liste des chansons dans ces outils: (j'ai les fichiers midi, donc si quelqu'un est très intéressé, je peux vous éditer une bande son)

    J m'voyais déjà (Aznavour)
    La grenouille
    la chanson de Prévert
    la maison prés de la fontaine
    gentil coquelicot
    les gros crocodiles
    ballade irlandaise
    la complainte du progrés

    demain je dors jusqu’à midi
    l'homme à la moto
    mon amie la rose (pour une soprano, c'est pas mal ça)
    la cane de jeanne
    mon âne
    mon pot' le gitan
    tiens tiens tiens
    y'a de la joie

    je jardin extraordinaire
    j'ai vu le loup le r'nard le lièvre
    les petits papiers
    la chauve souris (trés sympa celle là de Fersen)
    le petit cordonnier
    tombé du ciel
    allo maman bobo
    la complainte de mandrin


    Dernière édition par lalimace le Ven 30 Nov - 10:51, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Invité Ven 30 Nov - 10:24

    lys a écrit:
    Maryloukoum a écrit:Bonjour tout le monde,

    Pour ma part j'avais choisi "le monde des grands est trop petit" du soldat rose, et je m'en suis bien sortie! Courage à tous!
    Maryllllllllllllllllllll comment tu vas,????????????????????????????????????? Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595

    Coucou ma belle!!! Je te fais de gros bisousssss Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595 Quelle chansons choisir? - Page 2 904595
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par lalimace Ven 30 Nov - 10:46

    babycakes, tu as Nomade de Michel Bernard également, si t'as une voix qui monte, la partie sans paroles peut donner lieu à de jolies impros :)
    youtube.com/watch?v=wY0RsmSDn_M

    Contenu sponsorisé


    Quelle chansons choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle chansons choisir?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 5:31