Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

5 participants

    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 10:56

    Coucou tout le monde,

    Je me pose quelques questions concernant cette APSA pour Grenoble : 

    "compétence 2 des programmes : la natation"

    Je ne comprends pas comment la natation peut être en compétence 2 (adapter ses déplacements à différents environnements).
    Pour moi la natation c'est compétence 1 (réaliser une performance mesurée) alors que pour la compétence 2 je vois plutôt les activités aquatiques  scratch
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par moko29 Lun 25 Avr - 11:14

    moko29 a écrit:adapter ses mouvements = un milieu autre que "terrestre" et à pieds (ou concernant le milieu "inconnu" comme dans les courses d'orientation)
    donc quand tu nages... tes points d'équilibre sont différents, donc compétence 2.
    après je te l'accorde "activités aquatiques" aurait été plus clair. 
    il faut voir le bon côté des choses :
    - tu n'as que natation!
    - activités aquatiques, tu as aussi kayak, voile, planche etc...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 11:19

    Je croyais que ce que tu cites (kayak, voile, ...) faisait partie des activités nautiques?? Par contre dans activités aquatiques, il y a aussi sauvetage, waterpolo, natation synchronisée.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 11:21

    ok merci
    donc en compétence 2 c'est natation au sens activité aquatique, pas de performance ni approche systématique des différentes nages 

    merci pour ton aide moko
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par moko29 Lun 25 Avr - 11:32

    j'aurai dit ça... mais en même temps, quitte à voir la natation, autant tout voir...

    ils ont quand même l'air d'être très orientés cycle 1 (ce qui se tient comme les nouveaux programmes ont été mis en place à la rentrée) donc mettre le paquet sur comment entrer dans l'eau, que faire quand un enfant a peur, quels types d'activités pour l'aider, comment appréhender la différence d'équilibre (l'équilibration il me semble), réussir à mettre la tête sous l'eau, respirer différemment lors de la nage etc... parce que même si il est conseillé d'aller en piscine sur le cycle 2, c'est possible à partir de la gs.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par moko29 Lun 25 Avr - 11:36

    CharlieV a écrit:Je croyais que ce que tu cites (kayak, voile, ...) faisait partie des activités nautiques?? Par contre dans activités aquatiques, il y a aussi sauvetage, waterpolo, natation synchronisée.

    bah figure toi que je le pensais aussi... jusqu'à l'an dernier --' où on m'a posé la question à l'oral... sur le coup je pensais avoir dit une grosse nonnerie et le môssieur m'a dit "non, non, c'est bien ça" (ou alors il avait cru entendre ce qu'il voulait entendre...)

    natation synchronisée? dans le premier degré???ça me semble tendu...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 11:45

    Je ne sais plus où je l'ai lu pour la natation synchronisée (dans un bouquin, mais lequel??), même si effectivement je n'y crois pas trop.
    L'intitulé dans l' APSA 2 c'est "activités aquatiques et nautiques". Après, dans le détail des progressions, ça ne parle vraiment que d'activités aquatiques. Mais pour moi, voile and co fait vraiment partie des activités nautiques.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par moko29 Lun 25 Avr - 11:55

    Ah c'est bien que tu aies mis l'intitulé en entier Charlie! Effectivement, là je crois que je m'étais trompée ^^ ou alors j'avais bien dit nautique et je me souviens plus...
    Bref. Je suis d'accord avec toi!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 12:05

    OK :) Ouf (parce que je trouve que mes APSAs sont déjà assez riches, donc s'il faut en plus en rajouter!)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Lun 25 Avr - 12:39

    moko29 a écrit:
    CharlieV a écrit:Je croyais que ce que tu cites (kayak, voile, ...) faisait partie des activités nautiques?? Par contre dans activités aquatiques, il y a aussi sauvetage, waterpolo, natation synchronisée.

    bah figure toi que je le pensais aussi... jusqu'à l'an dernier --' où on m'a posé la question à l'oral... sur le coup je pensais avoir dit une grosse nonnerie et le môssieur m'a dit "non, non, c'est bien ça" (ou alors il avait cru entendre ce qu'il voulait entendre...)

    natation synchronisée? dans le premier degré???ça me semble tendu...
    Ben du coup, en cherchant sur internet, il y a quand même quelques séquences en natation synchronisée, en C3. Mais plutôt dans l' APSA 4 (actions à visée artistique...).
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par moko29 Lun 25 Avr - 12:49

    c'est cohérent dans la compétence 4 mais je suis perplexe quand même...
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jeannette26 Lun 25 Avr - 16:19

    alors je viens de lire : activités aquatiques : tout ce qui se pratique avec embarcation
    en ce qui concerne la natation en compétence 2 : l'enseignement de la natation requiert une adaptation à un milieu nouveau, donc compétence 2
    si on travaille la natation en compétence 1 on aurait par exemple comme objectif : parcourir la plus grande distance en 10 secondes par exemple
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Lun 25 Avr - 22:31

    Nous avons activités aquatiques ici, je regarde demain à quoi ça fait référence à part la natation...
    Pour moi la natation synchronisée c'est plus artistique non scratch
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Mar 26 Avr - 5:28

    C'est ce que j'ai vu en regardant des séances sur internet : c'était plutôt classé dans l'APSA 4. Mais les aspects techniques (entrées dans l'eau, figures, respiration) sont, je pense, dans activités aquatiques.
    Donc j'avais vu : Water-polo, natation synchronisée, natation subaquatique, sauvetage (mais j'avoue ne pas avoir encore bossé sur ces subtilités).
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Mar 26 Avr - 7:53

    ah oui ok avec toi pour les aspects techniques.

    bon à part la natation synchronisée (j'en ai fait 3 ans) le reste ne me parle pas du tout...
    Je vais voir ça ce matin.

    Merci!!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Mar 26 Avr - 8:10

    http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/eps2/file/activaqua.pdf
    j'ai trouvé ça
    mais les filles de Grenoble vous devez déjà l'avoir.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jojocrpe Mar 26 Avr - 9:03

    Merci !!! Je ne sais plus si je l'ai, je n'ai pas encore fait le tri dans mes cours d'EPS.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jeannette26 Mar 26 Avr - 10:43

    merci danou pour le lien !

    je reviens sur cette histoire de compétence 2 pour la natation
    Est-ce qu'on parle pas des paliers 1 et 2 en natation nous ?? "se déplacer sur une quinzaine de mètres" ce n'est pas une performance mesurée ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Mar 26 Avr - 12:44

    ¨Pour moi la natation entre aussi en compétence 1.
    avatar
    Invité
    Invité


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par Invité Mar 10 Mai - 11:29

    je débarque un peu mais ou trouvez vous toutes ces infos sur les compétences 1,2,3 etc ? :s
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par jeannette26 Mar 10 Mai - 12:52

    Elles sont indiquées dans les programmes de 2008 et progressions de 2012


    Dernière édition par jeannette26 le Mar 10 Mai - 15:21, édité 1 fois
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Mar 10 Mai - 15:16

    c'est quoi la compétence 2 exacte???? scratch scratch


    Dernière édition par danou14 le Mar 10 Mai - 15:18, édité 1 fois
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Mar 10 Mai - 15:17

    Je n'ai pas compris Danou??
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par danou14 Mar 10 Mai - 15:18

    l'intitulé de la compétence 2 exacte c'est quoi s'il vous plait?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par CharlieV Mar 10 Mai - 15:20

    La 2 c'est "Adapter ses déplacements à différents types d'environnements".

    Contenu sponsorisé


    APSA Grenoble : compétence 2 : la natation Empty Re: APSA Grenoble : compétence 2 : la natation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:59