Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    la laïcité: la journée du 9 décembre

    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par danou14 Ven 10 Juin - 17:11

    Quelles types d'activités on pourrait proposer pour la journée de la laïcité du 9 décembre?
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par micande2 Ven 10 Juin - 17:47

    Une charte en  affiche! Lol  laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre 159642275
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par micande2 Ven 10 Juin - 17:51

    Plus sérieusement, des pistes ici:


    http://bproyan.fr/spip.php?rubrique24


    http://www.vousnousils.fr/2015/11/05/9-decembre-des-ressources-pour-preparer-la-journee-de-la-laicite-578361
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par danou14 Sam 11 Juin - 21:28

    merci Micande!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par virginie62 Dim 12 Juin - 23:52

    Bonjour 

    J'ai regardé les liens mais pas trouvé d'activités pédagogiques ?
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par micande2 Lun 13 Juin - 0:46

    Extrait du livret de la laïcité:

    ''Quelques repères pour l’école élémentaire La commémoration du 9 décembre, en prenant appui sur le travail mené sur la Charte de la laïcité, peut donner lieu aux actions suivantes :
    •  production d’écrits autour de la Charte de la laïcité par les élèves, fabrication d’affiches illustrant la laïcité et exposition dans l’école ;
    •  réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque élève sera amené à expliquer un article de la Charte ; •  écriture de saynètes mettant en situation les articles de la Charte destinés aux élèves ; jeu de rôles, avec un élève jouant le rôle du professeur dans certaines situations ;
    •  écriture de poèmes (par exemple sur le modèle de « Liberté, j’écris ton nom… ») ;
    •  affichage des productions dans l’école et invitation des parents au vernissage de l’exposition ;
    •  organisation de débats rassemblant les élèves et leurs parents autour de thèmes relatifs à la laïcité (liberté de conscience, liberté d’expression, garantie de la neutralité du service public, égalité de tous devant la loi, etc.) ;
    •  exposés d’élèves devant les parents sur des personnages historiques ayant marqué l’histoire de la laïcité (Victor Hugo, Jules Ferry, Jean Jaurès, Jean Zay…) ;
    2 I LA LAÏCITÉ DANS mON ÉCOLE  Ou mON ÉTABLISSEmENT
    8
    •  faire vivre des conseils d’élèves dans lesquels peut être discuté ce que sont une loi et son application, la laïcité, l’égalité, la liberté et la lutte contre toute forme de discrimination ;
    •  organiser une visite dans la mairie de la commune ; les élèves ayant au préalable préparé un questionnaire sur la laïcité afin d’interroger le maire ou les fonctionnaires de la mairie. À cette occasion, les élèves découvriront la Charte de la laïcité dans les services publics ;
    •  associer les élèves à la plantation d’un arbre de la laïcité au cours d’une cérémonie de commémoration."
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par virginie62 Lun 13 Juin - 13:38

    Bonjour 

    Merci je n'avais pas vu...moyen comme activités en plus vous ne trouvez pas ?
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par micande2 Lun 13 Juin - 13:58

    Oui je suis d'accord, mais si le jury te demande que faire autour de la laïcité, je pense que c'est suffisant, ils se doutent bien qu'on ne peut pas sortir une séquence comme ça en 30 secondes.... enfin j'espère... pale

    Contenu sponsorisé


    laicité - la laïcité: la journée du 9 décembre Empty Re: la laïcité: la journée du 9 décembre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:15