Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
shestrying
vixine92
steffy
clairebois
sandrine
Ellalene
10 participants

    Niveau de maths

    Ellalene
    Ellalene
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Niveau de maths

    Message par Ellalene Ven 9 Sep - 15:36

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en train de travailler mes maths, et là jeeee... jeeee... ok ? bon.

    J'ai commencé sur le site cap-concours, c'était ultra facile, je me suis baladée... je n'ai rien appris de neuf, parfait, tout va bien. Maiiis... j'ai quand même pris le livre Nath** et là... c'est une autre affaire ! 
    J'ai déjà entendu "il faut maîtriser le programme de collège en maths", alors jusque là pas de problème, j'ai toujours été forte, mais là, ce n'est pas du tout le programme de collège puisqu'il n'y a des choses que je n'ai JAMAIS faites de ma vie.  scratch

    Par exemple : LES BASES. Je n'ai RIEN compris. Mais RIEN ! Du chinois ! Les présupposés dans ce livre sont insupportables, on n'explique pas et on parle comme si c'était évident... eh bien non ! je ne comprends pas un mot !  Shocked 

    Donc trois questions : 

    1. Quel est le réel niveau qu'on nous demande ? 
    2. Suis-je censé apprendre les nombres égyptiens en hiéroglyphes qu'il y a dans le livre ? (et dans les exos...)
    3. c'est QUOI une base b ??

    Aidez-moi...  Niveau de maths 235840194
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par sandrine Ven 9 Sep - 18:44

    alors à priori il faut un niveau 3ème +++++++ et comme toi je me prends la tête sur les bases, j'ai regardé différents sites, blogs et autres, j'ai aussi regardé sur youtube des vidéos de said chermak et ça y est je commence à digérer la chose, j'ai même réussi à faire des exercices sans erreur

    le maître mot : entrainement entrainement entrainement jusqu'à ce que ça soit automatique

    bon courage (on va en avoir besoin)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par clairebois Ven 9 Sep - 22:05

    Effectivement connaissances niveau collège et réflexion niveau lycée.
    Mais comme dit Sandrine, le maître mot est "entraînement ++++".
    Regarde sur le forum, il y a plusieurs posts sur les bases. C'est un coup à prendre.
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par steffy Mar 13 Sep - 12:13

    je te conseille de visionner la vidéo du professeur Chermak pour les bases ! j'ai tout comprend grâce à lui et j'ai pu me faire une belle petite fiche. Par contre inutile d'apprendre à transformer les chiffres à virgule (tu le verras dans la vidéo) car lui va volontairement plus loin mais ce n'est pas au programme du CRPE ! 
    Sinon je te conseille aussi de faire des annales pour voir le niveau. 
    Ce que je disais dans l'autre post, je trouve aussi que les exo sont souvent plus difficiles que les annales, mais c'est pour moi plus que du niveau 3eme ! au niveau de la réflexion surtout !!
    bon courage !
    Ellalene
    Ellalene
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par Ellalene Mer 14 Sep - 23:25

    Merci Steffy, clairebois et sandrine. Je viens de regarder la vidéo de Monsieur Chermak, alors j'ai tout compris, je vois comment passer d'une base à l'autre etc. ok. calculs ok.

    Mais... Je ne comprends toujours pas concrètement ce que c'est une base, et surtout quel est l'intérêt ! 

    Exemple : voilà alors 748, un nombre normal, tout va bien tu captes bien.. eh ben c'est la meme chose que 10443 base 5 ! TADA ! Et voilà tu comprends plus rien de la vie ! 

    Mais ça sert à quoi de changer un chiffre en un truc aussi compliqué ? Parce que décomposer un chiffre avec des puissances de 10, pas de souci, je comprends l'intérêt... on voit les centaines les dizaines tout ça... ok.. .mais là ???!!? What the fuel ? 

    En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un prof qui parle... Vive youtube ! c'est tout de suite plus sympa qu'un livre froid qui me balance les bases à la figure !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par vixine92 Jeu 15 Sep - 6:45

    Certains systèmes de base ont été utilisés avant que la base 10 s'impose. 
    Certaines bases sont encore utilisées en informatique ou électronique notamment.
    shestrying
    shestrying
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par shestrying Mar 4 Oct - 19:48

    Hello !
    En effet j'ai vu certains exos des bases en école d'ingé Wink
    Si ça peut vous aider, je travaille les maths avec méthode (y en a pas mal dans les bouquins) :
    Pour un exercice/une question, j'essaie de déterminer la méthode qui se répète tout le temps et j'apprends la méthode pour ne pas avoir à refaire 50 000 fois l'exercice, juste réussir à l'appliquer :)
    Myosotis
    Myosotis
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par Myosotis Mer 5 Oct - 10:20

    Hey! Moi aussi j'ai découvert les vidéos de Said Cherbak quand je beuguais sur un exercice de base ! C'est super sympa ce qu'il fait par contre ses cours en ligne sont payants, et même assez chers. Déterminer une méthode pour chaque type d’exercice c'est une super bonne idée je vais essayer ! Pour l'instant ce que je fais c'est que je "m'oblige" à faire au moins un exercice de math par jour! Faut que ça rentre! Niveau de maths 1017518580
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par mokoko11 Mer 5 Oct - 11:50

    shestrying a écrit:Hello !
    En effet j'ai vu certains exos des bases en école d'ingé Wink
    Si ça peut vous aider, je travaille les maths avec méthode (y en a pas mal dans les bouquins) :
    Pour un exercice/une question, j'essaie de déterminer la méthode qui se répète tout le temps et j'apprends la méthode pour ne pas avoir à refaire 50 000 fois l'exercice, juste réussir à l'appliquer :)
    merci pour le tuyau!!! je ne suis pas du tout matheuse et il faut arriver à la déterminer la méthode!!! je vais donc essayer de suivre ton conseil car les maths  affraid
    shestrying
    shestrying
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par shestrying Mer 5 Oct - 20:13

    bon courage !! :)
    Flo18+
    Flo18+
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par Flo18+ Jeu 6 Oct - 9:37

    Chaque année je reprends le cours sur les bases, les PGCD et les PPDM (chose que je n'ai jamais vu durant ma scolarité). Du coup pour le jour du concours c'est bon mais après pff c'est parti aux oubliettes. Ma fille est en 3ème et elle n'a encore jamais fait une de ces 3 notions.
    tinapopolskowa
    tinapopolskowa
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par tinapopolskowa Mer 12 Oct - 13:45

    Flo18+ a écrit:Chaque année je reprends le cours sur les bases, les PGCD et les PPDM (chose que je n'ai jamais vu durant ma scolarité). Du coup pour le jour du concours c'est bon mais après pff c'est parti aux oubliettes. Ma fille est en 3ème et elle n'a encore jamais fait une de ces 3 notions


    D’abord, merci du tuyau,!!dire qu'il y a 1 h00, je ne savais même pas de quoi vous parliez, et là j'ai compris les BASES !!
    Et gros flashback sur mes 12ans aussi, c'est à dire il y a 27ans lol!!
     
    je suis étonnée qu'en 3 éme ça n'a pas était vu, car j'ai le très bon souvenir de ces cours car j'étais l'une des seules de ma classe à comprendre, j'avais un super prof de math!! dans les années 90
    Flo18+
    Flo18+
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par Flo18+ Jeu 13 Oct - 14:09

    Heu je l'avais découvert au brevet de mon petit frère (14 ans d'écart) et pour le moment ma fille ne l'a pas vu et je ne le voit pas dans son programme non plus

    Contenu sponsorisé


    Niveau de maths Empty Re: Niveau de maths

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:45